yoca11
 24/03/09 16:22

62 Maison-architecturale - avis ?

Bonjour à tous.

Voilà depuis peu, mon projet est lancé.

Nous envisagons de faire bâtir dans le Pas de Calais, prés d'Arras.

Nous possèdons un terrain pres d'Arras, et commencons à prospecter aupres de différents constructeurs, tel que Maison Oria, Art&Villa et notemment Maison Architecturale à Aix Noulette.

J'aimerais savoir si parmis vous, des personnes auraient deja passé par Maison architecturale pour leurs constructions ? que pensez vous de ce constructeur, ou plutot de ce maitre d'oeuvre ? ont ils des prix compétitifs ? sont ils sérieux ?

Voilà je me pose pas mal de questions, car beaucoup de personnes m'ont dit que les maitres d'oeuvre sont en général plus cher, que les constructeurs de type "classique".

Merci d'avance pour vos renseignements.

Sam&Laet
 25/03/09 11:24
bonjour,

Nous avons fait un devis chez eux pour notre future construction, et francehement avec mon mari nous allons passer par eux.

Contrairement aux constructeurs nationaux, leurs materiaux sont bien meilleure, ils sont deja aux normes 2012, en terme d'isolation c'est ce que nous avons vu de mieux, la maison et carrement hermetique.(je dirais a mon mari de passer donner des details)

Au niveau prix ils sont tres bons, ils nous propose la maison avec nos plans de bons (tres bon) materiaux moins cher que certains constructeurs qui eux ne respectent pas du tout nos plans et nos envies.En fait les maitres d'oeuvres prennent moins de marge qu'un constructeurs national d'ou l'ecart de prix.(ex: chez geoxia y'a un groupe qui prend 40% du prix de la maison, en fait il facture 100 000€ et eux beneficie de 40 000, donc la maison ne leur a "couté" en realité que 60 000)

Les devis sont complets et soignés, ils sont tres disponibles, et a l'ecoute.
Si vous avez des questions je dirais a mon mari de vous repondre.

Nous avons egalement rencontré 2 autres maitres d'oeuvre tres interressant.

Cordialement
Laëtitia

yoca11
 25/03/09 12:07
Merci beaucoup pour votre réponse.

Cela nous conforte dans notre avis concernant ce maitre d'oeuvre.

Disponible, prix tres interessant, de bon conseils, libre choix au niveau des matériaux, plans ....

Par contre, connaissez vous Art&Villa ? nous les avons rencontré au salon de l'immobilier ce samedi.

Merci d'avance.

Thomas.Elodie
 05/04/09 22:03
Bonjour,

En ce qui concerne les constructeurs sur la région ARRAS / LENS, je conseille LD Tradition sur Lens.

Très petite structure, puisqu'il s'agit d'un maître d'oeuvre, donc très bonne réactivité (pour les devis et pour le chantier en lui même).

Nous sommes passés par cette entreprise, et pour le moment, tout se passe très bien, nous en sommes au stade de l'intérieur, les plaquistes attaquent cette semaine.
En terme de délai, il y a pour le moment une semaine et demi de retard, mais qui est compréhensible vu les intempéries que l'on a connu en début d'année.

Qui dis maître d'oeuvre dis également pas de maison catalogue, la maison que vous choisissez est donc quasiment unique.

Le fait de passer par des artisants sélectionnés permet également de ne pas subir les éventuels dépôts de bilan, puisque les entreprises sont payées en fonction de l'état d'avancement du chantier et aussi en fonction des prestations réalisées (si une prestation n'est pas conforme aux attentes, il y a toujours possibilité de rectifier avant le paiement).


N'hésitez pas si vous voulez plus de renseignements.

Thomas

slb
 05/04/09 23:31
Nous sommes passés par art et construction (warlus près d'arras): que du sur mesure, le style que l'on veut (ils savent faire du beau contemporain, ce qui est rare et aux au delà des normes thermiques) et ils travaillent avec leurs équipes, donc pas de sous traitant donc "intérêt" à faire de la qualité sinon ils ne peuvent pas se cacher derrière eux.
Et le tout avec le contrat de construction loi de 1990 avec garantie de prix (tout compris, forfait, appel de fonds par acompte très inféroeurs à l'avancement réel surtout vers la fin), de délai (sinon pénalités 1% par mois) et de livraison (si dépôt de bilan la maison est terminée sans un sous de plus dans le délai garanti). C'est ce qui s'est passé avec sotranor. Demandez aux client de génie concept si un maitre d'oeuvre sans garantie de livraison est pareil qu'un constructeur CCMI avec garantie.. Mais ce n'est qu'un avis..

yoca11
 06/04/09 11:05
Merci pour ces renseignements.

Par contre, pourriez vous me donner une gamme de prix pour les constructeurs Art et construction / LD Tradition ?

Enfin, est ce qu'il y aurait des personnes qui connaissent GITEC CONSTRUCTIONS ?

merci d'avance pour vos informations

Thomas.Elodie
 06/04/09 22:32
Le prix des maisons dépend surtout de ce que l'on veut.

Par exemple si l'on veut une maison plein pied, le prix sera forcément moins élevé que pour une maison avec combles aménageables.

Pour LD Tradition, pour une maison avec combles aménageables (combles non aménagés, mais avec toutes les ouvertures) d'environ 130 m² habitables au final et 2 garages il faut compter environ 135 000 €.
Pour une maison avec des murs composites (briques moulées mains + porotherm + complexe isolant), l'épaisseur du mur au final est de 40 cm. Donc pas mal pour l'isolation.

En plus, LD Tradition est le seul constructeur qui nous ait rééllement expliquer pourquoi il choisissait telle ou telle type de formule.

ajoly62
 07/06/09 22:25
nous sommes aussi en étude pour notre projet immobilier.

Le projet qui est proposé par maison architectural semble correct surtout avec le procédé de l'euromac 2

Que pensez vous de ce procédé ? qu'en est il du niveau de finition de maison architecturale ?

Merci d'avance

anti-arnaqueur
 07/07/09 08:08
Le contrat dommages ouvrage c'est important !!!
"il n'y a pas d'assurances DO puisque nous payons toujours après les travaux" GRAVE ERREUR !!!

DOMMAGE OUVRAGE POUR QUI ?

La loi du 4 janvier 1978, dite loi Spinetta, a instauré des obligations en matière d'assurance construction aussi bien pour le constructeur, que pour le particulier:

- pour le constructeur: il doit couvrir sa responsabilité décennale
- pour le particulier: il doit souscrire un contrat de dommages ouvrage

L'assurance dommages ouvrage a pour but de garantir, en dehors de toute recherche de responsabilité, le paiement des travaux de réparation des dommages subis.

Cette assurance est valable, non seulement pour le propriétaire de l'ouvrage, mais aussi pour les propriétaires successifs. Seul l'état, lorsqu'il "construit pour son compte" échappe à cette obligation d'assurance. Les professionnels qui contreviennent à cette obligation sont, quant à eux, passibles de sanction pénale.

Les sanctions pour défaut d'assurance dommages ouvrage sont identiques à celles qui sont prévues pour défaut de l'assurance responsabilité décennale, à deux particularités près:

- les sanctions pénales ne visent pas le simple particulier construisant un logement pour l'occuper lui-même ou le faire occuper par sa proche famille .
- le particulier est cependant passible d'une sanction indirecte le jour où il vendra sa maison car la mention de l'existence ou de l'absence d'assurance est présente sur l'acte de vente. En cas d'absence de garantie, l'immeuble peut subir une moins value qui restera à la charge du vendeur.

POUR COMBIEN DE TEMPS ?

L'assurance dommages ouvrage doit être souscrite avant l'ouverture du chantier, afin que la garantie débute de la fin de la période de parfait achèvement (c'est à dire un an après la réception du chantier justifiée par le PV de réception signé) jusqu'à la fin de la période décennale (10 ans après la réception). De plus, si des dommages surviennent dans une période comprise entre l'ouverture du chantier et un an après la réception, des garanties exceptionnelles sont prévues.


POUR QUELLES GARANTIES ?

Les garanties légales obligatoires concernent les travaux de réparation des dommages "de la nature de ceux dont sont responsables les constructeurs" et concernant:

- solidité de l'ouvrage
- impropriété à la destination
- solidité des éléments d'équipements indissociables
- effondrements résultants d'un vice de construction

Cependant, compte tenu de l'étendue des dommages possibles, la qualification sur la nature d'un dommage reste souvent le privilège du juge du fond.

Quelques garanties facultatives peuvent être proposées:

* Les dommages matériels entraînant la mise en jeu de la garantie de bon fonctionnement (dommages concernant les éléments d'équipement que l'on peut enlever, démonter ou remplacer sans détériorer les éléments constitutifs).

* Les dommages immatériels (préjudice pécuniaire résultant de la privation d'un droit, d'un service rendu par un immeuble ou de la perte d'un bénéfice) consécutifs aux dommages matériels.

* POUR QUEL MONTANT ?

Le montant de la garantie est limité au coût total de la construction, revalorisé pour tenir compte de l'évolution générale des coûts de construction entre la date de souscription du contrat et celle de la réparation du sinistre. Cependant, de nombreux contrats contiennent une clause limitant à 10% par an le jeu de la variation de l'indice

Plus d'infos sur : [www.netassurances.com]

bavay
 12/03/10 16:26
59
Bonjour,

nous aimerions également constuire avec maison architecturale, êtes vous passés par eux ?

Cela s'est-il bien passé ?

merci,

stonegee62
 15/03/10 14:49
LA DOMAGE OUVRAGE EST OBLIGATOIRE !!!
Bonjour,

@sabie :

Mes propos sont effectivement fondé sur des textes de loi, et voici le texte relatif a ce qui est communément appelé la "dommage ouvrage"

Ce texte est issu de la loi n°78-12 du 4 janvier 1978.

Article L242-1
Modifié par Loi n°2003-706 du 1 août 2003 - art. 30 JORF 2 août 2003

Toute personne physique ou morale qui, agissant en qualité de propriétaire de l'ouvrage, de vendeur ou de mandataire du propriétaire de l'ouvrage, fait réaliser des travaux de bâtiment, doit souscrire avant l'ouverture du chantier, pour son compte ou pour celui des propriétaires successifs, une assurance garantissant, en dehors de toute recherche des responsabilités, le paiement de la totalité des travaux de réparation des dommages de la nature de ceux dont sont responsables les constructeurs au sens de l'article 1792-1, les fabricants et importateurs ou le contrôleur technique sur le fondement de l'article 1792 du code civil.

Toutefois, l'obligation prévue au premier alinéa ci-dessus ne s'applique ni aux personnes morales de droit public ni aux personnes morales exerçant une activité dont l'importance dépasse les seuils mentionnés au dernier alinéa de l'article L. 111-6, lorsque ces personnes font réaliser pour leur compte des travaux de bâtiment pour un usage autre que l'habitation.

L'assureur a un délai maximal de soixante jours, courant à compter de la réception de la déclaration du sinistre, pour notifier à l'assuré sa décision quant au principe de la mise en jeu des garanties prévues au contrat.

Lorsqu'il accepte la mise en jeu des garanties prévues au contrat, l'assureur présente, dans un délai maximal de quatre-vingt-dix jours, courant à compter de la réception de la déclaration du sinistre, une offre d'indemnité, revêtant le cas échéant un caractère provisionnel et destinée au paiement des travaux de réparation des dommages. En cas d'acceptation, par l'assuré, de l'offre qui lui a été faite, le règlement de l'indemnité par l'assureur intervient dans un délai de quinze jours.

Lorsque l'assureur ne respecte pas l'un des délais prévus aux deux alinéas ci-dessus ou propose une offre d'indemnité manifestement insuffisante, l'assuré peut, après l'avoir notifié à l'assureur, engager les dépenses nécessaires à la réparation des dommages. L'indemnité versée par l'assureur est alors majorée de plein droit d'un intérêt égal au double du taux de l'intérêt légal.

Dans les cas de difficultés exceptionnelles dues à la nature ou à l'importance du sinistre, l'assureur peut, en même temps qu'il notifie son accord sur le principe de la mise en jeu de la garantie, proposer à l'assuré la fixation d'un délai supplémentaire pour l'établissement de son offre d'indemnité. La proposition doit se fonder exclusivement sur des considérations d'ordre technique et être motivée.

Le délai supplémentaire prévu à l'alinéa qui précède est subordonné à l'acceptation expresse de l'assuré et ne peut excéder cent trente-cinq jours.

L'assurance mentionnée au premier alinéa du présent article prend effet après l'expiration du délai de garantie de parfait achèvement visé à l'article 1792-6 du code civil. Toutefois, elle garantit le paiement des réparations nécessaires lorsque :

Avant la réception, après mise en demeure restée infructueuse, le contrat de louage d'ouvrage conclu avec l'entrepreneur est résilié pour inexécution, par celui-ci, de ses obligations ;

Après la réception, après mise en demeure restée infructueuse, l'entrepreneur n'a pas exécuté ses obligations.

Toute entreprise d'assurance agréée dans les conditions fixées par l'article L. 321-1, même si elle ne gère pas les risques régis par les articles L. 241-1 et L. 241-2 ci-dessus, est habilitée à prendre en charge les risques prévus au présent article.

source : legifrance.gouv.fr ([www.legifrance.gouv.fr])

une petite traduction s'impose...

Caractère légal et exception

En tant que maître d'ouvrage (la personne faisant réaliser des travaux de construction par une entreprise), la loi 78.12 du 4 janvier 1978 vous oblige à contracter une assurance dommage ouvrage, exception faite des personnes physiques construisant un logement pour elles-mêmes ou pour le conjoint, ses ascendants ou descendants ou ceux de son conjoint (auto-construction). Ces dernières ne subiraient alors pas les sanctions pénales prévues à ce manquement. Cependant, il leur faudra attendre qu’une décision de justice soit prononcée pour pouvoir prétendre aux remboursements des réparations des désordres constatés et elles seront tenues personnellement responsables, au regard de la garantie décennale (objet et durée), en cas de vente du bien immobilier.

Pourquoi cette assurance ?

Elle a pour but de procéder aux remboursements ou à l’exécution de toutes les réparations faisant l’objet de la garantie décennale, sans attendre une décision de justice. La compagnie fournissant cette prestation, se retournera par la suite, contre le responsable des désordres.

Application :

L'assurance Dommage Ouvrage s’applique pour tous les désordres relevant de la garantie décennale ( c.à.d. ceux afférents à la solidité ou à l'étanchéité d'un édifice, qui le rendent impropre à l'usage auquel il est destiné).

Prise d’effet et durée de cette assurance :

Elle débute au terme de la première année suivant la réception des travaux, prenant ainsi le relais de la garantie de parfait achèvement, et expire en même temps que la garantie décennale, soit une durée totale de 9 années.

Après ces quelques explications, qui je l'éspère vous auront un peu plus éclairé sur ce qu'est une dommage ouvrage et son caractère OBLIGATOIRE !!! , je me permet de vous répondre...

1. Je ne sais pas tout mais je me renseigne...

2. C'est vous qui semblez confondre garantie bancaire (obligatoire pour un constructeur) et dommage ouvrage (obligatoire pour toute personne faisant construire). Effectivement un assistant a maitre d'ouvrage n'a pas a souscrire de garantie bancaire, car il n'a pas le droit d'encaisser d'acompte, mais encaisse seulement une fois les travaux achevé !
Cependant, ce n'est pas parceque les travaux sont achevé qu'il n'y aucun risque de voir apparaitre un désordre dans les dix ans a venir ! d'ou l'intéret de la garantie dommage ouvrage (qui si vous avez suivi vous remboursera les travaux a effectuer avant que le responsable du désordre soit désigné et que sa garantie decenale joue)

3.Je réitère donc mes propos... la DO n'est pas facultative, et les entreprise qui disent le contraire sont au choix : des incompétants ou des escrocs... Dans les deux cas... Fuyez !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/03/10 14:57 par stonegee62.

romain62131
 26/03/10 23:38
LA DOMAGE OUVRAGE EST OBLIGATOIRE !!!
Bonjour,

Je serai éventuellement intéressé pour passer par maison architecturale donc pouvez-vous revenir au sujet principale et donner des infos sur ce maitre d'oeuvre ?

Merci d'avance pour vos aides

papopap
 30/03/10 11:55
LA DOMAGE OUVRAGE EST OBLIGATOIRE !!!
je confirme (en partie) les propos de Sabie!

Nous faisons construire en contrat d'architecte avec passation des marchés et nous n'avons pas souscris de DO. Notre banque la caisse d'épargne, nous a fait signer un document de renoncement à la DO ! et pour cause :

la DO est obligatoire sur le papier mais aucune condamnation pour les particuliers. comme il n'y a aucune condamnation comment pouvez vous faire respecter cette loi ? bref pour être pragmatique la loi dit tout et son contraire en deux phrases ! ne vous laissez pas abuser !

l'assurance DÉCENNALE est par contre obligatoire pour les corps d'état intervenants sur votre chantier et pour cause , si pas AD alors sanction pour l'entrepreneur ! comme quoi si une loi n'est pas assujettie à un volet répressif alors cette loi ne servirait à rien !

de mon coté, j'en suis à ma deuxième construction sans DO ! j'ai revendu sans pénalité, ma 1ere construction en juillet 2008 (réceptionnée en avril 2002). Les acheteurs étaient parfaitement au courant, c'est comme le certificat de conformité ce n'est pas obligatoire pour la revente ! contrairement à tout ce que l'on entends. par contre je confirme que si problème (grave) sur cette maison les occupants actuels de la maison se retourner contre moi jusqu'à la fin de la garantie décennale (avril 2012). de toute les façons là aussi il faut être pragmatique, c'est la loi de l'offre et de la demande, si vous êtes en position de force, ou si coup de cœur, vous pouvez revendre sans pénalité. (je précise que ma maison était faite par un artisan très renommé, dans la qualité était au rdv !, les acheteurs le savaient)

concernant votre maison, je vous conseille très fortement de faire des photos par centaines, et d'être présent très souvent sur le chantier, et ce à tous les stades de la construction. Les photos valent de l'or en cas de litige, cela m'est arrivé récemment (prob avec un mur de refend) , et dans mon cas ca a été vite réglé ! . si par la suite vous avez des soucis avec votre construction, sachez qu'avec les photos les procédures d'indemnisation et d'expertises sont beaucoup plus rapides (demandez à votre assureur ce qu'il en pense) , plutôt qu'avoir à casser des murs, des cloisons.. si le litige est apparent et confirmé sur les photos, l'expert tranche directement.

de plus je serais curieux de connaitre si une personne a eu recours à la DO récemment et si cela lui a été bénéfique. A mon avis, la décennale + photos à l'appui suffisent dans la majorité des cas.

merci de témoigner en ce sens.

scoubidou
 16/11/11 13:26
pourquoi mon message a t il été supprimé, je n'ai fait que dire la vérité , je n'ai cité aucun nom ,ni d' entreprise ,j'aurai voulu avant de m engager avec cette entreprise trouvé des message de mise en garde,
nous sommes _____ avec ce monsieur et nous ne sommes pas les seuls ,
Il a brisé le rêve et la vie de chacun d'entre nous
c'est un forum ou l on peut dire son avis ,il me semble
si vous voulez plus de renseignements vous pouvez me contactez en privé
peut être que les modo le connaisse en personne



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/11/11 17:42 par admin.

admin
 17/11/11 17:16
Bonjour Scoubidou,

Votre message a été modéré suite à signalement car il comportait le nom du professionnel dans le sujet, et comportait plusieurs termes diffamatoires : son caractère illicite est donc avéré.

de plus, vos affirmations ne sont justifiées par aucun élément vérifiable comme un jugement ou un rapport d'expert.

La loi L.C.E.N. nous oblige à modérer de tels messages suite à signalement :
[www.legifrance.gouv.fr]

Nous ne côtoyons aucun constructeur ni professionnel comme vous le sous-endentez et nous astreignons à la neutralité. Sinon, croyez vous vraiment qu'ils nous assignerait au tribunal ?
[www.faireconstruire.com]

L'équipe Faire Construire

admin
 18/11/11 19:57
Le message de tifin se faisant passer pour un client satisfait a été modéré. En effet, il s'agit en fait d'un faux compte créé par le professionnel.

L'équipe Faire Construire

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum