Bonsoir Boubas1,
je suis entrain de faire construire et je peux vous dire que je suis bien renseigné sur le sujet de la réserve..
il est totalement illégal de faire du chantage au client concernant sa remise de clé si il existe des réserves. Les réserves ont été mises en place par la loi et le constructeur ne peut les contester si vous êtes dans le cadre d'1 CCMI.
Si vous ne faites pas appel à un expert le jour de la livraison de votre maison, vous disposez de 8 jours pour compléter le PV qui a été fait le jour de la réception de la maison.
et qui dit 8 jours pour compléter le pv dit aussi mise en consignation des 5%, c'est tout.
et ensuite si réserves il existe, le constructeur doit faire les travaux conformes et c'est à ce moment là qu'il recevra ses 5%, mais pas avant.
par contre il semblerait que ce soit déjà trop tard pour vous si j'ai bien compris, vous avez déjà payés??
Si c'est le cas, vous pouvez toujours essayer de déposer une plainte au tribunal de grande instance de façon à ce qu'ils obligent le constructeur à effectuer les travaux même si le pv a été accepté et versement des 5% payés.
mais c'est pas gagné
par contre si vous n'avez pas encore payé et que vous êtes en négociation avec votre constructeur, je peux vous donner de bons conseils à ce stade
tenez moi au courant
merci et bon courage
Bibouded