gegenico
 17/04/09 15:59

35 problème fissure sur crépi urgent

Bonjour, nous avons fait construire notre maison en 2005
Je voulais juste connaitre votre avis d'expert concernant des micro-fissures (je peux appeler ca micro fissures car je viens de me rendre compte de ce problème récemment )sur le crépi extérieur qui sont apparus à presque tous les angles des portes extérieurs , fenêtre et portes fenêtres .En moyenne elle s'étale sur une quinzaine de cm sauf devant la maison au niveau de la porte d'entrée ou la fissure part de l'angle de la porte d'entrée puis s'allonge de manière horizontale sur 1 m environ.
Je voulais savoir si c'est un problème courant, ya t-il un danger à long terme.....

Merci beaucoup pour votre réponse

grand
 17/04/09 16:17
Ca ressemble beaucoup à de la fissuration (pas micro) dûe à la différence de dilatation entre le matériau porteur du mur et le linteau. Inévitable quand on n'a pas pris la précaution d'avoir un même support d'enduit. Quelques années de dilatation/rétractation et ça pète à tous les coups. Dans le temps, ça ne peut que s'aggraver avec les infiltrations, les ponts thermiques, les bestioles et les champignons. Commencez peut-être par demander son avis à un façadier qui fait de la rénovation. Vous êtes couvert en décennale, donc l'huissier n'est pas le plus urgent.
Bon courage.

gegenico
 17/04/09 23:33
merci pour votre réponse ,
j'ai eu au téléphone le gars qui avait fait le ravalement à l'epoque il me dit que ce problème est connu du au fait de deux matériaux différents à savoir le parpaing et les coffres de volets roulants extérieurs (je tiens à preciser pour avoir refait le tour de la maison que les fissures apparaissent essentiellement autour des portes fenetres et fenetres (et non autour du garage et porte exterieur du garage) il m'a simplement dit de prendre des photos et de voir l'evolution des fissures (pour lui ce sont des microfissures.
Si je pouvais avoir d'autres avis de professionnels ou pas ,de gens qui ont étét confrontés au problème
merci beaucoup ..

grand
 18/04/09 05:08
Question de terminologie; microfissuration suggère que c'est petit, d'accord, mais aussi que l'enduit se fissure tout seul. Là, c'est parce que deux matériaux ne sont plus solidaires que l'enduit les suit chacun de son côté, et je préfère appeller ça une fissure. A terme, les linteaux ne seront plus que posés sur leurs appuis.

gegenico
 18/04/09 08:51
pouvez vous me laisser votre mail que je puisse vous envoyer des photos
merci

grand
 18/04/09 09:21
Je vous la donne en Message Privé.

roch39
 18/04/09 10:24
Décennale a dit grand ??? Pas sur !

Article 1792 (Code civil)
Tout constructeur d'un ouvrage est responsable de plein droit, envers le maître ou l'acquéreur de l'ouvrage, des dommages, même résultant d'un vice du sol, qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou qui, l'affectant dans l'un de ses éléments constitutifs ou l'un de ses éléments d'équipement, le rendent impropre à sa destination.

Y a-t-il un problème de solidité ... ou d'impropriété à destination ??? Non à priori (en fonction des éléments donnés)

Par contre, il est possible d'invoquer la responsabilité du constructeur pour "dommages intermédiaires". Il faut alors prouver la faute du constructeur ... et prendre un avocat (TGI). Par exemple, démontrer que les règles de l'art (DTU) n'ont pas été respectées (pas de traitement entre deux supports différents) et que ces manquements conduisent à une dégradation préjudiciable de l'enduit ... et à sa ruine ...

Tu peux toujours (c'est même recommandé) faire une déclaration de sinistre à ta DO. Tu verras bien la réaction.

gegenico
 18/04/09 10:29
merci roch pour ces elements seulement nous n'avons pas souscris de DO seulement la decénale pourrait dans le futur fonctionner n'est ce pas???

roch39
 18/04/09 11:41
gegenico a écrit:
-------------------------------------------------------
> merci roch pour ces elements seulement nous
> n'avons pas souscris de DO seulement la decénale
> pourrait dans le futur fonctionner n'est ce pas???

Oui, si le sinistre est ... décennal .... (voir l'article 1792)
Et, sans DO, le constructeur (ou l'assureur décennal) va contester (comme à chaque fois) et il faudra passer pâr la case TGI .........

gegenico
 18/04/09 12:01
on en est pas encore la enfin je l'espère

ODILE38
 18/04/09 13:21
38
Et bien meme avec une DO c'est contesté !!!

roch39
 18/04/09 16:29
38
ODILE38 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et bien meme avec une DO c'est contesté !!!

Oui, surtout pour ce type de sinistre qui n'a pas ou très peu de chance d'être classé de nature décennale !

grand
 18/04/09 16:41
38
Je ne peux pas aller contre l'analyse de Roch39, mais pour moi, l'étanchéïté d'un ouvrage conçu et vendu comme étanche est de garantie décennale. Et comme le phénomène ne peut techniquement que s'aggraver, plus ou moins vite, le bon sens veut que le M.O, le CMI et l'aasureur trouvent une solution économique et rapide.
Là où Roch39 a parfaitement raison dans son raisonnement, si je l'ai bien compris, c'est qu'il faut tout de suite alerter par courrier RAC le constructeur, de manière à l'empêcher de retourner sur le M.O. (gegenico) la responsabilité des dommages ultérieurs.

roch39
 18/04/09 17:26
38
(((l'étanchéïté d'un ouvrage))))

ETANCHEITE, oui, mais pas imperméabilisation.

Pour être pris en décennale, il faut des fissures traversantes qui empêchent l'habitation de la maison (impropriété à destination).

si j'ai bien compris, gegenico n'est pas passé par un constructeur (dans ce cas la DO est obligatoire) mais par des artisans.

Ce qu'il faut, à mon sens, c'est effectivement adresser une LR/AR à l'entreprise responsable et lui demander de réparer et, en cas de résistance, lui demander de prendre contact avec son assureur de responsabilité (décennale) qui désignera un expert.

En cas de refus, trois solutions : attaquer la décennale (résultat très aléatoire), attaquer l'entreprise sur le fondement de la responsabilité pour dommages intermédiaire (attention aux demonstrations à apporter), ne rien faire ....(réparer à ses frais) ...

Une autre solution ... aider les éléments d'enduit défaillant à tomber ... puis ... LR/AR à l'entreprise etc...etc...

gegenico
 18/04/09 19:56
38
merci encore pour toutes ses infos , j'ai été voir mon voisin qui avait le même maitre d'oeuvre et il apparait exactement les mêmes fissures aux mêmes endroits il a souvenir (étant en retraite et donc plus disponible que moi à l'epoque)que l'enduiseur a mis des grilles avant l'enduit au niveau de ocffres roulants mais pas sufisamment au gout de mon voisin il a pourtant insister apparement à l'epoque ..... voila les quelques infos je vous tiens aucourant photo à l'appui
bonne fin de soiree et merci encore

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum