pigeon
 24/10/09 14:15

ma maison est plus basse que prévu

Bonjour,

Ayant réceptionné ma maison il y a 8 mois, je découvre, suite à des problèmes de remontée d'eaux pluviales, qu'il manque 20cm de vide-sanitaire à ma construction par rapport au plan que j'ai signé.

Je dis 20cm, mais c'est peut-être 40 car il était prévu 80cm de vide-sanitaire et plancher (87 sol fini), or il y a 60 cm plancher inclus au point le plus bas (au Sud) et 40 au nord. Et encore, le sol a été bien décaissé et la maison se trouve enterrée. De ce fait, suite aux pluies de ces derniers jours qui ont ruisselé contre la maison, d'une part l'eau rentre dans le vide sanitaire par les grilles d'aération qui ont été placées au ras du sol côté nord, d'autre part l'eau remonte dans les murs nord et ouest par capillarité. Le carrelage intérieur avait des tâches d'humidité ce matin (c'est pour cela que j'ai découvert le problème)

Je ne suis pas professionnel du bâtiment et j'ignore ce qui doit être fait pour remédier au problème, mais j'aimerais savoir dans un premier temps:
1) si je peux encore me retourner contre le constructeur pour non respect du contrat (la hauteur)
2) si je dois déclarer ce problème à mon assureur (qui se retournera le cas échéant contre le constructeur)

J'ajoute que je suis nouvel intervenant sur ce forum (mais néanmoins lecteur assidu) et que je me permettrai, si vous le voulez bien, de vous faire part des nombreux problèmes que j'ai avec ce constructeur et qui restent classés sans suite malgré mes réclamations (au CT et par lettre recommandée)

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement.

pigeon_déçu_par_son_constructeur

alwaysinlive
 24/10/09 14:24
Bonjour vue votre probleme je vous conseille de vous faire assister par un expert pour preparer votre defense pour que votre demarche ne reste pas sans recourt.Si votre construction n a pas été faites en fonction des plans concernant la hauteur vous pouvez en effet attaquer en justice votre constructeur la maison doit toujours etyre construit au moins 20 cm au dessus de la route ceci pour eviter les probles d intemperie bon courrage

margo1
 25/10/09 08:55
62
bonjour
votre Terrain est-il en pente? Vous avez décaissé à l'arrière, de combien?
Est-ce que, à l'avant votre dalle est au dessus du niveau de la route et seulement enterré derrière?
et à quelle niveau vous situez-vous par rapport aux maisons voisines?

pigeon
 25/10/09 19:28
11
Bonsoir et merci de vous pencher sur mon problème,

Alwaysinlive: la route est en contrebas mais la maison est encaissée par rapport aux limites nord et ouest.

Margo 1: oui, le terrain est en pente.
Seule la terre végétale a été enlevée à l'arrière mais il a été enlevé 20 cm de plus à l'emplacement de la maison et sur un mètre environ tout autour. C'est pourquoi je ne sais pas s'il me manque 1 rang ou 2 rangs de parpaings par rapport au plan car le sol a été creusé. Il a été monté 3 rangs de parpaings (inclus le plancher) soit 60cm au-dessus du sol ainsi créé par le constructeur (et seulement 40 cm par rapport au sol naturel décapé de sa terre végétale) Or le plan du constructeur prévoit 80 cm.
La dalle est au dessus du niveau de la route comme je l'ai indiqué ci-dessus (de plus d'un mètre cinquante) mais plus basse que les limites du terrain côté ouest et nord. C'est de ce côté que se situe le problème d'humidité, l'eau venant ruisseler contre la maison. Je pourrais peut-être faire des rigoles pour récupérer ces eaux, mais si le constructeur avait respecté son contrat j'aurais pu apporter de la terre contre la maison pour régler ce problème (comme l'ont fait les voisins) Chez moi, c'est impossible car c'est trop bas.
La maison située à l'arrière côté Nord, se trouve à une quinzaine de mètres et est surélévée de plus d'1mètre.
La pente est de 6% environ.

Tropcooltravaux
 08/11/23 14:50
59
Je comprends vos préoccupations concernant votre maison. Voici quelques étapes que vous pourriez envisager :
Contactez le constructeur : Avant de prendre des mesures légales, il est recommandé de contacter le constructeur pour discuter du problème et voir s'il est disposé à corriger la situation. Ils pourraient être disposés à rectifier [www.ocordo-travaux.fr] le vide sanitaire.

Informez votre assurance : Il est sage de notifier votre assureur habitation de la situation, même si vous n'avez pas encore l'intention de déposer une réclamation. Cela peut être utile pour documenter le problème au cas où vous auriez besoin de faire une réclamation à l'avenir.

Consultez un avocat : Si le constructeur ne coopère pas et que vous estimez que vos droits ont été violés en vertu du contrat, envisagez de consulter un avocat spécialisé en droit de la construction pour explorer des options légales.

Médiation ou expertise : Dans certains cas, une médiation ou une expertise indépendante peut être envisagée pour résoudre le différend entre vous et le constructeur.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/11/23 14:54 par Tropcooltravaux.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum