ebreizhoo
 07/08/18 15:25

Mode de chauffage pour maison rt2012

Bonjour à tous,

Je fais construire en Bretagne nord pas loin de la mer (climat doux). 100m² R+1 exposée sud.
Une maison rt2012 pas trop mal isolée (140 Lv dans les mur de parpaing et platre) et 300 dessus dessous).

J'ai 3 options retenues pour le chauffage:
-Une PAC air/eau et ECS
-Une citerne de GPL (pas de gaz de ville) pour chauffage et cuisine. coût - 3500€/PAC
-Un poêle à bois(pellets) et des radiateurs électriques... (ce que je voulais éviter) idem gaz.

- Ok côté rendement, la PAC c'est bien mais cher et fragile ? surtout si l'on a pas les bons artisans. ensuite le coût (+17€ de crédit en + /mois) sera amorti en 12 ans, c quoi la durée de vie d'une PAC sans soucis?

-GPL je ne contrôle pas les coûts (qui semblerais être de l'ordre de 60€/mois tout compris, la pose de la citerne et l'abonnement aussi) et je mettrait un conduit de poêle tout de même.

-Poêle avec des radiateurs électrique (même performant) partout. L'homogénéité pas assurer dans les chambre du haut etc..

si quelqu'un a fait ce choix et l'expérience , cela m'intéresse, sinon un avis?

merci

ebreizhoo
 07/08/18 15:26
ah oui , un ballon thermo dynamique sera imposé si Gaz et poêle bien sûr.

tomeul
 10/08/18 11:20
Bonjour,
votre question tombe à point nommé. Je me pose exactement les même questions que vous.
Mon but est d'avoir sur le long terme voir le moyen terme, le coût de chauffage le moins chères possible (conso, entretien, matériel).

Avec la chaudière à condensation, le GPL est le moyen le plus simple et plus pratique.

La PAC, un module se retrouve dans la jardin, pas top et j'ai peur pour le bruit aussi. Le matériel est plus chère, apparemment l'entretien aussi, mais je pense que l'on peut le faire soi même après la période de garantie. Les connaissances qui en ont une, n'ont jamais rencontrée de problème de fiabilité.

Pour le moment je m'oriente vers la citerne, en pensant mettre une poêle par la suite. Par contre si c'est le cas, je ne prévoirais pas de conduit de cheminée mais juste un mur ignifugé. Ils font maintenant des poêles avec ventouses.

Mais on final je n'ai pas encore tranché

Cdt

YohanLC
 10/09/18 20:49
L’aérothermie et le gaz sont les solutions les plus utilisées.
2 Solutions rationnelles et économiques en conso quotidiennes.
L'aéro est un peu plus chère en installation et en entretien,elle prend aussi plus de place.
La chaudière à condensation (gaz) est plus petite,ne produit rien en énergie donc doit avoir une machine supplémentaire pour la RT 2012,dans ce cas là on utilise souvent la chaudière pour le chauffage et on couple un ballon thermo pour l'eau chaude ou on laisse la chaudière pour le chauffage et l'eau chaude + panneaux en toiture pour la partie dite " production d'énergie".
L'aéro coûte plus cher également en contrat de maintenance,comparativement à du gaz.

Perso,on fait 140 m2 de maison hab.
La solution retenue est un ballon thermo pour l'eau chaude+Poêle à granulé de 10 k avec récupérateur de chaleur à l'étage,bien que les chambers des enfants soient sud ( + sèche serviette dans la sde du bas et sdb du haut).J'ai aussi revu un peu mes isolants,tms 80+140 en mur+300 en toiture entre pannes +polyuréthane de 40+membrane car nous sommes en toit plat.

Bonne soirée

fifialexia
 04/10/18 14:45
Bonjour,

J'ai demandé quelques devis avec plusieurs prestataires, je me suis focalisé sur l'offre de [www.font-chauffage.fr] pour une installation de chauffage rentable

fifialexia
 27/11/18 08:11
Bonjour,

tu peux découvrir sur mon blog qui parle de comment faire un comparatif sur les chauffages en bois
[www.chauffage-clim.com]

emmanueldu13
 11/12/18 12:19
Bonjour

@ je te conseille vivement d'opter pour par un e Pac Air/eau seul et éventuellement installer en complément un poêle à bois au Rdc. En effet si tu t'engages dans un contrat avec un propanier le prix est tourt simplement ahurissant, j'en suis l'exemple parfait en effet j'étais au gaz propane (surface habitable de 200m2, surface isolée) et je payé 2700 euros/an de chauffage.
Pour faire la transformation j'ai suivi les instructions de [www.ou-plombier.fr], après ce que tu dois impérativement prendre en considération c'est:
1) Assure toi que celui qui t'installe le pac air/eau soit proche de chez toi en effet elle demande un entretien trés bien suivie

En ce qui concerne le choix de la PAC ac COP prend en considération si c'est ton choix final evidemment que la performance réelle varie en 1,8 et 2,5 (sauf en géothermie plus proches des performances annoncées), partons sur une moyenne de 2.2 kwh Pac ne tournant pas en dessous DE 8.5 C €

As tu envisagé une solution chaudière à granulés de bois?

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum