ebreizhoo
 07/08/18 15:25

Mode de chauffage pour maison rt2012

Bonjour à tous,

Je fais construire en Bretagne nord pas loin de la mer (climat doux). 100m² R+1 exposée sud.
Une maison rt2012 pas trop mal isolée (140 Lv dans les mur de parpaing et platre) et 300 dessus dessous).

J'ai 3 options retenues pour le chauffage:
-Une PAC air/eau et ECS
-Une citerne de GPL (pas de gaz de ville) pour chauffage et cuisine. coût - 3500€/PAC
-Un poêle à bois(pellets) et des radiateurs électriques... (ce que je voulais éviter) idem gaz.

- Ok côté rendement, la PAC c'est bien mais cher et fragile ? surtout si l'on a pas les bons artisans. ensuite le coût (+17€ de crédit en + /mois) sera amorti en 12 ans, c quoi la durée de vie d'une PAC sans soucis?

-GPL je ne contrôle pas les coûts (qui semblerais être de l'ordre de 60€/mois tout compris, la pose de la citerne et l'abonnement aussi) et je mettrait un conduit de poêle tout de même.

-Poêle avec des radiateurs électrique (même performant) partout. L'homogénéité pas assurer dans les chambre du haut etc..

si quelqu'un a fait ce choix et l'expérience , cela m'intéresse, sinon un avis?

merci

ebreizhoo
 07/08/18 15:26
ah oui , un ballon thermo dynamique sera imposé si Gaz et poêle bien sûr.

tomeul
 10/08/18 11:20
Bonjour,
votre question tombe à point nommé. Je me pose exactement les même questions que vous.
Mon but est d'avoir sur le long terme voir le moyen terme, le coût de chauffage le moins chères possible (conso, entretien, matériel).

Avec la chaudière à condensation, le GPL est le moyen le plus simple et plus pratique.

La PAC, un module se retrouve dans la jardin, pas top et j'ai peur pour le bruit aussi. Le matériel est plus chère, apparemment l'entretien aussi, mais je pense que l'on peut le faire soi même après la période de garantie. Les connaissances qui en ont une, n'ont jamais rencontrée de problème de fiabilité.

Pour le moment je m'oriente vers la citerne, en pensant mettre une poêle par la suite. Par contre si c'est le cas, je ne prévoirais pas de conduit de cheminée mais juste un mur ignifugé. Ils font maintenant des poêles avec ventouses.

Mais on final je n'ai pas encore tranché

Cdt

YohanLC
 10/09/18 20:49
L’aérothermie et le gaz sont les solutions les plus utilisées.
2 Solutions rationnelles et économiques en conso quotidiennes.
L'aéro est un peu plus chère en installation et en entretien,elle prend aussi plus de place.
La chaudière à condensation (gaz) est plus petite,ne produit rien en énergie donc doit avoir une machine supplémentaire pour la RT 2012,dans ce cas là on utilise souvent la chaudière pour le chauffage et on couple un ballon thermo pour l'eau chaude ou on laisse la chaudière pour le chauffage et l'eau chaude + panneaux en toiture pour la partie dite " production d'énergie".
L'aéro coûte plus cher également en contrat de maintenance,comparativement à du gaz.

Perso,on fait 140 m2 de maison hab.
La solution retenue est un ballon thermo pour l'eau chaude+Poêle à granulé de 10 k avec récupérateur de chaleur à l'étage,bien que les chambers des enfants soient sud ( + sèche serviette dans la sde du bas et sdb du haut).J'ai aussi revu un peu mes isolants,tms 80+140 en mur+300 en toiture entre pannes +polyuréthane de 40+membrane car nous sommes en toit plat.

Bonne soirée

emmanueldu13
 11/12/18 12:19
Bonjour

@ je te conseille vivement d'opter pour par un e Pac Air/eau seul et éventuellement installer en complément un poêle à bois au Rdc. En effet si tu t'engages dans un contrat avec un propanier le prix est tourt simplement ahurissant, j'en suis l'exemple parfait en effet j'étais au gaz propane (surface habitable de 200m2, surface isolée) et je payé 2700 euros/an de chauffage.
Pour faire la transformation j'ai suivi les instructions de ou-plombier.fr/chauffagiste/, après ce que tu dois impérativement prendre en considération c'est:
1) Assure toi que celui qui t'installe le pac air/eau soit proche de chez toi en effet elle demande un entretien trés bien suivie

En ce qui concerne le choix de la PAC ac COP prend en considération si c'est ton choix final evidemment que la performance réelle varie en 1,8 et 2,5 (sauf en géothermie plus proches des performances annoncées), partons sur une moyenne de 2.2 kwh Pac ne tournant pas en dessous DE 8.5 C €

As tu envisagé une solution chaudière à granulés de bois?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/19 10:38 par admin.

Gicspy
 30/01/19 05:48
Bonjour,

Dans ta situation en bord de mer, je ne suis pas certain de l'utilité d'une pac air eau. Les tarif augmentent vite et cela se révèle vite assez cher au bout du bout (pose + material + entretien). Privilégie une climatisation réversible (chauffage et clim), compare les prix, et rend toi en magasins récupérer du matériel avant mise en service. Tu peux t'en tirer pour moins de 1500 eur sur des clim split.

A réfléchir...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/19 10:37 par admin.

Marc07
 06/02/19 11:11
59
Bonjour,

Personnellement, j'opterai pour un poêle ou une cheminée dans les pièces de vie et de l'électrique dans les chambres et les pièces moins habitées la journée. Depuis que j'ai fait installer un poêle avec des granulés de bois (que je trouve pas trop cher chez Total proxi [www.total-proxi-energies.fr] et de super bonne qualité !) je chauffe très bien le bas de la maison, la chaleur monte et je chauffe temporaire les chambres quand nécessaire. Et il faut avouer que la chaleur d'une cheminée ou d'un poêle est très agréable smiling smiley et la restitution est top !

J'espère que tu trouveras rapidement l'installation idéale smiling smiley

sikar
 04/03/19 07:59
Bonjour,
Après 22 ans de bons et loyaux services, je viens de remplacer la cheminée avec insert de mon habitation par un nouveau modèle A+. Comme pour tous produits, le choix n'a pas été aisé et j'ai effectué de nombreuses études comparatives avant de retenir un modèle avec un excellent rapport calorifique. Ainsi, la consommation de bois est fortement réduite par rapport à mon ancien modèle avec moins de pics de chaleur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/19 18:31 par sikar.

Osenon
 09/03/19 10:28
45
bonjour
j'ai fait une maison en 2010 tout électrique bien sur pour les raisons suivantes :
- investissement minimum
- consommation minimum ( 1 seul abonnement )
Le seul point dont je suis pas sur c'est l entretien de la PAC ( clim reversible , mais a ce jour elle est amortie )
Le GPL par définition cela ne peut être une option couteuse : c'est du petrole liquéfié dont le cout est et sera toujours plus élevé et de plus comme ça fait du CO2 c'est dans le collimateur de ceux qui font les lois ( écolos bobos .....)De plus la citerne , c'est couteux : il faut des contrôles et diagnostics ....etc
Attention les pellets : c'est un système qui peut s'avérer dangereux car c'est un combustible solide ( si pas entretenu , ramonage ...)
L’électrique bien isolé c'est sans conteste la meilleure solution économique , mais comme j'ai fait ce n'est pas conforme à la RT2012 ( dont la base est de faire t installer des systèmes chers ) ; mais j'ai construit avant 2012 , par chance .
Voir plus explication sur mon site.

Visitez mon site [osenon.free.fr]

natekabote95
 25/02/21 12:08
Bonjour ,

Vous avez l'obligation légale de faire une étude thermique pour votre projet pourquoi ne pas demander cela à votre thermicien .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/03/21 12:03 par admin.

HerveZuc
 10/06/21 09:44
45
Bonjour,

Oui, ce qui compte le plus c'est bien l'isolation thermique de l'habitation. Vous avez la possibilité ensuite d'utiliser la solution la plus adéquate à votre besoin pour le chauffage du logement :
- électrique : peu cher à l'installation mais le coût énergétique est plus élevé que les autres solutions
- gaz : plus cher à l'installation mais le chauffage est ultra efficace (chauffage très rapide du logement)
- bois / granules : sympa, pas cher, design mais contraignant.

Concernant la climatisation réversible. D'un point de vue du confort, une climatisation pour une maison rt2012 n'a que très peu d'intérêt car normalement, vous être à l'abri de la chaleur l'été (sauf si vous ouvrez toutes vos fenêtres...).

Excellente journée,
Hervé

Carlino
 01/10/21 13:31
Bonjour,
En effet, l'isolation thermique est primordiale lors d'une construction.
Cependant, pour ce qui est du chauffage je suis encore en pleine recherche pour la construction de notre future maison, c'est d'ailleurs d'actualité, mais de ce que j'ai compris les tarifs gaz/électricité vont augmenter de façon conséquente (même si d'après Jean Castex, ils vont essayer de limiter tout ça) pas très convaincu... Donc je me demande pour le futur quelle serait la meilleure alternative ? Surtout qu'il me semble que des lois concernant l'écologie vont être mises en oeuvre d'ici quelques années... En vérité je serais plus attiré vers le chauffage au gaz, ce qui n'est pas vraisemblablement écologique... Mais quand je vois ici [www.monpetitforfait.com] ce genre de prestations plus "écologiques" et parfois moins chères, ça fait pencher la balance, mais est-ce vraiment fiable ? Et est-ce que le biogaz serait intéressant pour l'avenir ?
Merci pour vos conseils.

agdmoun
 29/05/22 19:04
02
Bonjour

Normalement le mode de chauffage reste un choix Perso , selon votre emplacement et votre budget,

Perso je valorise le chauffage central ( Pompe à chaleur Eco)

Vous pouvez avoir une idée Globale Ici :

[ajbtp.com]

Courage

bricolo
 30/09/22 12:54
75
J'opterais également pour une pompe à chaleur. Les dernières ont des rendements intéressants et
l'entretien n'est pas très compliqué.
Pour ce qui est de la durée de vie, vous pouvez facilement partir sur 15-20 pour la Bretagne ou il gèle assez rarement (climat doux comme vous dites) vous avec plus d'info ici: [www.energie-france-eco.fr]
Concernant la rentabilité, avez-vous regarder du côté des aides gouvernementales? En fonction de votre situation, vous pouvez avoir une pompe à chaleur à 1 euro. Il s'agira toutefois de bien choisir votre artisan, il y a eut pas mal d'histoire sur des entreprises aux pratiques commerciales douteuses.

Lucille
 23/10/22 21:24
05
Bonjour,
Effectivement, le choix est très large en termes de chauffage de maison. À mon avis, le mieux serait de passer toujours par des professionnels comme [estia.be] par exemple pour éviter les mauvaises surprises. Il n'est pas rare de se retrouver avec un système de chauffage qui ne répond pas du tout à ses attentes sans un bon conseiller.

gocaution95
 07/12/22 16:25
Très intéressant merci pour le partage !




chauffage biomasse



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/22 21:35 par gocaution95.

daisymaria
 17/03/23 04:55
Cet article était très instructif et a fourni d'excellentes informations sur le sujet. Merci pour le partage moto x3m

Jules114
 02/05/23 13:13
Le réchauffement climatique est une préoccupation majeure. Les effets du changement climatique sont évidents presque partout où vous regardez.Le bois n’est pas un combustible fossile [easyliving-eco.com]. Le bois est de la biomasse et lorsqu’il est brûlé, il ne libère pas plus de dioxyde de carbone que ce qui se produirait naturellement s’il pourrissait dans la forêt. Lorsque le bois est brûlé par un appareil de foyer, le nombre de particules et de gaz libérés dans l’air est bien inférieur à ce qui se produirait lors d’un incendie de forêt.Malheureusement, tous les poêles à bois sur le marché ne sont pas très efficaces. La responsabilité environnementale doit être importante pour nous et nous pousser à opérer de meilleurs choix.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/23 13:58 par Jules114.

Liliandebroque
 20/08/23 19:51
14
Salut à tous,

Lilian, 36 ans, passionné de bricolage ici. J'ai suivi avec intérêt vos échanges sur les différents modes de chauffage. J'ai moi-même dû faire face à ce dilemme il y a quelques années. J'ai finalement opté pour une PAC air/eau, et jusqu'à présent, je n'ai pas eu de soucis majeurs. L'entretien est crucial, et je conseille vivement de choisir un artisan de confiance et proche de chez vous.

Petit aparté, avec l'arrivée de mon nouveau-né, j'ai installé un Tipi dans sa chambre. Vous allez me dire, quel rapport avec le chauffage ? Eh bien, j'ai remarqué que la température à l'intérieur du Tipi est toujours un peu plus élevée que dans le reste de la pièce. C'est un petit cocon douillet pour lui, et ça m'a fait réfléchir sur l'importance de l'isolation et de la rétention de chaleur dans nos maisons. [www.paradis-tipi.com]
Pour revenir au sujet, je pense que le choix du mode de chauffage dépend beaucoup de votre situation géographique, de votre budget et de vos préférences personnelles. Mais quoi que vous choisissiez, n'oubliez pas l'importance de l'isolation. C'est comme le Tipi de mon fils, si vous gardez bien la chaleur à l'intérieur, vous économiserez à long terme.

Bonne chance dans votre choix et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Amitiés,
Lilian

superedan
 02/12/23 02:46
Les pompes à chaleur sont très efficaces et respectueuses de l'environnement. Elles utilisent l'énergie présente dans l'air, l'eau ou le sol pour chauffer la maison. Il existe des PAC air-air, Watermelon Game air-eau et géothermiques.

Summersay
 14/12/23 00:41
Bonjour, effectivement, comme cela a été dit, les pompes à chaleur air ( [www.maison-chauffage-solution.fr] ), eau ou sol, sont généralement des bonnes solutions si vous cherchez à respecter l'environnement sans vous ruiner.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/23 15:31 par Summersay.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum