Bob
 07/02/07 15:32

Brique platrière ou placo ???

On hésite entre les 2 pour notr efutur maison.

Je crois savoir que la brique platrière isolerait thermiquement aussi bien voir mieux que le placostil (BA13). Son défaut serait une isolation accoustique assez mauvaise.

Le placo serait, quand à lui, meilleur isolant accoustique mais à priori moins bon que la brique en isolation thermique.

Qu'en pensez vous ?
Quelle solution vous parait idéale ??

geulati
 12/02/07 18:14
si tu trouves encore un artisan qui sait poser de la brique platriere, bravo !!
le placo est un matériau moderne sans problème
pas de temps de sechage, alors que la brique ...............;

Bob
 15/02/07 10:00
Des artisans qui posent de la brique platrière, il y en a pleins !!!!

Et beaucoups de gens préfèrent encore la brique platrière au placo.

Pour ma part, j'hésite, je voudrais des avis ... winking smiley

vinz061
 16/02/07 17:16
Salut,
En effet des platriers y'en a encore plein !!!!!!
Pour ma part je n'ai pas hésité 5min, briques platrières ! Pourquoi...?
1/ meilleur vieillissement dans le temps je trouve (pas de bandes qui cassent ou fissurent)
2/ les souris ne mange pas la brique et le platre
3/ le placco, enfin le polystyrène qui le compose dégage tout au long de sa vie des substances cancérigènes
4/ du placco qui a pris l'eau pour x raisons en gardera des traçes
5/ le temps de séchage est relativement court si tu laisse bien sécher en fonction de la saison (en été par ex, ouvre les fenètres tous les jours)
6/ meilleur isolant thermique
7/ mécaniquement plus résistant et plus rigide (une cloison en placo de 50 va vibrer à la moindre porte claquée ou caisson de basse qui s'affole quand tu regarde un bon film, etc...), ça sonne tout de même creux une cloison en placo quand tu toc dessus
8/ ce que tu pourra fixer au mur au moyen de chevilles tiendra beaucoup mieux (éléments hauts de cuisine par ex) sans que tu es de renforts à mettre derrière

Je continu ou j'arrête la ????
Pour moi, vu que c'est maintenant au même prix, faut pas hésiter.

A+, Vinz

geulati
 16/02/07 20:52
je ne sais pas dans quelle region tu habites, mais chez moi, un platrier, c'est introuvable ou alors surement pas au même prix
de plus, rien ne t'oblige a mettre du polystyrene comme isolant : les doublages placostyl avec laine de roche derriere, ça existe
pas meilleur isolant thermique
pour l'histoire de la prise d'eau, je ne parle pas de ta laine de verre entre ta cloison platriere de ton mur !!!!! une éponge qui moisit: essaie de demolir un ancien mur, tu verras derriere comme c'est beau, sans parler du tassement de la laine de verre sur la hauteur

Pour le problème des chevilles de fixation, il suffit d'utiliser les bonnes chevilles !!
ma maison qui a vingt ans est en briques platrières; je n'ai pas a m'en plaindre, mais il faut évoluer avec son temps
si j'avais a recontruire une maison ce serait en murs porteurs briques de 37.50 cm d'épaisseur, et sans doublage (monomur) c'est l'idéal

steph69630
 28/12/07 22:05
comme quoi on en apprends tout les jours .
dite moi mais vous habiter dans quel régions vous ????? DES PLATRIERS
moi je suis de lyon , je connais bcp d'artisans mais des platriers non .
vous avez de la chance

JPA46
 20/09/10 17:26
78
Continuez donc à isoler par l’intérieur, prouvez qu’en en mettant suffisamment épais, le pont thermique avec l’extérieur dans les angles n’existe plus, que 5 cm de brique plâtrière en contre cloison est suffisant en inertie interne, qu’elle n’est pas chère, etc, etc, etc..... Ce que vous ne voyez pas et n’entendez pas, c’est que acoustiquement la brique plâtrière est désastreuse en confort acoustique interne par la réverbération qu’elle crée, que vous ne pouvez rien y fixer sans faire des acrobaties avec des chevilles qui seront toujours mal placées par rapport à sa structure, q’elle est montée au plâtre et que les fissures dans la cloison ainsi montée sont fréquentes, que s’il y a de l’humidité au bas de la cloison, c’est toute la cloison qui s’effondre et j’en parle pour l’avoir subit. Là tout le monde va rester silencieux face à cette cochonnerie de la brique plâtrière. J’en suis à la 3ème maison et je sais de quoi je parle, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Contre cloisons et cloisons en carreaux de plâtre de 7 cm : OUI, le reste ne vaut rien ! Alors ensuite parlez-moi d’isolation externe avec toutes ses qualités sauf le prix, mais il faudrait savoir ce que l’on veut, un prix ou un résultat ? Et le résultat il est du côté de l’isolation externe mais bien sûr, il faut apprendre à la faire avant de faire la facture comme c’est trop souvent le cas. Et puis il faut aussi se servir du mur porteur pour commencer l’isolation dans le neuf car sinon on va se retrouver avec 20 cm d’isolant externe, trop imortant pour avoir une bonne fixation mécanique. D’autant plus si votre mur porteur est une brique creuse. Vous avez déjà essayé très honnêtement de fixer à coup sûr quoi que ce soit dans une brique creuse, moi j'ai essayé de nombreuses années ??? Il ne reste donc que le parpaing de pierre ponce monomur qui soit isolant porteur avec une paroi externe suffisamment épaisse pour accepter une fixation par cheville classique. Pour ce faire, j’ai choisi quant à moi le SW+ en 30 ou 36 cm de Bisotherm, le seul à avoir une paroi externe de 5,3 cm d’épaisseur d’un seul tenant. KLB est aussi dans ce cas, tous deux sont allemands, ben oui, pas le choix puisque nos industriels français sont toujours contents d’eux en se regardant le nombril ..... En prime Bisotherm à une poche à mortier à chaque extrêmité pour assurer l’étanchéité à l’air autrement que par les enduits qui peuvent fissurer. Eh oui regardez donc bien ma démarche, j’y réfléchis depuis bien des mois ..... Je ne parlerai pas du placo, il n'y a rien à en dire si ce n'est aussi qu'une horreur et une erreur !

gocaution95
 18/08/22 01:37
De mon point de vu, on peut vouloir de la brique plâtrière pour divers raison : ok, mais pas au dépend de l'isolation !L'inertie c'est bien mais ca ne remplace pas l'isolation ....





niveau laser plaquiste



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/22 22:20 par gocaution95.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum