ludovic-MARLY
 21/06/12 09:39

59 - Lotissement Boris VIAN à MARLY

Bonjour,

voici mon avancement sur mon projet :
Compromis sur un lot
Retour des consultations avec les constructeurs nationaux et régionaux
CdC de mon projet finalisé pour la construction (plans, matériaux, travaux à ma charge, etc...)
Financement quasi finalisé

Bref, je suis tout proche de signer avec un constructeur et avec une banque pour lancer concrètement mon projet (objectif de dépot du PC pour juillet 2012).

Je rencontre actuellement un point de "bloquage" sur le réglement du lotissement :
Le lotisseur a mandaté un Architecte de Paris pour valdier le PC en préalable au dépot en mairie (vérification de la conformité du PC vis-à-vis du réglement et du PLU).

Dans ce règlement il y'a une contrainte liée à la pente de la toiture à savoir 35 ° maxi, ce qui n'est pas optimal pour une maison contemporaine avec combles aménagés (idéalement c'est 45 °).
Afin de ne pas perdre en surface habitable à l'étage, j'en suis arrivé à 2 solutions :
1) Trouver la possibilité de déroger à ce critère qui après vérifications n'est ni demandé par le lotisseur, ni par la mairie, c'est l'architecte qui l'impose pour des raisons que je ne connais pas encore.
2) Appliquer ce critère en gardant la surface habitable via un encuvement de 50 cm et une augmentation de 50 cm en sous face de la toiture au lieu de 25 cm dans ce cas précis et pour mon projet, c'est 1500 euros de plus value et un impact sur l'aspect esthétique.

J'aimerais savoir si d'autres personnes ont déjà eu affaire à ce cas de figure sur d'autres lotissements, et je souhaite également savoir quelles sont les solutions envisagées par les autres personnes sur ce lotissement car je ne pense pas être le seul dans ce cas de figure.

Merci pour vos retours.

cuca59
 10/07/12 09:50
bonjour

pour ma part j'ai reservé le lot 11 sur le tranche 2

et vous ? vous en etes ou dans vos demarches de constructeurs

merci d'avance pour vos retours d'experience

cordialement

ludovic-MARLY
 10/07/12 18:07
Bonjour,

à ce jour :

J'ai signé mon compromis de vente depuis près d'un mois.
Je me suis engagé avec un constructeur sur une maison contemporaine, j'ai eu l'occasion d'en rencontrer plusieurs pouvant répondre à mon projet (c'est une longue démarche qu'il faut prendre le temps de réaliser afin de prendre la bonne décision)
Je suis en train de consolider l'offre de prêt avec la banque.
J'ai eu le retour de l'architecte sur les raisons de la pente à 35 °, j'ai donc intégré cette contrainte dans mon projet avec la plus value (c'est plus que ce que j'avais annoncé initialement)
Je vais bientôt lancer l'étude de sol.
Le dépôt de PC doit être émis d'ici 2/3 semaines (il doit être notifié par l'architecte de Paris en préalable du dépôt à la mairie de Marly)

Pour info, la parcelle n°9 du premier lot a fait son étude de sol via ARMASOL (pancarte commerciale mise sur la parcelle), FONDASOL a également réalisé des sondages dans ce périmètre.

J'ai contacté à ce jour 3 sociétés pour une étude de sol (G12) : VERBEKE, FONDASOL, ARMASOL : les tarirfs varient du simple au triple, les prestations ne sont pas comparables.

Je me suis rapproché du notaire afin de notifier aux acquerreurs la possibilité de globaliser l'étude de sol pour des raisons de coûts et de pertinence de résultats (cartographie compète plus précise que parcellaire via de multiples prestataires).


Sinon, pour info : 7 des 9 premiers lots sont réservés, 3 compromis ont été signés sur ces 7 réservations (dont le mien).

Je peux vous faire part de mon REX avec les constructeurs rencontrés notamment MAISON FAMILLIALE, FRANCE CONFORT, GBL, ARLOGIS, TRADINORD, CABRE CONSTRUCTION, à savoir que les 3 derniers sont ceux avec qui j'ai eu l'occasion d'aller au bout du chiffrage.
J'avais consulté d'autres constructeurs pour lesquels je n'ai pas eu de retour/rdv (je n'ai pas pris le temps de relancer) à savoir :
CASTEL, LANNOY, DEMEURE DU NORD

Le plus important étant d'avoir une idée précise du type de maison, du budget consacré et du degré de finition que vous demandez au constructeur; ensuite prendre le temps du dialogue et des visites puis le plus difficile : avoir confiance et se décider.

N'hésitez pas si vous avez des questions, si je peux vous aider.

Cordialement.

ludovic-MARLY
 11/07/12 08:05
J'avais également consulté Maisonneuve et Maisons du Compagnon

cuca59
 12/07/12 11:34
bonjour

merci pour vos reponses

vous avez deja choisi votre constructeur ?, que pensez vous de maison france confort.

a ce jour j'ai 2 devis arlogis et maison france confort...mais le chois es dure

de plus le devis d'arlogis es bien plus élévé,mais apparement pas de soucis jusqu'a la livraison

pour info,mon projet es un plain pied de 110 m² contemporain

concernant l'etude de sol,maison france confort me chiffre sur le devis une etude de sol

on es obligé de faire une etude sol a sa charge ?

par contre , qui es le notaire ?

bonne continuation a vous pour vos demarches

merci encore

cordialament

l orsini

ludovic-MARLY
 12/07/12 12:14
Bonjour,

J'ai choisi CABRE CONSTRUCTION (Marchiennes), ARLOGIS (Valenciennes) était également présenti.

Mon avis entre FRANCE CONFORT et ARLOGIS :
Cela va dépendre des sous-traitants que vont retenir ces 2 constructeurs.
Ce que je sais chez ARLOGIS c'est qu'ils ont un bon conducteur de travaux, une bonne équipe de technico-commerciaux, les dernières maisons réalisées sont de bonne qualité (vous pouvez en juger par vous même sur le lotissement de CURGIES).
Par conséquent, l'encadrement des S/T est de mon avis fiable mais ce n'est pas tout à fait comparable avec les constructeurs qui ont leur propres équipes (maçons, couvreur, plaquiste, électricien...).
Je n'ai pas eu l'occasion de visiter une maison réalisée par FRANCE CONFORT, mais je recommande vivement d'en visiter en chantier (après le lot maçonnerie et avant la finition) afin de juger de la qualité du chantier (en plus du choix des matériaux) car on ne peut juger de la même façon avec une maison finie.
A choisir entre les 2, j'avais retenu ARLOGIS pour mon projet face à CABRE, je le conseille donc face à FRANCE CONFORT, maintenant les prix risquent d'être différents, mais globalement la différence de prix ne devrait pas excéder 5000 € sur 110 m².


Compte tenu que la situation du sol sur Marly est liée à son ancienne activité (Industrie), il est fort probable de retrouver un peu de remblais ou autre, ne pas faire d'étude de sol serait risqué.
L'étude de sol est à la charge du client, il faut compter de l'ordre de 1200 € en moyenne, mais comme je le précise, cela varie en fonction du prestataire et de sa prestation, je profite pour relancer mon appel pour globaliser cette étude.
De toutes façons, ce n'est pas le constructeur qui la réalise (vous pouvez lui demander d'intégrer cette prestation ou non dans sa proposition), cependant il faut prendre les données techniques du constructeur pour réaliser l'étude de sol.


Le nom du notaire est donné par le groupe GHI, pour le premier lot de 9 c'est celui d'orchies (NOBLET-QUIEVREUX), je pense que c'est le même pour la seconde tranche.
C'est avec ce notaire qu'il faut signer le compromis de vente.

Un conseil : si vous voulez ne pas avoir l'imposition du BBC avec la RT2012 (impact sur le montant de la construction), je vous recommande de vérifier le délai de validation du PC pour votre projet en fonction de votre avancement.

Cordialement.

cuca59
 25/07/12 10:42
bonjour a vous

desolé absent du forum,depuis un moment

pour ma part,encore au stade devis,mais j'avance serieusement avec arlogis

et vous a quel stade êtes vous?

pour ma part,pas encore d'appel de ghi pour le notaire,je pense à la rentrée

par contre pour l'etude de sol,c'est arlogis qui s'en occupe avec armasol ( a priori trés bon )

pouvez vous me donner votre avis sur le fait d'avoir choisi cabre construction,car je pense les consulter

bonne continuation a vous

a bientot



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/12 10:43 par cuca59.

ludovic-MARLY
 25/07/12 12:25
Bonjour

Pour votre projet, Arlogis devrait être bien positionné, pour mon choix de Cabre construction, c est l aspect technique, qualitatif des matériaux, des chantiers, le fait que ce soit ses équipes et non des sous traitants, et les maisons visitées sont vraiment belles, le tout pour un prix respectant notre budget et inférieur aux autres constructeurs de sa réputation. Le tout c est de tomber sur sa gamme "rapport qualité prix" et c était le cas de mon projet : maison contemporaine avec garage, 4 chambres en combles aménagés, après j ai le détail de mon projet, mais c est pas le but de tout écrire. Le principal c est de comparer ce qui est comparable.
Pour les études de sol, je vais les programmer fin aout, début septembre. C est a vous de choisir votre prestataire, il n est pas imposé par le constructeur, c est juste que certains constructeurs préfèrent travailler ou faire travailler leur réseau.
Vous pouvez consulter Cabre (M. Toffoli), il est très bien.
Cordialement

leebroch
 27/11/12 22:58
Bonjour a tous
Un nouveau de plus sur le lotissement
Pour le moment mon projet en est au compromis signé, je fais l étude de sol début décembre et je dois signer mon terrain mi décembre
Mais j ai une question a vous poser , comme les terrains sont zone sismique modérée (zone 3) est ce que vos constructeurs en tiennent compte et renforcent les fondations ( chainage etc...) ou fonctionnent ils normalement
Car le coup n est pas le même
Merci pour les infos

ludovic-MARLY
 04/12/12 15:12
Bonjour,
Pour la norme sismique, les constructeurs doivent la prendre en compte, soit près de 10 % de plus sur le prix de la maison, sans compter l épée de Damoclès avec la prochaine imposition BBC (RT 2012) qui sera appliquée pour les PC obtenus en 2013 (15 % de plus), et sur le lotissement, comptez 2/3 rangées de parpaings en plus pour vos fondations suite a l étude de sol (+3500 €), et si vous comptez faire un comble aménagée, la pente de la toiture étant limitée a 35 degre sur le règlement du lotissement, j ai du faire étudier un encuvement pour palier a la perte de surface habitable a l étage (encore une pluvalue)... Bref, j ai du abandonner mon projet faute de financement, d autant plus que les critères d obtention de prêts sont beaucoup plus restrictifs... Bon courage a ceux qui poursuivent, soyez raisonnables, moi cela m a coûté mon couple a vouloir coute que coute faire ce projet...

leebroch
 09/01/13 18:13
Merci pour les renseignements mais désolé je n ai pas répondu avant
Tu avais raison concernant les plus values pour la zone sismique et l étude de sol, c est clair que ça commence à faire bcp!!!
Par contre concernant la pente , certaines données ont changées , elle passe à 45º et l emprise au sol a changé aussi
À+

jocelin
 29/01/13 18:27
bonjour a tous
je suis a la recherche de brique rouge
je peut venir les recuperé si vous le voulez
merci M.LEGRAND

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum