Page 11 / 27
Cyclo
 26/02/13 11:22
34 Re: 34 zac du pradas montarnaud
Mon cher Schenmor,
Il est vrai qu'à la lecture tu texte du code des impôts on peut douter puisqu'il est précisé que les constructions dans les ZAC en sont exonérées.
Si vous lisez les communications dans ce forum vous verrez que nos "coazquier" l'ont payée et que seuls ceux ayant financé une partie de leur achat au moyen d'un PTZ ont été exonérés partiellement. Il faut cependant être bien conscient que Montarnaud est une commune très endettée et que le maire a tendance, de ce fait, à faire feu de tout bois!
De plus il me semble bien que le notaire nous a informé du paiement de cette taxe.
Quoi qu'il en soit, je lui pose la question et je vous tiens informé.

Champ d’application de la T.L.E.

Elle est applicable :
de plein droit dans les communes de plus de 10 000 habitants. Toutefois, par délibération valable 3 ans et non modifiable dans ce délai, le conseil municipal peut renoncer à sa perception ;
par délibération du conseil municipal (valable pour une durée minimale de 3 ans et non modifiable dans ce délai), dans les communes de moins de 10 000 habitants.

La TLE est perçue au profit de la commune ou de certains groupements de communes compétents pour la réalisation d’équipements d’infrastructure.

elsoprano597
 26/02/13 13:33
Fauxxxxxxxxxxxxxx

Dans mon contrat sur le terrain pas de TLE mais une TRE (il me semble) pour ma part de 3200€ (environ) et ramené d'après le sevice d'assiète de clermont l'hérault à 900€. Point la barre (dixit abdèlekader des Kairas).

De plus pour ma part je suis exonèrè pendant 3 ans (ainsi que tous les acheteurs de la zac du pradas normalement), de taxe foncère en tout cas des parts regionale et départementale. En effet la mairie à pris une position pour ne pas nous en exonérer de la part communale.

sev_et_olivier
 26/02/13 15:01
Bonjour,

Cyclo, pour la TA nous avons eu les services départementaux, qui ont calculé le montant exact et je peux confirmer qu'il y a bien exonération pour partie (évalué dans notre cas autour de 900€, au lieu des 1600€ sans exonération).

Quant au foncier, c'est une mesure fiscale nationale (exonération pendant 2 ans) pour autant que le formulaire H1 soit renvoyé dans les délais prévus (90 jours après occupation des lieux si je me souviens bien). Je ne savais pas pour la part municipale ...

Pour la TRE, où faut-il s'adresser pour s'en acquitter et connaître le montant exact ?

Au passage, nous sommes intéressés pour récupérer de la terre, mais rien pour la déplacer à part une brouette, donc pas vraiment de solution sauf si une pelle traîne dans le coin !!

Bien cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/13 15:10 par sev_et_olivier.

Cyclo
 27/02/13 09:25
Concernant la TLE
Après renseignements pris auprès de mon notaire, la TLE a été abrogée en mars 2012 et remplacée par la taxe d'aménagement dont nous sommes exonérés mais uniquement en ce qui concerne la part communale.
Ensuite effectivement nous serons bien exonérés de taxe fonciaire sauf pour ce qui concerne la part communale. Il n'y a là rien de vraiment surprenant quand on constate le taux d'endettement de la commune qui est de 121.8% des produits de fonctionnement et en hausse de 2.4% (2011 par rapport à 2010). cet endettement représente 3 486 000€. Autant dire que les nouveaux arrivants vont rembourser la dette de la commune à raison de 1382€ par habitant et par an.

@ Sev et Olivier. En ce qui concerne la terre le problème est effectivement le transport. Ceci dit je suis prêt à partager les frais. Tout dépend de quelle quantité vous avez besoin

fabixyd
 07/03/13 19:58
Bonjour,

Ca y'est nous sommes installé, et ça fait du bien!!!Ca vaut le coup d'attendre smiling smiley, patience à ceux qui attendent!

Je change de sujet, mais en lisant le PLU j'ai vu que nous ne pouvions installer que du grillage entre nous.

Qu'en pensez vous? Perso, je voulais installer une jolie cloture en bois.

Insiders
 11/03/13 10:30
Bonjour,

Pour te répondre... Je ne sais plus quoi penser.
Par rapport au PLU, en effet, nous devons installer du grillage.
A la vue du lotissement, il en est autrement.
Du mur, grillage...... ????
Car je serais partant moi aussi pour réaliser une clôture en bois.

[www.casimages.com]

sev_et_olivier
 11/03/13 15:38
Bonjour,

Je n'arrête pas de harceler France Télécom pour avoir au minimum une date prévisionnelle pour l'ADSL : cette date ne cesse de reculer, nous en sommes pour l'instant à fin Avril ...

Visiblement les ressources sont saturées, et besoin de poser un gros câble (avec les travaux de voiries qui vont avec).

Il y a eu de toute évidence un cafouillage quelque part, soit du promoteur (lors de la livraison ?) soit à France Télécom (sous-dimensionnement des ressources ?).

Quoiqu'il en soit, j'aimerais bien au moins avoir une date définitive : je préfère qu'on me dise que ça sera dans 6 mois plutôt que de reculer tous les mois ! Et impossible d'en savoir plus pour l'instant ...

Bien cordialement

dpas
 12/03/13 07:03
Bonjour

Pour ce qui est des clotures il vaut mieux faire les clotures comme indiqué et ceci a mon avis pour deux raisons simples
1 : nous avons déposé une caution: donc le retour de celle-ci dans ma poche est la bienvenue
2 : sur le PLU et le reglement du lotissement rien ne doit entraver le bon écoulement des eaux pluviables entre les lots.

Cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/13 19:27 par dpas.

elsoprano597
 21/03/13 12:09
Pour internet, france télécom repousse la date d'éventuels travaux au 18 Mai 2013 (ça risque encore de bouger et pas dans le bon sens).

Leur seul réponse, faire préssion sur la mairie pour qu'a leur tour il fasse préssion sur france telecom pour accélérer la démarche d'instalation de nouvelles lignes pour la zac (qui est actuellement au point mort).

Je vous invite donc tout comme moi à passer régulièrement de nombreux coup de fil à la mairie pour avoir accès le plus rapidement possible à ce service.

sev_et_olivier
 22/03/13 10:16
Bonjour,

Je viens d'appeler France Télécom à ce propos, ils m'ont répondu :
- Travaux effectués par le promoteur jusqu'au 15 Avril
- Raccordements effectifs des abonnés le 29 Avril

Qui dit vrai ???

Bien cordialement

elsoprano597
 22/03/13 12:06
Oulalala c'est à ne plus rien comprendre !!!!

Je les ai eu hier, j'ai appelé le service technique de france telecolm (FT) (je pense être tombé sur une plateforme de la région puisqu'il avait l'air de bien connaitre le problème).

Il m'a été dit que jusque mi avril (peut être le 15), une "étude" été lancée pour réspoudre le problème de "manque de ligne" et que ensuite des travaux seraient normalement réalisés à partir du mois de Mai pour une date de raccordement provisoir fin Mai.

D'après cette même personne; le fait qu'une étude soit en cour c'est que FT tente de répartir les coûts des travaux entre la mairie et peut être le lotisseur, ce qui explique ce délai supplémentaire. C'est pourquoi il m'a dit de faire "pression" sur la mairie pour que celle ci prenne des décisions et fasse avancer les choses.
Mais je doute que la mairie en soit capable, ils ne sont déjà pas capable de nous donner des adresses en temps et en heure ...

J'aimerai temps que ce raccordement soit fait pour la fin du mois d'avril mais depuis le mois de janvier FT ne fait que retarder la date de l'échéance, à t'elle point que je ne serai pas surprit de passer l'été sans ligne télécom.

J'attends toujours que Mr l'adjoint au maire (Mr Arnal) me rapelle comme promis pour discuter de ceci. Mais comme d'habitude à la mairie personne ne sait jamais rien, on promets que la personne qui s'occupe de ça va vous rappeler et personne ne le fait. Une bonne méthode pour ne pas que vous les dérangiez.

Si jamais quelqu'un arrive à progrésser sur ce terrain, je suis preneur d'info. Mais je crois que nous attenderons encore longtemps (c'est mon péssimisme qui prend le dessus).

sev_et_olivier
 22/03/13 12:35
Bonjour,

A mon avis vous détenez une information plus "fraîche" que la mienne, je n'ai pas réussi à avoir les services techniques bien qu'ayant largement insisté : au moins 3 fois qu'ils doivent me rappeler "sous 48h". J'attends toujours.

Je trouve absolument inacceptable qu'un lotissement avec autant d'habitations prévues n'ait pas fait l'objet d'un minimum de proactivité de la part des différents intervenants (mairie, lotisseur, france télécom), cela laisse entrevoir le pire pour les tranches à venir ...

La mairie donne effectivement l'air de se noyer dans un verre d'eau !

Pas d'alternative en plus, à part une offre internet 100% satellite, dont les frais moyens d'installation s'élèvent autour de 400€, formidable.

Je vous remercie en tous cas pour vos informations.

Bien cordialement

elsoprano597
 22/03/13 13:26
Je suis au moins aussi exacervé que vous de cette situation. Je pense que c'est le lourd tribu à payer lorsque l'on est les premiers arrivés sur un lotissement neuf.

Mais vu le prix que nous avons payé pour avoir des terrains viabilisés, cette situation n'est pas normal. Si celle ci ne se règle pas rapidement, la seule solution sera de se regrouper pour se faire entendre par la mairie et FT.

A bientôt !

Cyclo
 24/03/13 18:02
Bonjour,

Je ne suis pas (encore!) directement concerné par ces problèmes de disponibilité de raccordement FT puisque je n'habiterai pas le lotissement avnt la fin de cette année. Cependant, je suis prêt à me joindre à vous si vous envisagez une action groupée. Il est tout à fait exact car je ne pense pas qu'il soit faux de dire que la mairie est largement débordée par ce problème comme par beaucoup d'autres concernant la ZAC.
Quand on sait que ce projet ( la ZAC) a vu le jour il y a au bas mot 6 ou 7 ans et que l'on constate les manquements et les défauts que doivent subir les occupants on peut effectivement légitimement se poser la question de la compétence des services municipaux et de leur réactivité.
Donc je suis prêt à me joindre à une action si vous en décidez une.
Une dernière remarque: on ne pourra peut être pas grand chose contre France Télécom, encore que!!!!! mais on pourra manifester notre mécontentement envers la mairie ne serait-ce qu'en mettant un bulletin dans l'urne lors des élections municipales de 2014!

biquet34
 24/03/13 18:13
Bonjour,

Je prends le train en route, nous cherchons à faire construire avec ma compagne et le secteur de Montarnaud nous plait bien.

Nous avons été au salon de l'immobilier pour débuter nos recherches et des constructeurs nous ont dit (et proposés) des terrains du Pradas (2ième tranche, apparemment il resterait des terrains).

Je tombe sur vos messages (je n'ai pas trouvé d'autres sujets sur le pradas), même si c'est pas le fond de votre conversation, je permets de vous poser 2/3 questions :

On nous a dit que les terrains étaient "argileux" et donc qu'il fallait des fondations spécifiques dont le coût est bien entendu plus élevé.

Dans la même recherche, je cherche aussi des avis sur les constructeurs (pas facile de choisir), si vous aviez des conseils à me donner sur quoi que soit (choix du terrain, choix du constructeur), je suis preneur. On peut discuter ici ou par message privé.

Merci.

Cyclo
 25/03/13 10:03
Bonjour,
Nous sommes propriétaires du lot 146 situé secteur 2 face au gymnase dans une partie du lotissement où il y a 5 lots isolés. 3 maisons sont en construction dont la nôtre.
Il faut savoir et je l'ai découvert après coup que la commune de Montarnaud est très endettée (à hauteur de 128% de ses recettes annuelles). La ZAC est donc pour elle, une planche de salut. En clair ce sont les nouveaux habitants et ils seront nombreux (environ 2000 personnes) qui rembourseront la dette.
Ceci dit, ce village est très certainement très agréable à vivre.
Le sol est argileux. Néanmoins, il ne nécessite pas nécessairement une étude de sol comme beaucoup l'ont fait. En ce qui me concerne, j'ai simplement demandé à Mme Tardivon de NEXITY de me faire parvenir la cartographie des sondages qu'ils ont réalisés et ça a suffit à mon constructeur.
A ce propos, tous ne se valent pas. Je ne dénigrerai personne, cependant je suis de près la construction de notre maison et je compare.Je compare les matériaux employés, les temps de séchage, la qualité de la main d'oeuvre,...... PROVIBAT qui a construit beaucoup dans la ZAC n'est pour moi pas très sérieux. La qualité laisse à désirer, le temps de séchage est insuffisant et la main d'oeuvre peu qualifiée. J'ai choisi MAISONS GUITARD (à BALARUC) qui jusqu'à maintenant m'a réalisé une prestation sérieuse en tenant les délais annoncés. Ils m'ont réalisé de solides fondations (à - 1.50m) ferraillées correctement, ont observé un temps de séchage de 3 semaines, sans supplément de prix. Je fais une maison de 100m2 habitables sur VS pour 120 000€. Je ne connais pas les prix proposés par PROVIBAT mais au travers des discussions que j'ai pu avoir avec d'autres propriétaires il semble qu'ils soient moins chers que GUITARD. Tout est question de moyens financiers.
Enfin soyez vigilents lors du choix du terrain. Evitez à tout prix les lots remblayés et les sols composés d'argile bleue.
Si vous souhaitez d'autres renseignements n'hésitez pas.

elsoprano597
 25/03/13 10:07
Pour les constructeurs je ne conseil pas celui par lequel je suis passé : Provibat (très chère, peu flexible et une qualité de massonerie plus que discutable).

Si c'était à refaire, je trouve le mas occitan plutôt pas mal !

biquet34
 25/03/13 10:21
Bonjour,

Merci de votre retour, j'étais justement en contact avec les maisons Provibat ....

Il y a un membre qui m'a contacté par message privé, à priori le surcoût pour les fondations, s'élèvent à 5000 euros par rapport à des fondations "classiques".

Cyclo
 25/03/13 11:46
Il faut faire très attention aux surcoûts annoncés par les différents constructeurs. Selon Maisons GUITARD, le sol (en tout cas celui du lot sur lequel je fais construire) ne nécessite pas de fondations particulières. Des semelles filantes à - 1.50m suffisent. Ce type de fondations est d'ailleurs recommandé par l'architecte de NEXITY. Encore une fois les choses peuvent être très différentes en présence de remblai ou d'argile bleue. C'est à vous de décider. En ce qui me concerne, je n'ai pas eu de surcoût.
Si vous le souhaitez je peux vous donner les coordonnées de mon constructeur (en toute impartialité).
Je n'ai aucun intérêt à le recommander. Simplement j'estime qu'il travaille bien et qu'il est peut être intéressant de le faire savoir.

biquet34
 25/03/13 11:49
Ok merci Cyclo, je vous contacte en privé.

freg
 25/03/13 14:09
Cyclo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Nous sommes propriétaires du lot 146 situé secteur
> 2 face au gymnase dans une partie du lotissement
> où il y a 5 lots isolés. 3 maisons sont en
> construction dont la nôtre.
> Il faut savoir et je l'ai découvert après coup que
> la commune de Montarnaud est très endettée (à
> hauteur de 128% de ses recettes annuelles). La ZAC
> est donc pour elle, une planche de salut. En clair
> ce sont les nouveaux habitants et ils seront
> nombreux (environ 2000 personnes) qui
> rembourseront la dette.
> Ceci dit, ce village est très certainement très
> agréable à vivre.
> Le sol est argileux. Néanmoins, il ne nécessite
> pas nécessairement une étude de sol comme beaucoup
> l'ont fait. En ce qui me concerne, j'ai simplement
> demandé à Mme Tardivon de NEXITY de me faire
> parvenir la cartographie des sondages qu'ils ont
> réalisés et ça a suffit à mon constructeur.
> A ce propos, tous ne se valent pas. Je ne
> dénigrerai personne, cependant je suis de près la
> construction de notre maison et je compare.Je
> compare les matériaux employés, les temps de
> séchage, la qualité de la main d'oeuvre,......
> PROVIBAT qui a construit beaucoup dans la ZAC
> n'est pour moi pas très sérieux. La qualité laisse
> à désirer, le temps de séchage est insuffisant et
> la main d'oeuvre peu qualifiée. J'ai choisi
> MAISONS GUITARD (à BALARUC) qui jusqu'à maintenant
> m'a réalisé une prestation sérieuse en tenant les
> délais annoncés. Ils m'ont réalisé de solides
> fondations (à - 1.50m) ferraillées correctement,
> ont observé un temps de séchage de 3 semaines,
> sans supplément de prix. Je fais une maison de
> 100m2 habitables sur VS pour 120 000€. Je ne
> connais pas les prix proposés par PROVIBAT mais au
> travers des discussions que j'ai pu avoir avec
> d'autres propriétaires il semble qu'ils soient
> moins chers que GUITARD. Tout est question de
> moyens financiers.
> Enfin soyez vigilents lors du choix du terrain.
> Evitez à tout prix les lots remblayés et les sols
> composés d'argile bleue.
> Si vous souhaitez d'autres renseignements
> n'hésitez pas.
---------------------

Bonjour
de notre côté nous passons par Ars Vivendi, constructeur à Montpellier
nous avions déjà fait appel à eux pour notre première maison, donc on connaît la qualité et le sérieux.
ils sont labelisés "maison de qualité", rien à redire.
contactez moi si vous voulez plus d'info, sinon ça ne coûte rien de leur rendre visite à Montpellier.

bonne chance pour votre projet.
il faut bien prendre tous les conseils et taper à plusieurs portes.
cordialement
freg

biquet34
 25/03/13 14:45
Nexity m'a envoyé la liste des terrains disponibles avec les prix correspondants. Je ne savais pas que certains terrains étaient innondables .... (une partie du terrain).

Par contre, je vois que certains sont une catégorie : "Implantations préconisées". Savez vous clairement ce que ça signifie ?

Merci

fabixyd
 02/04/13 16:46
Bonjour,

Avant tout achat de terrain, il est indispensable de consulter le PPRI( plan de prévention des risques d'inondation) , facile a trouver sur le net.

Pour le sol, il faut savoir que Montarnaud est sur des argiles gonflantes, comme la plupart des villages autour de Montpellier.

Pour notre part, nous sommes passer par le Mas Occitan en constructeur qui ont déjà construit pas mal de maison sur la ZAC, à priori il n'y avait pas plus de soucis qu'ailleur pour les fondations.Et avec la garantie décenale je ne pense pas qu'ils auraient pris le risque de le faire à la légère.

A+

Meyg34
 06/04/13 07:40
Bonjour,

Nouvelle sur ce forum, je tenais à me présenter. Nous sommes les propriétaires du Lot 180. Et tout comme vous, nous sommes dans l'attente des début des travaux !

Cyclo
 13/04/13 09:40
@ Meyg34

Bienvenue sur ce forum.
Vous y trouverez des renseignements précieux pour la suite de vos démarches.
Bon courage pour la suite et surtout soyez patiente.

mareva34
 15/04/13 22:24
Bonjour,

qui a signé avec maison familiale pour construire sa maison. Nous sommes toujours dans l'attente du début des travaux, ça commence à être long!!!!!

Merci de .tenir au courant... (lot 163)

EmYa
 16/04/13 08:57
Bonjour mareva34,
Nous avons signé avec Maison Familiale et tout avance à un rythme satisfaisant.
Avez vous effectué toutes les formalités initiales ? Qui est votre chef de chantier ? Avez vous eu votre MAP avec lui ?

Cyclo
 16/04/13 11:28
A tous les futurs propriétaires qui sont à la recherche d'un constructeur,

Je tiens à vous recommander "MAISONS GUITARD" agence de Balaruc les Bains au 04 67 18 42 42
C'est un constructeur sérieux qui effectue un travail de qualité et qui tient les délais annoncés. Il est certes peut être un peu plus cher que les grandes entreprises (Provibat, maisons familiales ou autres) mais la qualité se paie. Elle est d'autant plus importante au Pradas que le sol est particulièrement argileux.
Je précise que je n'ai aucun intérêt commercial ou financier à recommander ce constructeur.
Mon seul ressort est d'aider les futurs propriétaires dans leurs recherches.
Mon lot est le 146.

mareva34
 16/04/13 23:05
EmYa,
Nous avons accompli toutes les formalites, nous avons eu la MAP en décembre dernier et le conducteur de travaux est De la Rubia.
Comment cela s'est il passé pour vous?
Je trouve que ça commence à être long depuis le 15 février (livraison des terrains par nexity)!!!!
Quel est votre lot?

EmYa
 17/04/13 20:48
Mareva34,
Nous avons de notre côté signé chez le notaire pour l'achat de la parcelle n° 137 début décembre et eu notre MAP dans la semaine suivante. Les travaux ont commencé avec le même conducteur de travaux et pour l'instant, le premier étage est monté, le toit va suivre sous peu. Votre délai est peut être du à la date de livraison tardive du terrain, vous devriez contacter ( sans le brusquer ) votre conducteur de travaux ou Maison Familiale ( qui pour nous a été d'une époustouflante rapidité ) pour vous assurer que tout suit son cours et que rien n'entrave l'ouverture de votre chantier. Pensez aussi à effectuer les démarches qu'il vous indiquera dans les plus brefs délais ( achat du carrelage , faïences , portes... ) , il sera rassuré...



Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum