Page 27 / 147
G&S
 18/06/12 23:20
Re: 59 quartiers des beaux arts lesquin
Bienvenue M&A
Bienvenue Franck506

Grégoire et Sandrine
Parcelle 28 - Quartier des arts - Lesquin

G&S
 19/06/12 20:57
Bonsoir à tous,

J'ai une question technique pour les plus connaisseurs d'entre vous.

Pour notre future maison, on nous propose pour le même prix 2 types de murs :
- murs de 22 cm en briques croisées + isolation TH32
- murs composites 1 brique + lame d'air 3 cm + 20 cm de béton cellulaire + TH32

Toutes les infos que je trouve sur internet indiquent que le mur composite offre une meilleure isolation thermique. Il a par contre comme léger inconvénient d'être plus épais et donc de prendre un peu sur la surface intérieure.

Pourtant beaucoup de constructeurs font encore de la brique croisée, y compris des constructeurs qui ont une très bonne réputation.

Y a-t-il des avantages à la solution briques croisées que je n'ai pas compris ?
A prix identique quel choix feriez-vous ?

Bonne soirée

Grégoire et Sandrine
Parcelle 28 - Quartier des arts - Lesquin

denischti59
 19/06/12 21:41
Je pense tout comme toi et au debut on me proposait du composite mais au final c'est plutôt maxibrique car moins cher. Attention moins de choix également en terme d'esthétique

lounabis
 19/06/12 21:42
Tout d'abord bienvenue aux nouveaux
Alors comme que tous ces hommes sont devant le foot, nous risquons pas d'avoir de message avant 23h!
La mauvaise nouvelle j'ai appelé le notaire,pour avoir une date pour la signature.... et là il m'indique qu'effectivement sur les terrains cela avance bien mais que cela ne changera en rien sur la date de livraison!
Une partie fin aout l'autre fin octobre, car le geometre doit passer et il y a le delai administratif!!!!(le temps qu'il fasse tout les compromis de vente).Je suis superrrrrrrrrrrrrrrr deçue!

nord59
 19/06/12 21:46
bonsoir,
rohh bah oui j'espéré secretement que comme sa avance plutot bien nous serions peut etre livré avant... bon bah il va faloir attendre encore et encore

dr.jack
 19/06/12 21:51
Si cela se confirme, je serai également déçu ... sad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/12 23:02 par dr.jack.

Runah
 19/06/12 22:20
Salut G&S

Au niveau des avantages, la croisée de 22 sera plus jolie ( après c'est une question de gout ), et tu gagnera en épaisseur de mur. par contre c'est moins isolant que le composite et certain te diront moins solide ( j'ai pas vraiment vu pourquoi).

Après la lois du 1er mars transforme le SHON en SP ( surface plancher). En gros on ne prend plus en compte l'épaisseur d'isolant dans le calcule de la surface, ce qui efface l'inconvénient du composite.
A voir si Lesquin va modifier nos SHON pour les transformer en SP.

pour le choix, a prix identique, le composite grâce à son vide d'air ( qui permet d'éviter le contact entre le mur extérieur et intérieur ) et son pouvoir plus isolant est un bon choix, surtout si on a des SP.
Ca ne fera pas non plus une grosse différence donc si tu préférés la croise pour l'esthétique c'est aussi un bon choix.

Apres si tu veux une vrai isolation et baisser le coûte de ta facture d'énergie il n'y a que le BBC ou le passif ou tu auras une réel différence. Pour ceux qui peuvent le faire faut pas hésiter surtout avec l'obligation en 2013 du BBC, les maisons neuves / récentes sans le label perdront vite de la valeur face aux autres :-/

Hober Mallow
 19/06/12 22:28
Sorry Lounabis, tous les hommes ne sont pas devant le foot...

@G&S : Le mur composite possède une meilleure isolation thermique, mais il fait perdre de l'espace intérieur, c'est une technologie récente (inf à 5 ans dans le nord).
La maçonnerie d'un mur de 22 croisé reste (pour moi) plus beau, de plus on est sur de sa tenue dans le temps.

La différence de performance thermique entre les deux type de mur est faible.

Après comme dit Runah, il faut voir si le BBC passe en maçonnerie de 22 Et si vous le souhaitez.

Nous, nous avons choisi une maçonnerie 22 croisé.

Cdt

Hober Mallow

-----------------------------------------------------------
13, Rue Vincent Van Gogh
59 Lesquin - Quartier des arts - Parcelle 69
-----------------------------------------------------------
[quartier-des-arts.blogspot.fr] ----- [Plan du quartier des arts]

dr.jack
 19/06/12 22:37
Bonsoir Runah,

Je ne partage pas ton analyse, une maison récente non BBC ne perdra pas de la valeur vis à vis d'une maison BBC par ce qu'intrinsèquement le prix à l'orgine est différent. Le BBC a un coût et donc il y aura naturellement un écart.

L'immobilier est toujours à la hausse (pour le moment) donc mécaniquement tous les types de maison progressent (que dire des 2000, 1990 ... 1930 ...). Les maisons BBC seront les plus chers à prestations égales à priori.

J'ai appris une chose dans l'immobilier, c'est qu'il y a trois règles : l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement. Tu peux prendre n'inporte quelle bicoque bien placée (pas BBC ...) se vendra toujours au prix fort (ex centre ville, ville bien équipée, infrastructures ...).

Donc pas d'inquiétudes pour les personnes ne voulant/pouvant faire du BBC.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/06/12 23:08 par dr.jack.

Runah
 20/06/12 09:18
Salut Dr.jack,

C'est vrai maintenant, quand le standard est le RT2005, hors bientôt ça sera le RT2012, et quand on va commencer à vendre les maisons ( on va dire qu'on reste 5ans mini ) on sera proche du RT2020. Les mentalités commence à évoluer du fait de la mise en avant du DPE par les lois récentes.

Le BBC ce n'est pas seulement une meilleur l'isolation, c'est aussi par exemple du chauffage au gaz et non électrique, des panneaux solaires pour le chauffage de ton eau sanitaire, des VMC avec meilleur rendement etc..., des arguments que tu peux mettre en avant lors de la vente.

D'autant que nos maisons seront , dans la plus part des cas, achetées par des secondo-accédant, des gens qui ont déjà une maison et cherche mieux ( emplacement qualité etc.. ), le DPE est déjà obligatoire lors des ventes et ces gens seront forcement sensibilisé sur ce point, sachant qu'entre le plus mauvais BBC ( 65kWh/m²/an) et le meilleur RT2005 ( en moyenne on tombe sur classe D donc 151kWh/m²/an, le RT2005 étant un grand flou artistique sur le sujet :p ) tu as quand même une belle différence de coût et ça rentrera en ligne de compte. D'autant que toutes les maisons de Lesquin batient après nous seront en BBC.

Bien entendu tout ceci n'est vrai seulement s'il y a plusieurs biens en vente. Si sur le secteur, une maison est la seule dans un rayon de Xkm à être en vente. c'est certains que peut importe le label.

Je redis ce que j'ai dit plus haut, si vous avez les moyens de faire du BBC mais que vous pensez que c'est inutile, faite votre calcule de chauffage/eau sanitaire en BBC ou non et vous verrez en cb d'année c'est amortie, sachant que ça sera tjs un bon plus pour la revente même si ça ne fait pas tout smiling smiley

denischti59
 20/06/12 10:05
Moi c'était tout trouvé, mon PTZ+ m'a payé mon BBC smiling smiley

dr.jack
 20/06/12 10:12
Salut Runah,

Cette discution est très intéressante !

Ce n'est pas simple cette histoire de BBC, c'est sûr qu'en 2020 le parc de maison BBC sera plus grand mais toujours très minoritaire, 10/20 ans n'y feront rien. Je pense que ton analyse pourrait être tout à fait exacte si l'offre était plus grande que la demande et ce n'est pas le cas bien au contraire, et il faut bien loger les familles, du BBC il y en aura que pour les "plus fortunés". De toute façon Il y a un marché pour tous les segments.

Je pense que le BBC n'est pas encore "mûr" et ressemble plus à un argument commercial qu'autres chose, enfin c'est le sentiment que j'ai eu. Mais je suis certain que faire des économies d'énergies est un sujet très important pour notre futur à tous.

Ce qui m'ennuie dans cette histoire, c'est que c'est très difficile de faire un calcul d'amortissement du BBC (peu de recul, chiffres variants du simple au double ...). Quand je questionne les commerciaux sur l'amortissement, le rendement, la fiabilité ... ils sont bien embarassés. Cela ne m'étonne pas avec des technologies récentes (ex: la déconfiture des panneaux solaires ...). Et si faire des économies sur les facture d'énergies revient à les redonner dans l'entretien des matériels où et le gain ? Comment le mesurer ?

Alors oui le BBC sera un "argument" de revente, tout comme une belle cuisine, une salle de bain balnéo, un grand jardin, de la domotique ... En fait il y en a pour tout le monde smiling smiley Combien d'acheteurs ont succombés au charme d'une maison par son DPE ? smiling smiley

En tout cas si parmis vous il y a des personnes qui ont réussis une analyse sérieuse de l'amortissement du BBC (entretien, durée de vie ...) je suis preneur.

denischti59
 20/06/12 10:14
On reparle de tout ça dans 10 ans quand le prix de l'énergie aura explosé? smiling smiley
On sera bien content d'avoir du BBC à ce moment ^^

Hober Mallow
 20/06/12 10:15
Bonjour Runah, Dr.Jack,

Je souhaite apporter quelques compléments à votre analyse.

Les maisons BBC électriques existent. Le BBC ne signifie pas nécessairement chauffage au Gaz. Au vu de l'évolution du prix du gaz (+60% sur les 5 dernières années), il faut bien réfléchir au mode de chauffage choisi (sans oublier l'entretien). Il existe des solutions innovantes de chauffage (granules bois, PaP, etc...). De plus tous les engagements actuels de la France sur les énergies renouvelables sont fournis au format électrique (je parle de production de masse : éolienne, hydrolienne, etc...). Alors le choix du mode de chauffage n'est pas aussi "simple".

Le BBC est une certification sur la performance énergétique de votre maison (avec un test de mise sous pression, des calculs de perdition, la taille le positionnement des fenêtres, etc...) : c'est un label payant.
Vous pouvez avoir une maison non certifiée BBC qui a une meilleurs performance énergétique qu'une maison labélisée BBC.

Il est évident que, afficher que votre maison est certifié BBC sera un argument de vente, mais cela restera un argument. Cela augmentera t'il réellement son prix de vente ?

Dernier point : ce n'est pas la première fois qu'en France des labels de performance énergétique des habitations est proposé, vous souvenez vous des précédents ?

Personnellement, je conseille de ne pas négliger la performance énergétique de votre maison, d'être vigilant sur le mode de chauffage (coût installation, entretien, consommation, dépannage).
L'avantage du BBC, pour moi, est d'avoir la certification "externe" de la performance énergétique de votre habitation, mais à quelle prix...

Très cordialement,

Hober Mallow

-----------------------------------------------------------
13, Rue Vincent Van Gogh
59 Lesquin - Quartier des arts - Parcelle 69
-----------------------------------------------------------
[quartier-des-arts.blogspot.fr] ----- [Plan du quartier des arts]

dr.jack
 20/06/12 10:43
@Hober :
Je partage complètement ton analyse, surtout en ce qui concerne la gaz vis à vis des énergies renouvelables qui sont basées sur la conversion en électrique, du vent et du soleil il y en aura toujours ... du gaz pas certain smiling smiley

@Denischti59 :
Je ne rejette pas le BBC en bloc, mais je suis circonspect en fait. Tant mieux si ton PTZ+ couvre le BBC, tu es sûrement primo-accédant ? Mais je serai moi aussi curieux de voir dans 10 ans le bilan du BBC, de la durée de vie des équipements complexes technologiquement, du coût de l'entretien ... De plus la performance énergétique n'est pas contractuelle avec le constructeur, elle sera calculée à la fin de la construction par un organisme externe, bonne ou mauvaise surprise ?


Pour ma part je conseillerai de ne pas foncer tête baissée dans le BBC, mais d'avoir une analyse globale des besoins et des solutions. Je dis cela par expérience car dans mon entreprise nous avons un bâtiment "passif" et je peux vous dire que c'est loin d'être une réussite, pannes à répétitions, problème de stabilité de température, problème d'allergie due au confinement des locaux ... Et pourtant son prix est exorbitant ! Bien sûr pour ceux qui bénificient du PTZ+ la question est sûrement plus simple.

Bien cordialement



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/06/12 10:56 par dr.jack.

Runah
 20/06/12 10:48
@dr.jack; j'ai fait des ptites études et j'ai des retours de pro de l'immobilier qui donne une petite vision on pourra en parler en privé si tu veux smiling smiley
pour la maison, c'est juste un argument, si les acheteurs ont pas de coup de coeur, DPE ou pas ça changera rien, ça reste un plus pour faire pencher la balance d'un coté ou de l'autre.

@Hober: tout a fait d'accord pour l'énergie, j'ai pris le gaz en exemple car on a le gaz de branché dans nos maisons, mais le bois est largement plus avantageux en terme de coût et fait baisser le DPE et la facture. Surtout avec les derniers avancés niveaux poêles, fini les cendres, plus besoin de grosse place de stockage et les bûches lourdes,
Pour l’augmentation de prix, je n'y crois pas, mais ça mettra ta maison au niveau des bon produits surtout en cette période ou l'on parle bcp de rénovation d'ancienne maison pour l'isolation ( subvention ? ) et dans notre région l'isolation est quand même un argument de vente qui compte non ? :-)

@denischtit: mon PTZ+ aussi me paye largement plus ( merci les enfants ) et c'est vraiment pas négligeable smiling smiley

denischti59
 20/06/12 10:48
BBC et "la durée de vie des équipements complexes technologiquement"?
Pas de souci car rien de tout ça dans ma maison.
Le but premier est surtout de:
1 - Bien isoler
2 - Bien exposer

Ensutie on peut toujours compléter avec des choses chères mais qui seront chères à entretenir (ballon d'eau chaude solaire, VMC double flux, ect ect)

Et puis il faut savoir que le meilleur économiseur d'énergie, c'est l'habitant smiling smiley

dr.jack
 20/06/12 11:01
Finalement on se rejoint Denischti59 ! smiling smiley

J'ai la même approche que toi à savoir bien isoler et bien exposer (je suis S/O) avec des baies vitrées. Je suis toujours méfiant des technologies nouvelles (normal pour un ingénieur de formation ...).

Et oui, c'est bien le comportement de l'habitant en premier concerné !

@Runah: oui je suis intéressé par tes études !

denischti59
 20/06/12 11:06
Idem, intéressé aussi smiling smiley

Runah
 20/06/12 11:08
@denischtit, dr.jack

Il faut savoir aussi que le chiffre du DPE se base sur une utilisation "normal" de la maison, à savoir une température de 19°C dans les pièces ( fini les 25° en hiver façon plage de sable fin), chauffer les pièces de vie ( pas de garage sauna ), ou encore éviter de remplir sa piscine avec de l'eau chaude smiling smiley

denischti59
 20/06/12 11:12
Parfait, exactement mon mode de vie smiling smiley

Runah
 20/06/12 11:25
Sable fin et piscine ? grinning smiley

denischti59
 20/06/12 11:26
Mouarf grinning smiley

dr.jack
 20/06/12 12:23
Moi j'aime bien le concept garage/sauna grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/12 12:23 par dr.jack.

G&S
 20/06/12 12:33
Waouh, le sujet BBC or not BBC passionne !!!

Je rejoins Dr.Jack, j'en suis moi aussi arrivé à la conclusion que les gains offerts par le BBC étaient beaucoup plus difficiles à évaluer et plus incertains que le surcout qui lui à l'inverse est BIEN REEL.

Des constructeurs nous ont même dit que le BBC était difficile à rentabiliser sur des surfaces habitables de 100 / 150m² car il y a des couts fixes importants.

Il faut être vigilant avec les calculs de rentabilité car ils sont généralement fait en comparaison BBC vs RT2005, hors il me semble que beaucoup de constructeurs proposent aujourd'hui au minimum du HPE (Haute Protection Environnementale), voire du THPE (Très Haute Protection Environnementale) qui ne sont pas au niveau du BBC mais offrent déjà un vrai gap par rapport au RT2005.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/12 12:35 par G&S.

denischti59
 20/06/12 12:38
Tout à fait d'accord, très dur à rentabiliser, mais étant sensible à l'écologie/économie, je préfère mettre le paquet de suite winking smiley

dr.jack
 20/06/12 12:50
Je comprends bien mieux ton approche Denischti si tu es particulièrement sensible à l'écologie, cela est tout à fait respectable.

IZ24
 20/06/12 13:28
Bonjour à tous,

On en apprend des choses sur ce forum !! C'est génial !
Je me permets de changer de sujet un court instant. Savez-vous si on pourra mettre un portail électrique devant notre maison ?

nord59
 20/06/12 13:33
bonjour,

je me demandé la même chose

denischti59
 20/06/12 13:36
dr.jack a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je comprends bien mieux ton approche Denischti si
> tu es particulièrement sensible à l'écologie, cela
> est tout à fait respectable.
;-)
Tout comme la voiture électrique... aucun intérêt économique (pour le moment) si on n'est pas intéressé par ce genre de problématique smiling smiley



Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum