Page 28 / 147
dr.jack
 20/06/12 14:05
Re: 59 quartiers des beaux arts lesquin
Comme il est interdit de mettre des clotûres en facade de maison, j'imagine que pour le portail c'est interdit également. Il me semble que dans le quartier en face il n'y ai pas de portails.

nord59
 20/06/12 14:10
j'ai relu le réglement est effectivement les clotûres sont interdites donc je pense aussi que du coup pas de portail :s

il est vrai en face il y en a pas se sont des allées sa m'embete quand même mais bon en espérant pas retrouvés des excréments d'animaux sad smiley

Runah
 20/06/12 15:02
@G&S: on va essaye de remettre à plat les normes smiling smiley

RT2005 ce qui se fait obligatoire au mini aujourd'hui c'est environ du 150kwh/m²/an
HPE: ( Haute Performance Energétique ) il améliore le RT2005 de 10%, soit en gros 135/140kwh/m²/an
THPE: ( Très Haute Performance Energétique ) la on passe à 20% soit 125kwh/m²/an
BBC: il dépend de la région, chez nous c'est 65kwh/m²/an, pour le sud c'est 40

Je parle bien entendu du mini que l'on doit avoir pour valider la norme, on peut avoir par exemple un THPE à 66kwh/m²/an.
Entre parenthèse les seules normes reconnu au niveau de l’état ( financier ) c'est RT2005 et BBC ( RT2012 )
Sinon au contraire tu peux savoir avec le coût initial, les apports, les coûts d'entretien/remplacement et les aides de l’état ( pas forcement pour tout le monde ), tu peux choisir la meilleur option avec une ptite étude.

Je pense qu'il y a 3 catégories de personnes:
- Ceux qui ont un PTZ+ et pour qui le BBC sera financé par le bonus
- Ceux qui son porté sur l’écologie et qui vont vouloir la maison la moins consommatrice possible ( passive ? hein dr.jack :p )
- Ceux qui ne voudront pas rajouter la différence entre un HPE/THPE et un BBC pour un gain minim finalement

Après pour mon cas perso, j'avais le PTZ+, mais sinon j'aurai opté pour un THPE avec un bon poêle à granulé, ce qui reviens moins cher qu'un BBC mais qui au finale risque d’être plus rentable dans le temps.

@denischtit, dr.jack: je mets au propre mon analyse et je vous la transfert smiling smiley

denischti59
 20/06/12 15:15
Très bonne réflexion. Apres je reste convaincu qu'il sera moins "facile" de revendre une maison non BBC dans 10-15 ans par rapport à de l'équivalent en "ancien"
Mais bon je peux me tromper... De toute façon les constructeurs n'aiment pas la BBC car cela fait trop augmenter le prix d'une maison et ils ont peur de moins vendre...

Runah
 20/06/12 15:27
ah bin les constructeurs ont intérêt d'aimer car les permis après le 31/12/12 seront tous comme ça, et bonjour la hausse des prix pour ceux qui l'ont pas prévu smiling smiley
Après je sais pas cb ton constructeur facture un passage en BBC smiling smiley

Pour la revente, il y aura un facteur qui va jouer aussi, c'est comment l'état va gérer le parc d’habitation actuel
Si l’état lance un grand plan de rénovation, les maisons récentes non BBC vont être à la traîne du coup, mais ça pour le moment c'est le flou sad smiley et passer une maison non BBC en BBC sera tjs plus cher que de le prévoir au départ sad smiley

denischti59
 20/06/12 15:31
En général il faut compter entre 12 et 15k€ pour le passage en BBC... Cher cher tout ca :-/

dr.jack
 20/06/12 15:56
Un rapide calcul me donnait de 15 à 20% de plus-value pour du BBC.

J'ai du mal à croire que l'état lancerait un grand plan de remise à niveau du parc immobilier, déjà qu'il en manque cruellement ... Et même dans cette hypothèse, il faudrait accompagner financièrement les propriétaires car ce serait compliqué et coûteux, surtout pour ceux qui partent de loin genre des 1930 etc, dans notre cas le gap sera nettement moins important.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/06/12 16:03 par dr.jack.

M&A
 20/06/12 20:19
Bonsoir,


Pas simple de choisir, pour nous c le BBC car le PTZ+ nous aide car on beneficie encore de celui de 2011
mais attention au BBC comme j'ai pu voir dans les discussions.

le BBC demande une Bonne isolation
mais l'electricité n'evolue pas trop sur ce point pour la RT 2005 "ce facteur depend de la date du depot du permis de construire ou de l'installateur electricien".

les gaines electriques viennent du garage non isolé traversent la gaine et viens ventiler l'interrupteur ou la prise de courant.

je vous conseil pour eviter cela de mettre des bouchons dans les gaines electrique ou bouchon silicon .

ne pas simplement mettre la boite etanche cela ne suffira pas.

lounabis
 20/06/12 21:41
Ce forum devient très technique...pour nous les femmes. Nous pas de BBC. Et votre chauffage qu'avez vous choisi? Car ça aussi c'est un casse tête! Nous après de longues recherches et discussion cela sera plancher chauffant électrique en bas et chauffage électrique en haut

M&A
 20/06/12 21:51
Bonsoir lounabis

Bon choix pour le plancher chauffant et chauffage elec en haut
tu demanderas a ton electricien de mettre un gestionnaire d"energie ou horloge pour le chauffage electrique ca evitera les consommations inutiles.

bounrize
 20/06/12 22:46
Bonsoir.
BBC ou non BBC c'est du kif kif. Je vs informe que le prix de l'immobilier dans 10 a 15 ans va chuter de maniere explosive voir systeme americain. 2 eme parametre nous sommes 65 millions d'habs presque 1/3 a plus de 55 ans. je vous laisse faire vos calculs.
De ce fait notre maison qui coutera entre 250 et 300 k€ aujourd'hui ne vaudra au mieux la moitie dans les années à venir par contre nous serons proprietaires.
bne nuit

Bigoudi59
 20/06/12 22:52
Bonsoir,

quelques petites questions en aparté du BBC :
- Y a-t-il un certificat d'urbanisme de prévu pour le terrain? si oui quand sera-t-il donné ?
- Est ce que la surface plancher suite à la règle de modification de la shon est de 190m²?
- Y a-t-il des personnes qui ont prévu de faire une cave ? est ce inclus dans la surface plancher ?
- Pour les personnes qui ne font pas de BBC, si le permis de construire est retoqué avant le 1 janvier 2013, est ce qu'il sera possible de le soumettre après le 1er janvier 2013 ?

Merci pour vos futures réponses.

Nicoleo
 21/06/12 08:25
Bonjour,

Très intéressant et instructif vos divers échanges sur BBC ou non mais je pense que vous allez un peu loin dans vos analyses respectives.
Personnellement, j'ai une maison de 2009, en brique croisé 22+enduit projeté + TH32, chauffage gaz condensation, VMC hygro B. Donc, du RT2005.
Mon bilan :
SH seule : 117 KwH/m²/an
SH pondéré : 112 Kwh/m²/an

Petite info, je suis orienté Sud Ouest, dès que le soleil montre le bon de son nez, les ouvertures de la maison sont faites pour que le soleil donne dans la maison et donc la pièce principale du matin au soir.
Autre point important souligné par quelqu'un ici, ce sont les personnes qui vivent dans la maison qui font la conso, savoir la gérer est important.
Dernier point, le coût de maintenance des différents appareils dernières techno que vous allez mettre en place ....................

Bonne construction à tous.
Nicolas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/12 08:25 par Nicoleo.

denischti59
 21/06/12 08:45
Et bien sachant qu'avec la BBC tu divises encore par 2 ta conso sans appareil couteux... c'est intéressant tout de même smiling smiley

Et je vais faire un petit apparté :
Il y a 10-15 ans, acheter une voiture qui consommait 10L/100 ne génait pas vraiment... aujourd'hui ces "vieilles" voitures sont tout simplement invendables...
Et bien je pense sincèrement que la BBC (ou plutôt la conso de la maison), ça sera pareil d'ici 15 ans...
Ce n'est qu'un avis personnel bien sûr smiling smiley
Et je ne pense pas non plus que l'immo va s'éffondrer smiling smiley

Runah
 21/06/12 09:16
Salut,

@Bigoudi59:
- le certificat d'urbanisme il faut en faire la demande en mairie sinon ils ne te le donneront pas, sachant qu'on a un règlement de quartier, normalement tu n'auras rien d'autre dedans comme contrainte
- Pour la SP, je n'ai pas encore eut la réponse de la mairie, je vous tiendrez au courant
- Les caves ne compte ni dans le SHON ni dans le SP tant qu'il n'y a pas d'autre ouverture extérieur que celle pour l’aération ( en gros pas de porte extérieur sinon ça compte )
- Au 1er janvier tout les permis de construire devront être au norme RT2012, pas trop d'inquietude à se sujet, les terrains avancent bien y'a pas de raison que l'on puisse pas faire passer les permis avant cette date.

@Nicoleo:
Pas mal ton retour, mais tu n'es pas sur du RT2005 mais plutôt du THPE si tu as ces mesures lors de ton DPE, le RT2005 ne fixe pas grand chose en terme de techno utilisé. Tu peux avoir du tout électrique par convecteur et ce n'est plus le même coût. Pareil pour ta VMC, bcp de constructeur vont te mettre de la A simple flux de base.
Dans ta maison, il manque juste un peu d'isolant en toiture et un chauffe-eau thermodynamique/Solaire pour avoir du BBC, on est loin du RT2005 de base smiling smiley

Après les chiffres du DPE sont, comme tu le dis, en relation avec le comportement des habitants, si tu fais attention à ta consommation une maison RT2005 peut consommer moins qu'une RT2012 avec un garage/sauna ( on va finir par déposer le concept ! ) par exemple.

Sinon pour les coûts de maintenance, si on se compare à la tienne, il n'y a que le chauffe-eau qui sera plus cher, si tu compares avec une RT2005 de base, oui c'est sur que le coût sera plus élevé mais le gain le sera aussi, c'est un choix à faire.

Je redis qu'une maison THPE a bcp d'avantage si ce n'est l'aide de l’état smiling smiley

@denischtit
tout à fait d'accord, difficile de se projeter mais on sait déjà que la RT2020 rendra les maisons positives et là vraiment y'aura du changement, surtout que 2020 c'est proche en terme immobilier smiling smiley

@bounrize
Je te passe le discours sur l'explication qu'on est pas les USA et encore moins l’Espagne, ou que si tous les gens de plus de 70ans décèdent brusquement de la grippe de 2027, il restera les gens de 35ans ( qui ont 20ans aujourd'hui, suivez un peu :d ) pour racheter leurs maisons et les nôtres.
Et puis si l'immobilier s'effondre de 1/2, au lieu de rajouter 300k€ pour acheter une maison à 600k€, on aura juste 150k€ à rajouter du coup grinning smiley
Non il n'y aura pas d'effondrement de la même façon qu'il n'a pas eut lieu en France pendant la crise, et comme disait dr.jack très justement: " l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement " smiling smiley

denischti59
 21/06/12 09:26
Clair que l'emplacement de notre quartier est un des meilleurs du coin! Aucun, mais alors aucun souci à se faire!!!
Train, métro, 3 autoroutes, bord de la métropole, quartier "isolé". Bref, que du bon!!!
Et puis la BBC actuelle (pas celle de l'année prochaine) n'oblige pas de source d'énergie renouvelable obligatoire (panneau solaire, ballon solaire, éolienne, etc.)

Tiens, pour la VMC, je pensais prendre une simple flux à bouches hygroréglables. Qu'en pensez vous (niveau investissement)?

Runah
 21/06/12 09:39
Ta VMC est une VMC hygro B qui équipe la maison de Nicoleo.
Niveau investissement c'est un bon compromis.

Avec ta bouche hygroréglable ta VMC ne fonctionnera que quand ça sera nécessaire, et non pas tout le temps ou quand il ne faut pas, et surtout ça augmentera sa durée de vie ( en moyenne 20/25ans ).

Bien entendu, le double flux est plus intéressant mais une simple est suffisante au vu de ce que j'ai comme info sur ta maison smiling smiley

Bigoudi59
 21/06/12 11:03
Merci pour les réponses Runah,
Après recherche, je crains malheureusement que le legislateur n'ait fait rentré les caves individuelles dans le calcul de la SP.

dr.jack
 21/06/12 11:04
Petite paranthèse "maison passive"

J'ai fait une petite recherche sur les premières maisons passives en france (2009), le coût de construction a été de 2150€ TTC/m² soit en gros le double du prix au m² sur du BBC (qui est déjà 15% plus cher que RT2005) ... L'ammortissement est estimé à 20/25 ans, mais bon aucun recul sur le sujet.

Pour une maison de 160m², il a fallu déployer :
- 25m² de panneaux solaires
- des fenêtres très haute qualité
- isolation thermique renforcée
- supprimer les ponts thermiques et isoler par l'extérieur
- rendre étanche à l'air
- ventilation double flux à récupération
- protection solaire et rafraichissement passif
- limitation en consommation des appareils életroménagers
- récupération et utilisation des eaux pluviales.

2020 c'est dans 8 ans, j'ai du mal à croire que les constructions individuelles arrivent à ce niveau d'exigence et surtout cela demande du savoir faire des corps de métiers.
je suis plus optimiste sur les bâtiments tertiaires, sachant que pour l'instant tout cela n'est pas très au point techniquement.

[blog.reflexdeco.fr]

denischti59
 21/06/12 11:16
Beurk j'ai envie de dire...
Mais bon il y aura encore des avancées d'ici là, mais clairement ça piquera...
Les panneaux solaires seront meilleurs, les fenêtres en inégreront probablement des transparents, on aura surement tous des pompes à chaleur couplé à un sol chauffant.
Chaudière à micro cogénération (qui produit de l'électricité)
Sans compter qu'on va toujours améliorer l'isolation
Enfin bref, ça coutera cher mais les prix vont baisser avec les années

Runah
 21/06/12 11:20
@bigoudi59: en effet je viens d'aller voir directement sur le formulaire du gouvernement sad smiley c'est un retour en arrière face au SHON c'est fort dommage sad smiley

@dr.jack: comme dit denis on est au début du RT2020, et comme au début du RT2012 en 2005, on trouvait que le RT2012 serait très cher et impossible à mettre en oeuvre pour une maison indiv smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/12 11:25 par Runah.

dr.jack
 21/06/12 11:22
@denischti & @Runah

C'est mon avis aussi, je pense qu'il faudra attendre bien 10 ans de plus pour en arriver à ce point.

lentzschmitt
 21/06/12 18:37
BONJOUR A TOUS

RECEPTION CE JOUR D UN COURRIER DU NOTAIRE NS DEMANDANT DE RETOURNER A L ETUDE DANS LES PLUS BREFS DELAIS, UN QUESTIONNAIRE (ETAT CIVIL....) ET LES OFFRES DE PRET,
CA SE PRECISE!!!.
POUR INFO PASSAGE NOTAIRE NS CONCERNANT 08/2012
BONNE SOIREE

Hober Mallow
 21/06/12 18:52
smiling smiley

Trés bonne nouvelle !

nord59
 21/06/12 18:54
oui trés bonne nouvelle ça se concrétise vivement octobre smiling smiley

dr.jack
 21/06/12 22:12
Je suis peut-être indiscret mais vous avez une date début ou fin Août ?

Maintenant que cela semble démarrer, Octobre me parait loin ... smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/12 22:14 par dr.jack.

Bigoudi59
 21/06/12 22:29
Idem aussi pour une signature prévue en octobre (??)

Fabisa
 21/06/12 22:32
Reçu également le courrier pour une signature fin octobre

dr.jack
 21/06/12 22:38
Bah nous pas de courrier pourtant l'étude du notaire est au bout de notre rue ...

lot15
 21/06/12 22:57
bonsoir,
nous avons réservé le lot 15 sur lesquin, nous avons 1 fille de 4 ans et des jumeaux de 16 mois, nous avons reçu aussi le courrier pour une signature aout mais je vous informer de les signatures seront début septembre car le géométre va réliser le bornage la premiere semaine de septembre.
Nous réalisons une maison BBC, Si nos voisins sont dans le coin, faites nous un petit coucou.



Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum