Page 71 / 147
Sy59
 25/11/12 17:20
Re: 59 quartiers des beaux arts lesquin
bonsoir
y a t il des personnes qu'on ete contacte par pream pour fixer une date avec le notaire?
merci

tomy59650
 25/11/12 17:45
Bonsoir
Bienvenue aux nouveaux arrivant

Non, préam ne nous a pas contacté
Sinon, nous avons signé le 20/11 le terrain

Bonne soirée

denischti59
 25/11/12 18:05
Non tu peux directement appeler le notaire pour fixer la date ça ira plus vite que d'attendre le notaire...

Hober Mallow
 25/11/12 20:28
Bonsoir,

J'ai mis à jours le blog avec les dernières photos du quartier.

Bonne fin de Week-end à tous

Hober Mallow

-----------------------------------------------------------
13, Rue Vincent Van Gogh
59 Lesquin - Quartier des arts - Parcelle 69
-----------------------------------------------------------
[quartier-des-arts.blogspot.fr] ----- [Plan du quartier des arts]

denischti59
 25/11/12 20:31
Merci pour ces photos cher ami!!

Fabisa
 25/11/12 21:29
Merci Hober Mallow !

adou
 26/11/12 18:43
super les photos!

tomy59650
 26/11/12 19:10
merci hober pour les photos

lot15
 26/11/12 21:40
merci mathieu

dr.jack
 27/11/12 13:29
Résultat en ce qui concerne l'isolation acoustique : je dois donc passer en isolation de type AC2 sur l'ensemble de mes vitrages arrières (facade exposée). L'attenuation sera de 35dB d'après les caractéristiques techniques du fournisseur de vitrage.

Ceci a été determiné par le bureau d'études de mon constructeur en prenant compte les paramètres de distance, densification de construction ... Au final 800€ de plus sur la facture.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/11/12 13:34 par dr.jack.

G&S
 27/11/12 13:46
Merci dr.jack pour ces infos.
Est-ce que les velux sont aussi concernés ( si tu en as sur l'arrière de la maison)?

Fabisa
 27/11/12 13:53
Bonjour Dr Jack

Merci pour ces infos
Nous allons nous rapprocher de MF pour un chiffrage de notre côté

Bonne journée

Fabisa

dr.jack
 27/11/12 14:10
@Fabisa : je ferai un post si j'ai d'autres informations

@G&S : oui contrairement à ce que je pensais et ce que j'ai lu, les velux sont concernés et comme j'ai trois velux à l'arrière, je dois les "traiter"

Laude
 27/11/12 15:55
Bonjour

Pour les Velux c'est forcément 35dB (AC3) car ils ne proposent pas d'AC2
Pour les autres vitrages certains fabriquant (comme K Line) semblent ne proposer que AC1 ou AC3
Normalement le calcul de l'affaiblissement doit se faire en tenant compte de la distance mais aussi des obstacles, hors le merlon n'existe pas encore et sa hauteur est actuellement prévue à 4m (la hauteur à 6m est une demande de la mairie mais rien ne prouve que cela sera réalisé).
Il est normal que l'affaiblissement soit plus important coté voie ferrée que coté opposé.

En conclusion je pense qu'il est prudent de prévoir AC3 pour ceux qui ont des Velux (cout + assez modéré) et d'attendre une étude réalisée par un acousticien (ou des mesures) pour le reste des menuiseries et pour le prix définitif.
Un supplément proposé d'office par un constructeur avec les seuls éléments actuels me semble très arbitraire.

denischti59
 27/11/12 15:58
Oui mais malheureusement on ne peut pas se permettre d'attendre... surtout s'ils mettent deux ans à faire la butte...

dr.jack
 27/11/12 16:29
Hélas, je ne peux pas attendre que le merlon soit installé ainsi que les autres maisons avant de choisir mes fenêtres. Je ne pense pas que cela soit du ressort de l'arbitraire mais plutôt de l'ordre de l'estimation et de l'expérience, de toute manière c'est de la responsabilité du constructeur de nous livrer une maison qui respecte la lesgislation.

Pour information Classement Acotherm:
AC1 : R(Atr) est compris entre 28 dB(A) et 33 dB(A)
AC2 : R(Atr) est compris entre 33 dB(A) et 36 dB(A)
AC3 : R(Atr) est compris entre 36 dB(A) et 40 dB(A)

A priori 35dB c'est en AC2

@Laude : K-Line propose aussi en AC2 tout dépend du type de chassis
par exemple sur les coulissants 2 rails

[www.k-line.fr]

lot 36
 27/11/12 16:57
Bonjour à tous,

Savez-vous s'il est possible d'évacuer les terres de nos fondations sur le merlon?
Cela ferait d'une pierre 2 coups : Elévation du merlon (donc moins de nuisances sonores), et coût de transport beaucoup moins élevé.

denischti59
 27/11/12 17:22
Pas con du tout!!!!!!
A voir avec Pream / la mairie / constructeurs

Laude
 27/11/12 19:40
@Dr.jack
>" A priori 35dB c'est en AC2" : exact, petite erreur de ma part ! mais c'est le maximum chez Velux suivant leur catalogue. Donc pas d'AC3 en Velux.
>
> " K-Line propose aussi en AC2 tout dépend du type de châssis par exemple sur les coulissants 2 rails" Oui mais sur les blocs baies il n'y rien d'indiqué !

Je trouve quand même cette estimation un peu arbitraire : je connais très bien le secteur et je peux vous affirmer que dans le bâtiment d'en face, à 60m de la voie ferrée, sans merlon (3eme étage), avec des châssis standard (donc AC1), le bruit des trains passe presque inaperçu.
Il est vrai que le constructeur a une obligation de résultat, mais de la à mettre "la ceinture et les bretelles" sans aucun risque financier pour lui il y a un grand pas !
Pour ma part j'ai demandé d'office des Velux tout confort à l'étage mais pas plus.
Dans votre cas 800€ me semble tout à fait raisonnable.
Toutefois je m'interroge : si on vous propose AC2 à environ 150m que faut il pour les lots en bordure de la voie ? de l'AC3 introuvable ? ou pas de vitrages (lol).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/11/12 19:51 par Laude.

denischti59
 27/11/12 19:42
Pour ma part en bordure de voie, ce sera de l'AC3 pour un surcout de 1000€

Laude
 27/11/12 19:58
Vous avez des Velux ?
D'autre part y a t'il un réseau fibre optique prévu ?

dr.jack
 27/11/12 20:07
@Laude : J'aurai aimé être à 150m, mais d'après mon estimation je dois être à presque 100m de la voie SNCF (en comptant la largeur du merlon), ce qui d'après le tableau d'application forfaitaire donne 36dB normalement. Mais l'affaiblissement par le merlon n'est pas pris en compte donc même avec -1dB pour le merlon je serai dans la norme (estimation -10dB pour le merlon ?).

Pour ma part j'ai 5 velux, 3 à l'arrière et 2 sur l'avant. Et non pas de fibre optique prévue sur le quartier, de toute manière la zone est trop peu dense pour être fibrée dans l'immédiat.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 27/11/12 20:11 par dr.jack.

Laude
 27/11/12 20:13
@dr.jack

C'est bien cela que je trouve arbitraire : le merlon n'est pas pris en compte !
Hors un merlon affaiblit d'au moins 8dB d'après ce que l'on trouve sur internet. Vous pourriez donc être nettement moins isolé "phoniquement".

dr.jack
 27/11/12 20:23
@Laude : c'est une hypothèse de travail, rien n'est moins sûr pour le merlon en terme de hauteur et de résultat d'affaiblissement sans parler de la date de réalisation ... donc les constructeurs appliquent un "coefficient de sécurité" pour être dans la norme. Après on peut viser au plus juste, c'est un risque à pondérer.
Dans l'absolu il aurait fallu avoir les caractéristiques du merlon, ce qui ne sera hélas pas le cas

J'ai lu quelques documents de référence sur les merlons et de ce que je peux en comprendre c'est loin d'être une simple butte de terre, la forme et les proportions ont un impact direct sur les performances (effet de diffraction à l'arrière du merlon > effet de retombée du bruit ...) Donc sans étude sérieuse, il faut être prudent sur l'efficacité ... Je ne suis pas sûr qu'une telle étude à été menée (Type APAVE par exemple).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/11/12 20:41 par dr.jack.

denischti59
 27/11/12 20:42
Quand je m'étais renseigné auprès de Pream, aucune étude accoustique n'a été menée...

dr.jack
 27/11/12 20:46
Donc méfiance si aucune étude n'a été menée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/12 20:49 par dr.jack.

Laude
 27/11/12 20:58
@dr.jack
C'est bien ce que je dit depuis le début : une étude un peu plus sérieuse me semble très souhaitable.

Il n'y en a eu aucune à priori.
Au minimum une mesure acoustique en quelques points et dans l'état actuel du merlon pourrait être réalisée par une personne compétente (Bureau Véritas ou Apave etc) afin de répondre à l'arrêté.

La hauteur connue du merlon est de 4m puisqu'elle figure sur les plans, il y aurait une demande de la mairie pour une hauteur de 6m mais sans confirmation de réalisation.
(Et bravo pour votre analyse de l'acoustique !)

@denischti59 : vous avez des Velux ?

Hober Mallow
 27/11/12 21:08
Bonsoir,

Quand on lit l’arrêter, pour la détermination de l'isolement acoustique, il y a 2 méthodes :
- La méthode forfaitaire
- Estimation précise du niveau sonore en façade

Les constructeurs peuvent s'appuyer sur la méthode forfaitaire sans faire faire la moindre mesure et être dans les normes.

Hober Mallow

-----------------------------------------------------------
13, Rue Vincent Van Gogh
59 Lesquin - Quartier des arts - Parcelle 69
-----------------------------------------------------------
[quartier-des-arts.blogspot.fr] ----- [Plan du quartier des arts]

dr.jack
 27/11/12 21:10
@Laude : Je ne pense pas que le petit bout de merlon suffise à faire une étude sérieuse, de plus cette étude pour être pertinente aurai dû être réalisée en amont du projet. L'idéal aurait été d'avoir le merlon en même temps que la viabilisation ... là il est bien tard ...

dr.jack
 27/11/12 21:12
@Hober : Exact, les constructeurs appliquent depuis un tableau normatif

Petite précision pour clarifier mon propos :
Quand je parlais d'étude, je parlais dans le cas où le constructeur ou le MO souhaite tenir compte du merlon et ne pas appliquer le tableau forfaitaire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/12 21:15 par dr.jack.



Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum