Page 82 / 147
nostcox
 17/01/13 12:10
Re: 59 quartiers des beaux arts lesquin
Bonjour,je reviens vers vous pour un problème.

Qu'avez vous fait pour l'isolation, car je regarde la reglementation et je ne comprend pas trop. Vous avez pris quoi comme vitrage pour ceux qui sont exposé à la voie ferrée?

Vous ne savez pas si le mur de terre, va faire diminuer les dB ? et quel est sa hauteur svp ?

merci

Laude
 17/01/13 12:52
Le merlon sera de au moins +6m. Un merlon atténue le bruit de au moins 9dB suivant l'arrêté de 1996.(au moins 10 dB sur les sites équipés)

Les vitrages sont classés suivant les labels ACOTHERM ou CEKAL comme suit :
AC1 30dB ou AR3(31dB )
AC2 35dB ou AR4(35dB )

Pour info les VELUX les plus performants "tout confort" sont classés AC2(35dB )
Les VELUX "confort" sont AC1 (30dB )

L'atténuation des vitrages doit être calculée (votre constructeur ne doit pas en profiter pour vous mettre d'office une plus value avec des vitrages AC2/AR4 sans autre justification)
Le calcul peut être estimé suivant 30/5/1996 ou calculé par un acousticien.
En conclusion coté voie ferrée il est souhaitable de mettre à l'étage un vitrage plus performant mais pas forcément les plus chers et pas forcément plus performant au RDC.

C'est le résultat de mes recherches (techniques) sur le sujet !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/01/13 13:56 par Laude.

nostcox
 17/01/13 13:07
merci de votre réponse smiling smiley

et pour votre part,vous avez changé vos vitrages ?

Laude
 17/01/13 13:35
J'ai demandé des VELUX "tout confort" uniquement, et pour limiter le bruit de la pluie pas pour la voie ferrée !
Je connais bien le site : le passage des trains est assez faible et le bruit et très inférieur au 81dB mentionnés par l'arrêté. Ce niveau concerne plutôt les TGV !
A 50m avec des vitrages AC1 standards (et sans le merlon) on ne prête aucune attention aux trains.

nostcox
 17/01/13 13:43
merci

et vous avez pas mal de fenetres en bas?c'est votre constructeur qui vous a conseillé ça ?

car moi ,la société qui se charge du bas veulent mettre du vitrage Phonique 44.1-X-6 ITR ,ce qui me semble trop élevé et c'est pour 38 dB d'aprés la distance que j'ai avec la voie ferrée.

denischti59
 17/01/13 13:44
pour ma part je lai mis étant au bord de la voie ferrée

nostcox
 17/01/13 13:49
@ denischti59 : et pour vous,vous avez pris quel genre de vitrage ?

merci

Fabisa
 17/01/13 13:53
Bonjour Laude

Merci pour tous vos renseignements sur l'isolation phonique. J'avoue que nous ne nous étions pas vraiment penchés sur la question jusqu'à aujourd'hui et nous avions accepté sans trop chercher à comprendre la plus value de notre constructeur.

Nous venons de regarder cela de plus près et nous allons demander plus d'information au constructeur sur la classe d'isolation sélectionnée et la raison de ce choix.

On trouve vraiment plein d'infos utiles ici !

Bonne journée

Fabisa

denischti59
 17/01/13 14:01
Et bien c'est soit de l'AC2, soit de l'AC3 (en fait j'ai eu le responsable technique qui m'a dit AC3 et le conducteur de travaux qui m'a dit AC2, j'attends un retour de leur part)
Je sais que ça fait un surcout "conséquent" mais je préfère ne pas regretter winking smiley

Fabisa
 17/01/13 14:11
En fait à l'aide de ce document, on arrive à retrouver ses petits.

[www.legifrance.gouv.fr]

Nous sommes en Zone 1 ( niveau sonore > 81 et largeur maxi de la zone affectée 300 m), en fonction de la distance de la façade par rapport à la voie, on retrouve le niveau d'isolement minimal, auquel il faut soustraire 9 db grâce au merlon.

Cela permet de déterminer le niveau minimal d'isolement et donc la classe de nos fenêtres

Bonne journée

Laude
 17/01/13 14:15
@nostcox :
A titre indicatif, suivant la méthode simplifiée du 30/05/96, :
façade à 30m de la voie ferrée : atténuation 42dB
merlon à - de 150m de la façade : -9dB d'atténuation
résultat : atténuation de 33dB requise.
Dans votre cas, en étant à environ 50m les 38dB me semblent très excessifs.

La question essentiel est la suivante : sommes nous obligés d'accepter ces +values décidées unilatéralement ?
Il est certain qu'une isolation phonique renforcée est mieux mais est elle vraiment nécessaire ? Est elle obligatoire ?

Si l'on suit aveuglement les "conseils" des constructeurs il faut partir d'office sur une construction BBC/RT2012 avec réseau VDI grade3 +, alarme filaire et télésurveillance, portes blindées, récup eau de pluie, panneaux solaires et éolienne au fond etc ! (LOL)

Laude
 17/01/13 15:14
@Fabisa :

Votre analyse est excellente, toutefois :
il faudrait joindre le lien vers l'arrêté préfectoral du 15/03/2002
l'atténuation peut être déterminée de 2 façons :
1/par la méthode forfaitaire simplifiée que vous avez bien précisée et que j'ai reprise dans le message précèdent
2/par une estimation précise du niveau sonore (par calcul ou par mesures)

Pour les Velux le confort est meilleur en AC2, par contre pour les baies vitrées du RDC le problème est (selon moi) :
l'isolation thermique un peu moins bonne (isolation phonique et thermique sont très différentes)
le poids plus important des baies vitrées dû au vitrage plus épais, donc plus de fatigue des mécanismes.

Alors si ce n'est pas nécessaire autant s'en passer !

Hober Mallow
 18/01/13 21:48
Bonsoir,

Je viens de mettre à jour le blog avec beaucoup de photos.

Cdt.

Hober Mallow

-----------------------------------------------------------
13, Rue Vincent Van Gogh
59 Lesquin - Quartier des arts - Parcelle 69
-----------------------------------------------------------
[quartier-des-arts.blogspot.fr] ----- [Plan du quartier des arts]

Tineq59
 18/01/13 22:01
Grace à ces photos je vois que mon compteur d'eau n'a pu être installé...

Merci Hober (Vincent) Mallow !

Bon week à tous

Tineq59

lentzschmitt
 19/01/13 08:16
Merci hober pour les photos.
Ça roule comment dans le lotissement ?
Merci
Bonne journée

Hober Mallow
 19/01/13 08:53
Bonjour Lentzshmitt,

La neige est tassé et lissé, cela rend la route glissante.
Mais si on ne joue pas au Sébastien Loeb, ça passe sans problème.

Bon week-End

Hober Mallow

-----------------------------------------------------------
13, Rue Vincent Van Gogh
59 Lesquin - Quartier des arts - Parcelle 69
-----------------------------------------------------------
[quartier-des-arts.blogspot.fr] ----- [Plan du quartier des arts]

lentzschmitt
 19/01/13 11:32
Ok merci hober pour les infos!
Vivement le re doux pour que les travaux puissent reprendre mais c est apparement pas pour la semaine a venir!

Fabisa
 19/01/13 12:58
Bonjour Hober Mallow

Merci pour les photos.

Bon WE

Fabisa

denischti59
 19/01/13 13:22
merci pour les photos l'ami ;-)

lot 36
 19/01/13 16:56
@ Hober Mallow

C'est très sympa de partager tes photos, ainsi que la mise à jour du plan... Merci

sebson59
 19/01/13 20:41
Hello,

@Hober:
hé hé, je profite juste que le lotissement ne soit pas encore habité pour faire mon rallye de lesquin winking smiley.
Je vais essayer de me trouver une citroen pour la prochaine fois winking smiley.

En tout cas c'est bien beau la neige mais les travaux sont bloqués pour encore une semaine visiblement sad smiley

denischti59
 19/01/13 21:05
une semaine? tu es optimiste winking smiley
Je pense que ça ne reprendra pas avant février vue les températures de ses 10 prochains jours sad smiley

sebson59
 20/01/13 21:35
sad smiley

valex
 21/01/13 12:55
Bonjour,

J'ai reçu un refus de PREAM pour la récupération des terres. Ils ne veulent pas mettre en place un service de récupération des terres vers le merlon.
Il me semblait pourtant que certains d'entre vous avaient eu leur accord ?
Avez-vous des adresses d'entreprise qui pourraient s'occuper de la reprise des terres ? Etes-vous intéressés pour se regrouper ?

Valex.

Dom55
 22/01/13 13:06
@ Hober Mallow

merci pour toutes ces photos, il n'est pas possible d'y aller régulièrement alors encore merci !

TWiiN_34
 23/01/13 13:35
Bonjour,
je reviens du Quartier des Arts....
@"Mr Hober" merci pour les photos, je me dois de vous donner des nouvelles fraîches...brrbrbrbr......et alors........ils sont en plein boulot sur la Hobber Malow maison !
vous avez de superbes baies vitrées (d'un beau gris anthracite) smiling smiley a+



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/01/13 13:36 par TWiiN_34.

Hober Mallow
 23/01/13 20:53
Bonsoir TWiiN_34

Et oui, les choses ont repris malgré le froid glacial, la semaine prochaine avec l'amélioration des conditions climatiques le chantier va reprendre d'une manière plus intense (pour tous d'ailleurs).
Nous sommes très contents du rendu final !!!

Le chantier de la mairie travaille également, il semble que la dalle béton du centre culturel soit prête.

Bonne soirée.

Hober Mallow

-----------------------------------------------------------
13, Rue Vincent Van Gogh
59 Lesquin - Quartier des arts - Parcelle 69
-----------------------------------------------------------
[quartier-des-arts.blogspot.fr] ----- [Plan du quartier des arts]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/13 06:41 par Hober Mallow.

LNetMatt
 24/01/13 02:30
Bonjour,

Notre PC a été accepté... Reste à signer le terrain.

Concernant l'exposition aux bruits, j'ai récupéré quelques cartes des différents bruits (train, route et TGV) que j'ai croisé avec le cadastre... Cela ne prend pas en compte le merlon ni les constructions à venir mais ça permet de voir d'où on part: [skydrive.live.com]

Bonne journée,
LNetMatt, lot 507

denischti59
 24/01/13 07:29
Merci pour tes cartes winking smiley

Fabisa
 24/01/13 07:59
Bonjour LNetMatt

Super instructif ces cartes

Merci beaucoup et félicitations pour le PC

Bonne journée

Isabelle



Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum