Page 89 / 147
lentzschmitt
 24/02/13 13:02
Re: 59 Re: 59 quartiers des beaux arts lesquin
250 votants?. Plus que ça plus de 100 maisons individuelles (=200 votants ) plus les petits immeubles collectifs .
Les vols ne font que commencer, ce qu ils recherchent , du matériel électriques et du câbles ( roms?!)
Le chantier est grand ouvert , pas de barrière , pas de portail avec cadenas.
Le site est immense avec de nombreuses échappatoires et voient des éventuels phares arrivés à 1 km.

lot 36
 24/02/13 14:23
@ lentzschmitt
Cela m'étonnerait que les aquéreurs des appartements se sentent concernés par les vols de matériaux... Je ne les compte donc pas dans les votant qui pourraient influencer les décisions du maire pour remédier à notre problème de vol.

nostcox
 24/02/13 15:19
dans ce cas la,on peut aussi enlever les personnes qui vont vivre dans les locations

LaPetiteCabane
 24/02/13 16:57
Bonjour,

Le vol de matériaux au moment d'une construction est toujours dommageable d'autant plus que cela retarde la livraison de la maison.

Votre discussion sur la manière de prévenir ce genre de désagrément est très interessante.

Je voudrais juste préciser qu'au moment de la signature chez le notaire tout le monde à payer/ ou paiera une provision pour création d'une association syndicale (150 à 200€ / an je crois, je n'ai pas les chiffres sur moi et cette association ne serait dissoute qu'au bout de 5 ans une fois toutes les constructions terminées).
Ainsi pour 100 parcelles, cela represente environ 20 000€ / an . Je vous laisse imaginer à quoi ce budget "de fonctionnement " peut être utilisé.

Après en terme de solution, il y en a beaucoup d'envisageable ;
Le matériel volé est "forcément" transporté dans un véhicule qui emprunte 2 accès possible : par l'accès principal au niveau du rond point et par l'accès chantier de la médiathèque "panneau Haobalt ?"
L'idée serait par exemple de fermer tous les soir (à partir de quelle heure et par qui(société) et à quel coût ?) l'accès aux chantiers.
C'est ce qui se faisait au moment où Ramery réalisait la viabilisation des terrains. Mais à l'époque il n'y avait rien à voler !!!

Voilà c'est ma petite contribution...

Crdlt.

LePetiteCabane

Roso
 24/02/13 18:15
Un veilleur de nuit couterait 30 000€ par an, hors congé et jours féries pour 8H. A cela il faut ajouter un local. Le total serait donc pour 2 veilleurs (en comptant les jours féries, les week-ends etc...) environ 80 000€ (60 000 de salaire + 10 000 d'extra +10 000€ pour un local chauffé etc...) soit, divisé par 100, 800€ par maison (on est loin des 200€ pour le syndicat du quartier).

Il faut voir si les constructeurs veulent car beaucoup d'entre nous passent par eux. C'est leur assurance qui prendra en compte cela.

Pour notre part, nous ne rajouterons pas 800€ pour "rien" (la sécurité est à la charge de notre constructeur).

Je pense qu'il faut bien sûr sensibiliser Mr le Maire à ces vols. Il pourrait lui être demandé que la police municipale passe la nuit. Mais cela a un coût, qui devra payer? Pas sur que les lesquinois soient tous d'accord. Il ne pourra dans ce cas que demander une plus grande surveillance de la part de la police nationale, mais cela restera au bon vouloir des fonctionnaires des forces de l’ordre et même s’ils passent 4 fois par nuit (cela serait déjà beaucoup), cela laisse beaucoup de temps aux voleurs pour réaliser leur larcins.

Je pense, comme lapetitecabane, qu'il faudrait bloquer les accès mais comment faire? Certaines personnes vont bientôt emménager, on ne peut pas les empêcher de rentrer chez eux. Que faire pour ceux qui passent pour voir leur chantier? En plus quel serait les heures d'ouvertures le matin et les Week-end?

Ce problème est impossible a réglé par nos propres moyens. Il nous faudra subir, le temps qu’une bonne partie d’être nous intègre leur nouveau foyer.

nostcox
 24/02/13 19:34
déja n'importe qui peut rentrer dans le quartier et si il ferme la zone le soir,je crois qu'une personne vit déja labas (celui avec sa maison cubique brique noir)

DomaineMotte
 26/02/13 17:45
Bonjour,

Moi je suis au domaine de la motte. Nous avons des caravanes sans arrets sur la piste cyclable. nous avons les memes problèmes que vous, a savoir nous ne sommes bons qu'à payer, impossible d'avoir un minimum de securité face à des gens qui ont tous les droits. (avec la LMCU et la prefecture de bras cassés que l'on a...) n'oublions pas qu'on vote en 2014....

je pense que les futurs lesquinois des arts ou de la motte doivent s'accorder pour un petit regroupement des futurs lesquinois qui en ont assez, à la mairie un samedi matin...

lentzschmitt
 26/02/13 20:59
Vous avez raison
Je suis pour !
Ça ne coûte rien et ça peut payer 200 personnes devant la mairie avec la présence de journalistes , monsieur le maire ne va pas aimer.
peut être va t il faire ce qu il faut avant! A condition qu il soit prévenu .

lot 36
 26/02/13 21:41
Oui, c'est une solution à envisager, mais avant cela, quelqu'un a-t-il déjà parlé de nos sousis au Maire?
Cela ne sert à rien de rameuter tout le monde avant que le Maire ne soit au courant de nos problèmes.
Un courrier d'abord, puis une rencontre, puis une pétition, et en fin la manif, si aucune solution n'est porposée.
Mais surtout, qui a le temps de faire les démarches ou de mobiliser et d'organiser le collectif...

Mag59810
 26/02/13 22:28
Je suis d'accord avec lot 36, il faudrait quelques volontaires afin de lui exposer nos problèmes et attendre des solutions de sa part, sauf que par expérience ( j'habite devant l'ancien lidl squatté dernièrement par les gens du voyages), le quartier des arts est un domaine privé, la mairie n'a pas de pouvoir sur l'espace privé, il faut, je pense contacter en premier lieu PREAM qui est le seul responsable du quartier pendant sa construction.

Bonne soirée.

lentzschmitt
 26/02/13 22:37
Le domaine des arts n est pas privé ? La voie publique par définition appartient a tous le monde . Nos parcelles sont d ordre privé .

lounabis
 27/02/13 00:51
Pourquoi ne pas faire des accès contrôlés et donc limités..Je m'explique j'ai déjà vu des quartiers avec des accès privatif via des portiques ou grillages automatique à l'entrée ce qui est trés sélectif et persuasif pour les étrangers au lotissement.Je pense que la sécurité n'a pas de prix, il est prévu une contribution pour l'entretien des espaces verts etc... pourquoi ne pas faire un chiffrage pour ce systême moyennant une petite hausse divisible par le nombre de personnes!
Qu'en pensez-vous?

Cédric & Esther lot 30

nostcox
 27/02/13 08:43
il y aura un simply market, une ecole de musique. Simply market appartient a auchan et l'ecole a la mairie de lesquin je pense

Laude
 27/02/13 08:57
Bonjour
La prise en charge des vols est déjà comptabilisée par les constructeurs (c'est pareil sur tous les chantiers et en fait c'est nous qui payons d'avance !).
En pratique il serait logique que les constructeurs concernés prennent en charge le cout d'une surveillance, en général c'est le maitre d'ouvrage qui organise et répartit le cout (dernier exemple : le grand stade). Toutefois je doute que cela soit rentable pour eux vu le cout des matériaux par rapport à la main d'oeuvre !
Je pense qu'il faut tout d'abord contacter PREAM sur ce sujet.

Roso
 27/02/13 09:47
Bonjour,

Pour info, la Fabrick, le club qui se trouve de l'autre côté du pont, prés de 4 cantons, vient de partir en fumée.

Une voiture bélier puis un engin incendiaire a été lancé.

Vous voyez que nous ne sommes pas les seuls à pâtir de la délinquance.

Au risque de me répéter, je ne pense pas que la mairie puisse faire quelque chose (ils n'ont pas de moyens spécifiques en dehors de la police municipal qui ne peut pas être partout).

PREAM ne se sentira pas concerner, ils ne sont la que pour vendre les terrains et réaliser l'aménagement des routes, ce qui se passent sur les terrains ne les concernent plus un fois la vente réaliser.

Un portique n'est pas envisageable au vue des allé et venu dés 6H du matin et jusqu'a des heures tardive. Idem pour le gardiennage car cela à un coût ( 90 000€) qui ne sera pris en charge que par les personnes qui ne passent pas par un constructeur.

Il n'y a réellement que la Police nationale qui puisse faire quelque chose. Il faut demander que la mairie fasse pression mais, ils ne pourront pas faire plus.

Il faut systématiquement "emmerdé" le commissariat en déposant la plainte et non une main-courante.

A la limite prendre un avocat pour pousser le dossier est la chose la plus facilement réalisable. Cela permettrait de savoir qui est responsable de quoi et ce qui peut être fait. Il n'y a qu'un juriste qui fait "peur" aux forces de l'ordre.

lentzschmitt
 27/02/13 11:05
Entre la fabrik et nos soucis rien a voir .
Je viens de téléphoner a la mairie afin de leur faire part des vols et des dégradations commises ce week end sur le lotissement.
La personne que j ai eu n était pas au courant, elle se charge de faire remonter auprès de monsieur le maire. Affaire a suivre

lot15
 27/02/13 12:05
Mensonges , j ai deja contacte pream et la mairie,personne ne veut rien faire sauf dans le cas ou les chantiers de la mairie se feront vole.
Mais nos biens? Moi je suis d avis de faire une petite operation coup poing ? Pourquoi car nous en avons marre ,il est vrai qu il y a des assurances mais il faut faire des demarches encore et du retard!nous avons deja assez attendu pour avoir nos terrains!une chose est sur si on fait rien persobne ne le fera pour nous!

lentzschmitt
 27/02/13 12:47
Bonjour lot 15
Cela me semblait bizarre effectivement que je sois le 1 er a me manifester.
Depuis mon appel de ce matin 09:00, j ai pas de nouvelle de la mairie .

lot15
 27/02/13 14:19
Effectivement ,on nous a force la porte ce week end et les 2autre fois c etait la cabane des macons!on a vraiement cette impression de ne paq etre compris! Mais bon nous savons tous que le vol n est pas nouveau mais le quartier n est pas assez ferme!

lentzschmitt
 27/02/13 18:36
Monsieur le Maire m a appele en personne.
Je lui ai fait part de nos soucis, il m a dit qu il allait contacter le commissariat central de Lille et celui de Wattignies pour essayer de trouver une solution ( patrouille accentuée , pose de caméra ?)
Il était indigné et remonté !
France 3 venait a la mairie a 15:00 pour l interviewer suite aux multiples implantations de nomades au crt et a approximite du décathlon .

lot15
 27/02/13 20:34
On attend alors maintenant !merci

DomaineMotte
 28/02/13 15:12
un petit conseil pour faire bouger les choses, le député de la circonscription. Il a du poids sur la vie locale, la région et meme l'état s'il faut (avoir son député dans son combat c'est tjs un atout).

il s'agit pour Lesquin du député de la 5eme circoncrpition du nord: député sébastien huyghe

Contactez le, si vous etes beaucoup il devra prendre le sujet en main... c'est le nombre qui fait bouger (si quelquechose est impactant pour 200 electeurs...)

dr.jack
 28/02/13 19:14
Bonsoir,

J'ai constaté ce soir qu'une patrouille de police a fait le tour du quartier et s'est positionné quelques instants sur place à l'entrée.

Dr.Jack

jugreg
 01/03/13 20:03
Bonsoir tout le monde,

Nous sommes en pleine recherche pour un acces chantier et un assainisseur.
Nous faisons appels à ceux qui sont déjà passés par là (si vous le voulez bien) pour nous donner leur retour sur expérience, des infos sur les devis établis, etc...

nous vous remerçions par avance pour les infos et l'entraide.

Greg et juju

lot 36
 02/03/13 09:44
Bonjour à tous,

J'ai la bonne surprise de recevoir de la part de Lille Métropole, enguise de bienvenue et de félicitation pour le permis de construire, une nouvelle taxe de 2367,18 € (votée en juin 2012) de participation à l'assainissement.
Du véritable racket...puisqu'est déjà compris dans la facture d'eau, la participation à l'amélioration de l'assainissement.
Merci Madame AUBRY (et toute sa clique)... Celle la en s'en souviendra aussi le moment venu...

lot 97
 02/03/13 10:03
Bonjour lot 36.
Taxe c'est en + de la taxe pour raccordement à l'égout? Si oui.... c'est donc ça le courrier de la part de Lille Métropole que je reçu hier(j' ai espéré que c'est pour la même taxe!!!
Taxe ,taxe,taxe ça tombe de tout les côtés...........ont va payer combien en tout,s'il n'a pas une nouvelle taxe d'ici la.

Fabisa
 02/03/13 10:31
l



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/13 10:43 par Fabisa.

denischti59
 02/03/13 11:00
et oui... On en a déjà parlé il y a un moment.
Si taxe votée c'est que taxe certainement nécessaire malheureusement :-/

Roso
 02/03/13 11:42
La taxe d'assainissement remplace certaines autres taxes.

Six de ces taxes dont la taxe sur l’équipement ont été remplacées par deux taxes uniquement :

- la taxe d’aménagement (TA), dont le montant est égal à celui des taxes supprimées et le Versement sous densité (VSD) qui permet au commune de lutter contre l’étalement urbain source de gaspi énergétique et générateur de gros frais d’équipements collectifs. Le montant de la TA est calculée en fonction de la surface de plancher taxable multipliée par une valeur forfaitaire et un taux fixé par le Conseil Municipal ou Conseil Général.

- La taxe local sur l'équipement (TLE) qui est la plus importante au niveau financier. Payable en 2 fois, 18 mois après l'obtention du Permis de construire et 2 ans après.
Formule de calcul : TLE = (VF/m² x SHON en m²) x taux
VF : Valeur Forfaitaire
SHON confused smileyurface Hors Oeuvre Nette

En plus, il y a biensur la Taxe foncière et la taxe d'habitation.
La taxe foncière est faible car c'est du non-bati (quelques centaines d'euros)
La taxe d'habitation est redevable l'année ou vous avez fêtes le premier janvier dans vos murs. Pour ceux qui doivent recevoir leur maison fin d'année, essayer de recevoir votre maison le 2 janvier, cela evitera cette taxe.

Pour jugreg, j'ai a disposition un tableau excel reprennant 4 devis comparatif sur l'assainissement, l'accés chantier et l'installation d'une citerne d'eau. Envoyez moi une adresse mail et votre numéro de lot en message privé, je vous enverrai le document ainsi que l'étude de sol pour prévoir la dimension du puit de perte (préférable au drain à mon avis). De notre coté nous sommes passé par Ecopévéle dont nous sommes très content.

denischti59
 02/03/13 12:02
@Roso : Pour la TLE ce n'est pas 18 mois puis 3 ans plutôt?
Sinon il me semblait que c'était à partir de la fin de construction (mais je peux me tromper bien sûr ^^)



Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum