Page 96 / 147
Laude
 01/04/13 18:12
Re: 59 quartiers des beaux arts lesquin
A tout hasard voici un document de Lille Metropole sur les essences régionales

:[www.lillemetropole.fr]

Roso
 01/04/13 19:16
Merci pour le lien

He bien le moins que l'on puisse dire c'est que si l'on veut respecter la liste, ce ne va être évident.

Voici le liste :
Aubépine greffée, ou sauvage sous réserve
d'acceptation du Service Régional de la
Protection des Végétaux : 7€
. Chèvrefeuille (Lonicera periclimenum) 5€
. Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea)pas de prix
. Eglantier (Rosa canina, R. rubiginosa,
R.rugosa…) pas de prix
. Fusain d'Europe (Evonymus europaeus) 8€
. Noisetier (Corylus avelana) 13€ les 2 mais pas très pratique pour une haie
. Prunelier (Prunus spinosa) pas de prix
. Sureau noir (Sambucus nigra) pas de prix
. Saule marsault (Salix caprea) pas de prix
. Saule osier (Salix viminalis) pas de prix
. Troëne d'Europe (Ligustrumvulgare) 5€
. Viorne obier (Viburnum opulus)pas de prix

J'ai ajouté les prix arrondis pratiqués par Willemse en ligne.
Il existe également des offres en mélange 23€ pour 5 espèces.
Certaines variétés sont persistantes mais d'autres non, il faut donc faire attention mais d'un point de vue ornithologique c'est le must!

Après ce sont des arbres mais ce n'est plus la même chose.

Il s'agit des essences que l'on trouve à la campagne. PAS DE CONIFERES, nous allons donc appeller la mairie pour être certains. Nous vous tennons au courant.

En tout cas, on est loin des 2€/pièces pour les thuyas!!!

Fabisa
 01/04/13 19:42
Bonjour

La liste des essences autorisées a été remise avec le réglement par préam.

Fabisa

Roso
 01/04/13 19:46
Désolé Fabisa, je ne l'ai pas reçu, je vais leur en faire la demande.

Peux-tu me dire si les conifères(Sapins) sont autorisés?

Merci

Fabisa
 01/04/13 19:54
désolés Roso, mais pas de conifères dans la liste. Le document s'appelle Commune de Lesquin, annexe plantations.

denischti59
 01/04/13 20:11
pas de conifères? La maison cubique noire en a mis ce WE... On s'en fout du règlement non?

Laude
 01/04/13 20:57
C'est peut être la maison noire qui se fout du règlement, ou peut être qu'il ne le connait pas !
On ne va pas jalouser ceux qui roule à 130 quand c'est limité à 90 : ils prennent leurs risques.

Wait and see.

(c'est peut être aussi un poisson d'Avril de mettre des clôtures noires avec des sapins !)

denischti59
 01/04/13 20:59
Héhé,
Laude, c'est ta maison pas loin de la mienne qui a avancé vitesse grand V?
J'espère qu'on aura l'occasion de se croiser!

nostcox
 01/04/13 21:11
@ Laude :

Je ne comprend pas,celui qui a la maison cubique noir a mis un grillage noir c'est ça ??

denischti59
 01/04/13 21:15
Oui, noir, 1,80m en façade et sapins...

Laude
 01/04/13 21:41
@denischti59 : désolé mais ce n'est pas la mienne qui avance vite ! Rien n'est commencé (pleurs !)

@nostcox : je n'ai pas vu la clôture de la maison noire, je ne fais que commenter ce qui m'est rapporté par Denischti. Ca m'étonnerais que la mairie ne fasse pas quelques contrôles, les maisons étant peu nombreuses les non conformités sont bien visibles. Dommage pour ceux qui non pas pris la peine de consulter le règlement.

nostcox
 01/04/13 21:52
@ Laude : ou bien ils l'ont consulté et passent outre .....

verilis
 02/04/13 11:49
Bonjour,

Je n'ai pas eu non plus la liste des végétaux autorisés par PREAM dans le réglement. La question est est-ce que tout le monde a le même ??? Est-ce quelqu'un peut m'envoyer ces pages par mail car je souhaite acheter les végétaux le week-end prochain : contact@benoitcoulon.com

Aussi, voici mon point de vue concernant les végataux :
je suis partisant de faire de ce lotissement un paradis vert, quelques soit les essences, à partir du moment ou les jardins sont beaux et entretenus. Ne comptez pas sur moi pour me contenter des queques essences régionales tristes alors qu'il existe des milliers de végétaux magnifiques et colorés toute l'année... Mettez de la couleurs, cela permettra d'oublier les grillages noirs et autres dérives...

denischti59
 02/04/13 11:51
Tout à fait d'accord... mais il faut que tout le monde soit ok smiling smiley

Roso
 02/04/13 13:02
Hello,

Je reviens de la mairie.

Trois informations :
- Concernant les végétaux des haies, ils n'ont pas de précision. La liste des essences de la région est précisée pour le quartier de la motte et pas le quartier des arts. Il faut voir avec PREAM.

- Pour la construction d'une terrasse, pas besoin de déclaration de travaux et encore moins de permis de contruire si celle-ci ne dépasse pas de 50 cm au dessus du sol.

- Il existe un formulaire de prime communale. Il concerne bien la cuve de récupération d'eau (attention, il y a plusieurs documents et photos à faire) (400€ max) mais également l'installation de système solaire combiné( 600€max), de chauffe eau solaire(450€max), de panneaux photovoltaïques (1000€max) et de travaux de façade (ce qui ne nous concernet pas).

Cela peut être intéressant.

Pour la liste des végétaux, celle que j'ai récopié donne des haies malgré tout très jolie et pas uniforme avec beaucoup de couleur et de nourriture pour les animaux. Mais deux inconveniants majeurs : C'est cher et beaucoup de ces espèces donnent des fruits non comestibles et donc attention aux enfants en bas ages.

jpcat7
 02/04/13 15:21
Bonjour,
"Vérilis" je t'ai envoyé par mail la liste remis par Préam concernant l'annexe plantation de la Commune de Lesquin.

adou
 02/04/13 19:06
bonjour à tous
a suivre vos épisodes sur les haies, les végétaux et les voisins qui ne respectent pas le réglement du lotissement, j'ai l'impression de vivre un épisode de desperate housewives. lol
adou

Tineq59
 02/04/13 19:28
Bonsoir,

Tout autre sujet.

Oups.....A lire..

[www.lavoixdunord.fr]

Tineq59

Anne&Did_56
 02/04/13 20:57
Bonsoir,
effectivement, ça fait froid dans le dos ....
En même temps, ça pourrait solutionner nos excédents de terres ...

G&S
 03/04/13 07:26
Bonjour, je me permets de réagir sur vos échanges à propos des grillages et des végétaux.
Je trouve sincèrement que le règlement manque de pertinence sur ce point.
Tout d'abord avec cette histoire de grillage de couleur verte en façade, de hauteur max 1,2m. Il est écrit dans le même règlement que ce grillage de façade doit être placé derrière une haie de 1,6m max. Quel est donc l'intéret d'imposer une hauteur max de 1,20 (ridicule en terme de sécurité) plutôt que 1,60 ?
Quel est l'intéret d'imposer une couleur verte pour la clôture de façade alors que, sauf erreur de ma part, le règlement n'impose aucune couleur de grillage pour les limites séparatives ? Ça ne traite du coup absolument pas les risques de désaccord entre voisins.

Concernant les végétaux, la aussi j'ai l'impression que le règlement va trop loin et qu'il m'impose la "déco" de mon jardin qui sera, je l'espère, un espace privé.
Et pourquoi pas ajouter au règlement "la déco intérieure de votre maison sera de style..." ?
Plus sérieusement je rejoins Verilis à 200% sur ce point. Il y a tellement de superbes variétés pour faire un beau jardin vert que je trouve dommage d'être enfermé dans une règle aussi stricte, surtout pour l'intérieur de mon propre jardin.
Si vous regardez le travail des paysagistes locaux qui interviennent dans les très beaux lotissements de la métropole vous verrez qu'ils ne travaillent pas qu'avec des essences régionales pour faire des jardins magnifiques.

Bref, je comprends l'intéret de "cadrer" les choses avec un règlement pour éviter les grosses dérives mais je pense malgré tout que je ne m'interdirai pas de sortir légèrement de ce cadre après avoir vérifié que ça ne dérange pas mes voisins directs, et c'est bien ça le plus important !

Bonne journée.

jpcat7
 03/04/13 08:34
Bonjour,

"ROSO", je viens de t'envoyer la liste annexe des plantations.

Bonne journée.

dr.jack
 03/04/13 09:42
@G&S: je partage ton avis également

Tineq59
 03/04/13 11:12
Bonjour à nos futurs voisins !

Pour nous, les excédents de terre sont (normalement) pris en charge par le constructeur...

Alors ça démarre quand chez vous ?

Bonne journée à tous

Tineq59

nostcox
 03/04/13 11:35
Bonjour Tineq59

juste en face de votre maison,on est 4 qui ont commencé,vous ça a démarré hier si je ne me trompe?

Roso
 03/04/13 16:02
La peine encourrue pour ne pas être conforme avec le réglément est somme toute assez faible puisque c'est juste de certificat de conformité qui n'est pas délivré par la mairie.

Donc, pas grand chose à craindre sauf que l'on ne peut pas vendre la maison pendant les 10 prochaines années et qu'aucune aide ou subvention n'est accordé pour le détenteur (cuve d'eau de pluie, panneau solaire, etc...) par la mairie.

Enfin cela uniquement du point de vue municipal.

Maintenant si un Ecolo porte l'affaire devant une juridiction, il faudra tout arracher au frais du propriétaire et tout remplacer, sans parler des coûts juridiques.

En fait, les haies demandées sont la pour acceuillir et nourrir les oiseaux, les sapins ne donnant aucun fruit et une protection faible tout en acidifiant le sols.

Alors chacun fait ce qu'il veut mais en cas de conflit de voisinage, c'est un choix qui peut revenir très cher.

Tineq59
 03/04/13 16:59
Bjr Nostcox,

Yes c'est parti pour la montée des murs... On essaie d'éviter d'y aller tous les jours.... mais c'est dur de tenir !.. surtout que nous sommes tout à coté puisque que nous habitons déjà Lesquin...

Tineq59

nostcox
 03/04/13 17:06
@ tineq59 : oui je comprend parfaitement et nous y allons tout les jours car nous sommes de lesquin egalement lol

Ca fait plaisir de voir les maisons des voisins pousser car a un moment on trouvait avec ma conjointe qu il y avait pas mal de terrain vide (pas de permis de construire etc)

Tineq59
 03/04/13 17:28
C 'est vrai que ça fait plaisir de voir ces maisons pousser mais vu le nombre de terrains encore vide, je me dis qu'on va être un sacré bon moment dans la gadoue et la poussière... et ça, ça ne m'emballe pas trop.... sad smiley

Tineq59

denischti59
 03/04/13 17:32
De plus notre coin est vraiment vraiment dégueulasse.... Lorsqu'il pleut il y a 3-4cm de boue!

Tineq59
 03/04/13 17:58
C clair... au début on allait laver les voitures régulièrement...maintenant...euh... elles sont sales ...



Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum