Page 116 / 147
Roso
 22/10/13 20:55
Re: 59 quartiers des beaux arts lesquin
Merci beaucoup pour ce petit compte-rendu avant le dfinitif qu'il nous tarde d'avoir afin de connaitre plus amplement les étapes qui nous concernent tous et qui vont nous permettre de prendre certaines décisions.

Pour la couleur des clôtures, je pense que c'est du ressort de l'urbanisme et donc de la mairie.

Il faudra certainement une réunion du même type avec le maire et les habitants pour resoudre ces questions.

Bonne soirée à tous

ralphe
 24/10/13 20:08
Bonjour à tous

Savez vous si le quartier sera equipe d un réseau câble pour la réception de la TNT comme la plupart des villes de la metropole
Ou bien faut il installer sa propre antenne et est ce que ça passe dans les combles

Merci

denischti59
 24/10/13 20:23
Propre antenne nécessaire ;-)

Hober Mallow
 25/10/13 11:55
Bonjour Ralphe,

Il n'est pas prévu d'antenne collective, comme le dit Denis, il faut installer ca propre antenne, ou prendre tous autres services de television (Cable, Satellite, aDSL etc...)

Une antenne dans les comble fonctionne trés bien, c'est ce que nous utilisons.

Hober Mallow

-----------------------------------------------------------
13, Rue Vincent Van Gogh
59 Lesquin - Quartier des arts - Parcelle 69
-----------------------------------------------------------
[quartier-des-arts.blogspot.fr] ----- [Plan du quartier des arts]

denischti59
 25/10/13 12:02
Je vais tester l'antenne dans les combles.
J'ai un peu "peur" au vu de ma proximité avec la voie ferrée mais bon...
Tu peux me donner ton modèle d'antenne Hober? winking smiley

Laude
 25/10/13 15:18
Bonjour Denis et Hober
C'est très prématuré pour moi mais vos essais sur les antennes intérieures m'intéressent énormément !
Merci de me tenir informé.
NB : pour le câble je pense que ce n'est pas prevu avant longtemps ( d'après Numericable )

ralphe
 25/10/13 16:13
merci Denis et Hober

Je suis preneur également du modéle

verilis
 25/10/13 16:34
Bonjour à tous,

Qui a reçu le mail de PREAM cette semaine ? Personne n'en parle, ce qui m'étonne un peu...

Citation du mail en question :

"Je me permets de rappeler que PREAM a livré le Quartier des Arts en parfait état (tous les tampons étaient correctement scellés, les chaussées étaient propres, les bouches d’égouts protégés par des anneaux en béton…). Tous les points évoqués précédemment résultent de l’activité des constructeurs et des livreurs et nous les déplorons. Lors des circulations d’engins pour les chantiers des collectifs ou de la médiathèque, les maîtres d’ouvrages respectifs (PREAM ou la Mairie) font passer des balayeuses pour nettoyer les chaussées. PREAM finance également le balayage de toutes les voies du lotissement alors que nous n’avons plus d’activités dans les dites voies."

Juste allucinant ce passage. En gros, PREAM a fait des routes superbes et nous avons tout détruit. Bientôt, on va nous envoyer la facture...

J'ai moi-même vu une pelleteuse de RAMERY casser en deux une plaque d'égout au mois d'août !!!

Par curiosité, allez voir le lotissement du Golf de Mérignies : les routes sont terminées depuis 1 an passé alors qu'il y encore une quinzaine de maisons à construire et 5 en construction actuellement. Les camions passent et repassent sur les dos d'âne, montent sur les bordures et tout est encore en parfait état. Il n'y a pas une trace de boue, pas une flaque d'eau... (et ce n'est pas parce que c'est le lotissement de quelques milionnaires que cela doit être plus propre que chez nous).

Ce n'est pas parce qu'il y a des chantiers, que les routes sont dans cet état, c'est parce que rien n'est fait pour éviter les coulements de boue, la stagnation des eaux... Qu'ils fassent les bordures, les délimitations et le respect des règles de circulation viendront naturellement. Ok pour couler le bitume ensuite, mais il faut au moins dessiner le quartier.

Le travail n'a pas était fait convenablement, il faut qu'ils l'acceptent ! Oh j'suis remonté !!!

ralphe
 25/10/13 17:01
reçu également, je pense que tous les propriètaires l'ont reçu
c'est mauvais signe pour la restitution de la caution



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/13 17:02 par ralphe.

LOT 49 PASSIVHAUS
 25/10/13 18:28
Bonjour à tous.

Je l'ai reçu aussi et j'étais à la réunion de la Pream....je suis révoltée de la tournure que cela prend, d'autant plus que la Pream aurait dû anticiper en imposant des sens de circulation AVANT et mettre aussi des rochers sur les plaques AVANT...
Ils sont dans le métier et ils connaissent ces risques !

Les engins de Ramery et leurs tracteurs agravent la situation .
Nous ne sommes pas prêts du tout à subir et payer des dégâts qui ne nous incombent pas, ni payer une taxe d'ordure pour un service non finalisé.
Nous allons nous renseigner sur le cadre juridique au cas où cela prendrai plus d'ampleur...n'hesitez pas à faire de même et apporter vos éléments afin de monter un dossier en la matière.

La création d'une liste mail en interne deviens importante et je crois que BHG doit avoir revueilli déjà des adresses mail.

Bon courage à tous et passer un bon WE

lot502
 25/10/13 18:39
nous... pas d'email!

3 rue dali
lot 502

denischti59
 25/10/13 19:35
Hello
Pas de mail non plus.
D'ailleurs nous attendons toujours le compte rendu de la réunion. Nous allons les relancer lundi.
Pour les rochers sur les plaques ils avaient mis des gros blocs de béton... mais ça casse vite!
Alors oui nos constructeurs ont une part de responsabilité, mais eux aussi... et ça ils ne veulent pas vraiment l'admettre (à part pour la rue Salvador Dali)

Hober Mallow
 25/10/13 19:44
Bonsoir,

Je n'ai pas reçu ce mail de Pream.

Lors de la réunion du 18 octobre avec Pream, ce point a été abordé.

La rue Salvador Dali a été détruite par des activités non liée a nos constructeurs, ou livreur. Pream le sait. Pream l'as pris en compte.

Nous aussi nous déplorons le fait que des véhicules endommage la voirie.
Nous aussi nous déplorons les vols, la visite des roms, le non respect des règles élémentaires de sécurité, le non respect du code de la route, les camions qui stationne etc...

Personnellement, j'attend le compte rendu de réunion du 18 octobre et l'AG (l'Assemblée Générale)
Nous verrons alors notre la route a tenir.

En attendant nous pouvons noter les infractions que nous relevons... (jours heure type marque modèle immatriculation etc...). Ça aidera a faire avancer le wagon dans la bonne direction.


Pour l'antenne j'ai mis une antenne TV extérieure terrestre avec un bon niveau de réception (plus haut gain), je n'ai plus la ref du modèle. j'ai également mis un ampli-filtre 44 et un répartiteur 6 prises.

Bonne soirée et bon week end.

Hober Mallow

-----------------------------------------------------------
13, Rue Vincent Van Gogh
59 Lesquin - Quartier des arts - Parcelle 69
-----------------------------------------------------------
[quartier-des-arts.blogspot.fr] ----- [Plan du quartier des arts]

verilis
 25/10/13 20:01
Voici le mail complet pour ceux qui ne l'ont pas eu :


Bonjour,

Nous avons été interpellés par LILLE METROPOLE COMMUNAUTE URBAINE et son prestataire pour la collecte des déchets ménagers ESTERRA qui ne veulent plus effectuer la collecte des déchets ménagers en porte à porte en raison des difficultés de circulation dans le lotissement en chantier. Les raisons évoqués sont multiples et portent toutes sur la sécurité des releveurs et du véhicule :
- Dégradations sur les chaussées (tampons arrachés sur les regards de visite, bouches d’égouts éclatés…)
- Véhicules stationnés sur la chaussée dont certains mettent longtemps à bouger, voire refusent de bouger, obligeant le véhicule à circuler dans les accotements meubles
- Etat de la chaussée tenant plus d’une piste de chantier que d’une chaussée
LMCU et ESTERRA propose une collecte à l’entrée du lotissement au niveau du giratoire de la rue Pierre Brizon.

Je me permets de rappeler que PREAM a livré le Quartier des Arts en parfait état (tous les tampons étaient correctement scellés, les chaussées étaient propres, les bouches d’égouts protégés par des anneaux en béton…). Tous les points évoqués précédemment résultent de l’activité des constructeurs et des livreurs et nous les déplorons. Lors des circulations d’engins pour les chantiers des collectifs ou de la médiathèque, les maîtres d’ouvrages respectifs (PREAM ou la Mairie) font passer des balayeuses pour nettoyer les chaussées. PREAM finance également le balayage de toutes les voies du lotissement alors que nous n’avons plus d’activités dans les dites voies.

Suite à la réunion d’hier sur site, nous avons pu négocier que la collecte des déchets ménagers se fasse suivant un cheminement réduit dans le lotissement dont vous trouverez le tracé en pièce jointe. Lorsque la collecte ne passe plus devant chez vous, nous vous invitons à approcher vos bacs aux points de collecte mentionnés sur le plan joint. Les jours et horaires de collecte restent inchangés.

Exceptionnellement et pour cette seule fois, nous allons lancer prochainement les travaux de mise en sécurité sur la voirie (re-scellement des tampons, protection des bouches d’égout). Nous invitons ceux d’entre vous dont les constructions sont en cours à sensibiliser les entreprises qui interviennent sur la nécessité de stationner les véhicules sur les accès garage et non sur la chaussée et sur la tenue des chantiers. En espérant que ces mesures permettront à LMCU et ESTERRA de faire à nouveau la collecte des déchets ménagers en porte à porte dans toutes les rues.

De la compréhension de tous dépend la remise en place d’un service plus qualitatif ou la mise en place d’une collecte sur la rue Pierre Brizon.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des suites,

Vous en remerciant et comptant sur votre compréhension

Nous vous prions Mesdames, Messieurs, de croire en l’assurance de notre attachement à faire en sorte que votre emménagement se passent sous les meilleurs auspices.




Frédéric PACQUET – Directeur d’Aménagement
35 quai du Wault
59000 LILLE
Tél : 00 33 (0)3 28 53 45 52
Fax : 00 33 (0)3 28 53 45 59
GSM : 00 33 (0)6 78 41 71 97
Site web : www.pream.fr

P Afin de contribuer au respect de l’environnement, merci de n’imprimer ce mail qu’en cas de nécessité


--

BHG
 25/10/13 20:13
Bonjour à tous

Pour ceux qui ne l'aurait pas reçu, voici le mail que j'ai reçu de PREAM concernant le ramassage des ordures sur le Quartier des Arts :
A ce mail était joint un plan du circuit de ramassage qui se veut temporaire.

PREAM :
"Bonjour,

Nous avons été interpellés par LILLE METROPOLE COMMUNAUTE URBAINE et son prestataire pour la collecte des déchets ménagers ESTERRA qui ne veulent plus effectuer la collecte des déchets ménagers en porte à porte en raison des difficultés de circulation dans le lotissement en chantier. Les raisons évoqués sont multiples et portent toutes sur la sécurité des releveurs et du véhicule :
- Dégradations sur les chaussées (tampons arrachés sur les regards de visite, bouches d’égouts éclatés…)
- Véhicules stationnés sur la chaussée dont certains mettent longtemps à bouger, voire refusent de bouger, obligeant le véhicule à circuler dans les accotements meubles
- Etat de la chaussée tenant plus d’une piste de chantier que d’une chaussée
LMCU et ESTERRA propose une collecte à l’entrée du lotissement au niveau du giratoire de la rue Pierre Brizon.

Je me permets de rappeler que PREAM a livré le Quartier des Arts en parfait état (tous les tampons étaient correctement scellés, les chaussées étaient propres, les bouches d’égouts protégés par des anneaux en béton…). Tous les points évoqués précédemment résultent de l’activité des constructeurs et des livreurs et nous les déplorons. Lors des circulations d’engins pour les chantiers des collectifs ou de la médiathèque, les maîtres d’ouvrages respectifs (PREAM ou la Mairie) font passer des balayeuses pour nettoyer les chaussées. PREAM finance également le balayage de toutes les voies du lotissement alors que nous n’avons plus d’activités dans les dites voies.

Suite à la réunion d’hier sur site, nous avons pu négocier que la collecte des déchets ménagers se fasse suivant un cheminement réduit dans le lotissement dont vous trouverez le tracé en pièce jointe. Lorsque la collecte ne passe plus devant chez vous, nous vous invitons à approcher vos bacs aux points de collecte mentionnés sur le plan joint. Les jours et horaires de collecte restent inchangés.

Exceptionnellement et pour cette seule fois, nous allons lancer prochainement les travaux de mise en sécurité sur la voirie (re-scellement des tampons, protection des bouches d’égout). Nous invitons ceux d’entre vous dont les constructions sont en cours à sensibiliser les entreprises qui interviennent sur la nécessité de stationner les véhicules sur les accès garage et non sur la chaussée et sur la tenue des chantiers. En espérant que ces mesures permettront à LMCU et ESTERRA de faire à nouveau la collecte des déchets ménagers en porte à porte dans toutes les rues.

De la compréhension de tous dépend la remise en place d’un service plus qualitatif ou la mise en place d’une collecte sur la rue Pierre Brizon.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des suites,

Vous en remerciant et comptant sur votre compréhension

Nous vous prions Mesdames, Messieurs, de croire en l’assurance de notre attachement à faire en sorte que votre emménagement se passent sous les meilleurs auspices. "



J'ai contacté cet après-midi Mr Pacquet qui m'a affirmé que le Compte-Rendu de notre réunion de vendredi dernier était en cours de finalisation.

Je lui ai fait part (tout comme lors de cette réunion) que les dégâts n'étaient pas exclusivement causés par nos constructeurs.
Je l'ai informé que ce 2nd paragraphe pouvait mettre le feu au poudre et que la diffusion du compte-rendu ainsi qu' une proposition de date pour la première AG du quartier devait intervenir TRES VITE.

PREAM nous avait proposé un ensemble de mesures que nous souhaitions voir apparaître dans ce compte-rendu. La 2ème grande demande était de fournir à l'ensemble des propriétaires un planning des futures travaux dans le quartier.

PREAM doit nous confirmer dans ce Compte-Rendu la date de début des travaux de "Sécurisation du Quartier" que nous espérons tous très prochaine. Personne ne souhaite qu'il y ait un accident grave.
Vous pouvez vous reporter au message de Hober Mallow du 22/10 quant aux sujets abordés le 18/10.

En attendant, je me range à l'opinion de Hober Mallow pour la vigilance commune... A mon sens "Qui casse paie", mais encore faut-il pouvoir prouver qui casse avant de punir ...

Finalement, pour répondre à la liste de mail, je ne possède en fait que les mails des participants à la réunion et celle de mes voisins... Désolé ;-)

Je vous souhaite un tous de bonnes vacances (pour ceux qui en ont) et ne manquerai pas de revenir vers vous tous au sujet du compte-rendu...

Fred
Lot n°40 - 32 Rue Maurice Béjart

BHG
 25/10/13 20:15
Ah ben on l'a fait en même temps ;-)

Roso
 25/10/13 20:52
Bonsoir à tous,

Nous n'avons pas eu le mail de PREAM et je n'espère pas pour eux qu'il me l'envoie.

Les dégats des routes ne sont pas tellement dus aux camions de travaux des particuliers mais plus aux gros engins de construction du centre culturel ou des immeubles.

J'ai la chance de pouvoir passer un peu n'importe quand et en début de semaine j'ai fait un petit tour sur ma parcelle. Quand je suis arrivé à l'entrée du quartier il y avait une quantité impressionnante de boue sur la route. En suivant la route, rue Van Gogh puis rue Vian, je me suis demandé si je prennais une route ou un chemin de terre. puis en tournant rue Claudel, la "presque" plus rien en dehors de la terre que les véhicules trainaient du début de la route.
J'avais un peu de temps et j'ai observé le manége. Les tracteurs couverts de boues vont et viennent long de la route en roulant au plus vite, sans aucune précaution. De plus, à l'entrée du quartier, des gros engins étaient débarqués n'importe où et au mépris des autres car pour eux c'est leur chantier qui compte, le reste ils s'en foutent.
Si l'on regarde bien les endroits où il a des dégats sont les endroits où ce type de véhicule passe (Tracteurs, Pelleteuse, Grues etc...). Or ces véhicules ne servent pas les constructions individuelles.

Il manque également un sens de circulation avec quelques panneaux (C'est étrange que personne n'ait des panneaux provisiores comme on les vois sur les routes) ce qui entrainent des dégats quand on est obligé de se "garer" dans le bas côté. Ce n'esst pas à nous de prévoir cela, c'est à PREAM de le faire.

Enfin, il est vrai que nos entreprises se garent mal et pour le camion poubelle, je peux comprendre qu'ils ne veuillent pas passer leur temps à faire 15 poubelles quand on les voit courir dans la ville. Un petit rappel de chacun à nos maîtres d'oeuvre et nos constructeurs pourrait aider à resoudre le problème. C'est pas grand chose mais les petits ruisseaux font les grandes rivvières.

Bon Week-end et à bientôt dans le quartier

Roso

denischti59
 25/10/13 21:07
N'hésitez pas à faire des photos des rues avec les constructeurs se garant correctement afin de contrer les dires de Pream...

aurelien et julie lot 10
 25/10/13 22:01
Bonsoir a tous !
Nous avons aussi reçu ce mail.
Au sujet de la récolte des adresses mail, a qui dois je envoyer la mienne ?
N'hésitez pas.

Aurélien
4 rue Béjart

Fabisa
 27/10/13 22:06
[www.voisinsvigilants.org]

Vous en pensez quoi pour notre quartier ?

Bonne soirée

Fabisa

Laude
 28/10/13 09:22
Bonjour
Cela semble intéressant pour notre quartier.

denischti59
 28/10/13 09:33
Why not

verilis
 28/10/13 10:10
Oui très bien et il faut le faire au plus vite je pense, sauf que l'achat des panneaux et autocollants ne peuvent se faire qu'avec l'argent de la copropriété que l'on n'a pas encore à disposition... Sans panneau, cela n'a aucun intérêt. Comment faire ?

bounrize
 28/10/13 10:37
Bonjour,
Je refuse tout financement avec la copropriete.
Je n'ai pas achete un terrain pour avoir un syndic, sinon il faut acheter un appartement.
Je vous informe que meme avec les reunions avec pream se sera long il ne faut pas rever.... donc prenez votre mal en patience. J'en suis a ma 2eme maison construite et les travaux ont duré 2 ans pour que tout soit fini.
J'habite dans le quartier depuis 1 semaine oui c'est embetant l'exterieur mais à l'interieur de nos maisosns c'est tres propre.
Bon courage à tous.

Laude
 28/10/13 10:38
Il faut commencer par créer une communauté (je viens de le faire pour un quartier de Lesquin tout proche). Les premiers autocollants sont gratuits (a placer sur les boites à lettre), les panneaux sont financés par la mairie etc.
Le problème est qu'aucun panneau ne peut être implanté dans l'état actuel. Toutefois l'important ce n'est pas les panneaux mais bien l'entraide entre voisins, ce n'est pas une "milice" : le voisin ne surveille pas, il veille.
Si plusieurs personnes sont intéressées je peux créer une communauté, il peut y avoir plusieurs "référents" étant donné que je ne réside pas encore dans ce quartier.

Fabisa
 28/10/13 10:44
Bonjour Laude

C'est bien comme cela que j'avais compris le principe. Le but est de créer "un lien". Pas une surveillance, mais juste que chacun se sente aussi un peu concerné par ce qui peut arriver à son voisin.

Nous n'habitons pas encore le quartier mais nous sommes partants pour cette initiative

Bonne journée

Fabisa

verilis
 28/10/13 10:46
Moi je suis ok et je suis d'ailleurs déjà inscrit sur ce site. Je ne savais pas que la mairie pouvait financer les panneaux mais ca peut le faire... Ouvre la communauté Laude et je te rejoins immédiatement. Merci.

En parlant de vigilance, celui qui appercoit les ouvriers qui me piquent de l'eau au compteur, merci de relever les plaques ou de prendre une photo.

Jloetnico
 28/10/13 12:56
Bonjour en ce qui concrmerne la caution. Comment ca se passe??? Il se fis a letat des routes devant notre terrain ou en general. Jpense quil vont pas fairenpour q ca sarrange justement. De largent en plus poir eux!!!

denischti59
 28/10/13 13:05
Hello,

Comme déjà dis précédemment, la caution (1000€) est individuelle et ne concerne que la phase 2 des travaux (trotoirs, routes, espaces verts, etc.)
Donc pour l'instant pas de crainte à avoir pour notre caution!

dr.jack
 28/10/13 15:07
@Fabisa : Je suis du même avis, créer un lien est important.

Dr.Jack



Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum