Page 145 / 147
denischti59
 04/09/15 17:48
Re: 59 Re: 59 quartiers des beaux arts lesquin
Il ne faut pas trop t'inquiéter des futures constructions.
De mémoire ce n'était pas 5 ans max?
Quant aux terrains "vendus", je suis sur qu'il y a eu des rétractations puis des rachats, puis......

Les constructeurs feront bien plus attention maintenant que le quartier est fini car si pb ce sera forcément pour eux car pas de contestation possible.

Bref, il ne faut pas trop s'en faire, le quartier restera propre, et si dégât (toujours possible), ce ne sera pas pour nous

lot75 - Flo
 04/09/15 19:28
Bonjour à tous
je suis du même avis que Verilis, le peu est déjà de trop, entre les routes, la signalisation, l'éclairage.
Il ne faut pas faire une restitution alors que des travaux importants sont en cours (immeubles et béguinage) car en cas de dégradation, pour trouver les responsables et faire payer la facture se sera pour qui, pour nous.
Ramery et PREAM doivent un lotissement terminé, aujourd’hui ce n’est pas le cas, donc pas de restitution.

Question pour Laude, j'ai constaté qu'il n'y a pas de retenue des terres dans les fossés et on aperçoit déjà des sillons fait par l'eau. je pense qu'il y a un GROS problème.....

denischti59
 04/09/15 19:31
Pourquoi ca serait a nous de payer en cas de pb sur les immeubles? Le quartier est remis a la mairie, pas a l'asl!

Laude
 05/09/15 09:29
Bonjour à tous

La retrocession se fait comme suit :
PREAM à ASL, puis ASL à Commune de LESQUIN et à exCUDL.
Le passage ASL à Lesquin peut être très rapide (espace verts et éclairage public uniquement) suivant la volonté de Monsieur le Maire.
Le passage ASL à exCUDL peut être très long ! (voiries,canalisations etc)

Pour les noues (fossés) des plantations sont prévues pour retenir les terres.
Pour les terrains libres : la plupart appartiennent toujours à l'agriculteur (propriétaire initial) qui doit (et réalise) leur entretien. Il n'y a donc aucune obligation de construction puisqu'ils ne font pas partie du lotissement PREAM, ces terrains sont uniquement viabilisés en limite de propriété.
Pour les éventuelles dégradations je pense également que les responsables seront très vite identifiés.(on cherche des volontaires pour devenir assistant du sherif, ils auront un insigne et un chapeau comme John Wayne ou Clint Eastwood !) Un peu d'humour!!!

Alain Lestienne
Vice Président ASL Quartier des Arts
Lot 2
36 Rue Dali



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/15 14:05 par Laude.

tomlesquin
 05/09/15 12:41
D'ailleurs il y a des fondations qui se creusent à l'entrée près des résidences du jardin des muses.

Pour apporter de l'eau à votre moulin (sic), le début des rues Vincent Van Gogh et Maurice Béjart étaient inondées lors des dernières grosses pluies. J'espère que les canalisations sont pas bouchées, et qu'elles sont prévues pour un déluge.

lot 36
 05/09/15 19:48
Bonjour,

La règle des 2 ans pour construire (sous peine de voir son terrain inconstructible), nous laissait penser que toutes les constructions seraient achevées avant la rétrocession ; PREAM s'était bien gardé au départ, de nous dire que l'agriculteur conservait autant de parcelles, et qu'en plus, elles ne faisaient pas parti de l'ASL. Idem pour les immeubles collectifs qui ne seront pas terminés (certains ne sont même pas encore commencés) avant la rétrocession.

Donc Laude, ce que tu nous dis, à propos de l'agriculteur qui ne fait pas parti de l'ASL (et sans obligations), m'inquiète un peu :

Si les rétrocessions de l'ASL à la mairie, ou à la CUDL tardent, les bénéficiaires de ses parcelles auront les avantages du quartier, mais pas ses contraintes financières (dégradations, électricité, eau, espaces verts) et techniques (réglementation propre au lotissement).
Si avant la rétrocession à la CUDL, des dégradations sont faites par les futurs arrivants et échappent à l’œil du shérif (ou de ses adjoints), les frais de réparation seraient uniquement à la charge des membres de l'ASL, ...dont ils ne feraient pas parti!!!

De plus, il faut que nous ayons des garanties avec SIMPLY MARKET, dans le cas où des dégradations dans le quartier sont faites par ses usagers ou fournisseurs (semi-remorques...) durant le laps de temps où l'ASL a réceptionné de PREAM le quartier, et ne l'a pas encore rétrocédé à la mairie, et la CUDL.

Donc, je suis du même avis que Verilis, il faut absolument retarder la rétrocession (et le goudronnage final de la voirie), tant que les gros chantiers ne sont pas terminés : Je n'ai pas envie de voir des rustines de réparation de goudron partout, car immanquablement les constructions (avec le passage de pelleteuses et semi) occasionneront des dégâts . Et même si dans le meilleur des cas, la rétrocession à la CUDL se fait ultra rapidement, cette dernière prendra son temps (peut-être des années) pour effectuer les réparations.

...Pffffffou !!!!!!! Mon message me parait un peu long et très alambiqué...

denischti59
 05/09/15 19:56
Pareil, cela m'inquiète beaucoup tout cela!
Pour ma part, on ne m'a jamais expliqué cela avant aujourd'hui. On m'a toujours dit que la mairie récupèrerait le quartier le 30 septembre.
Je pense qu'une réunion d'information est rapidement nécessaire.
Quant à la rétrocession, si tu as des papiers officiels expliquant comment cela se passe, qui paie quoi, etc, merci de nous les mettre à dispo pour consultation.

Pour ma part, un petit rdv avec Monsieur le Maire s'impose!

Roso
 06/09/15 12:30
Bonjour à tous,
Je suis du même avis de Denischti59 pour la réunion d'information. Cela permettra de clarifier la situation pour l'ensemble des propriétaires.
De plus, je pense qu'il est nécessaire de se pencher sur le cas des parcelles non construites. Etant donné que nous seront collectivement propriétaire du quartier, pourquoi ne pas "taxer" plus fortement les terrains non construit pour une provision sur dégradation et nuisances à venir.
Pour PREAM, avant la rétrocession, il faut faire passer un cabinet externe qui relèvera les problèmes et signalera par procès-verbal les malfaçons. Cela nous coutera certainement un peu mais qu'est ce que 100 ou 200€ plutôt qu'avoir des problèmes d'inondations, le retard de rétrocession à la CUDL, des glissements de terrains, des affaissements de routes...
Il faut expliquer cela lors d'une réunion des propriétaires et d'un vote, je pense que c'est impératif.
Bonne journée

lot502
 06/09/15 21:13
Bonsoir
Je suis d'accord avec roso. Je savais pour cette histoire de retrocession cela a deja ete explique en revanche l'histoire des terrains de l'agriculteurs et des immeubles non co proprietaires me laisse perplexe.
Je pense effectivement qu'il faut faire passer un expert (450 euros divise par 120 devrait mieux passer que des milliers de goudron) car lors de l'orage ( entre autre) le debut de la rue dali etait inondee ainsi que les parkings le long de la rue (jusqu'a chez nous) et le fosse devant chez moi debordait lui meme dans la rue ce qui n'est pas logique du tout puisqu'il est cense recevoir les eaux de pluie de ... La rue!
Pourquoi devrait on autoriser ces allees et venues de chantier si le lotissement est en asl donc prive! Et en payer les degradations parce qu'il y en a deja pour le beguinage les bordures ont sauté et ils viennent seulement de commencer
Alain, est il possible de joindre mr pacquet et la mairie a ce sujet? (Pour avoir des eclairsissements au moins.)
Merci de ton intervention si possible
si pas possible je suis prete a appeler je trouve cela inquietant!

lot75 - Flo
 07/09/15 11:01
Bonjour à tous
Merci de m'informer en privé si quelqu'un voit toute personne qui laisse faire les besoins de son chien chez moi, pour ma part je surveille aussi et cela va mal se passer!
A bon entendeur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/15 11:16 par lot75 - Flo.

verilis
 07/09/15 11:39
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/15 10:24 par verilis.

denischti59
 07/09/15 11:45
Bonne idée Verilis

Nextlesq
 08/09/15 10:12
Au delà de finir les travaux pour une rétrocession, il faudrait qu'ils soient tous commencé!
Le rond-point n'a même pas eu un coup de pioche, obliger à finir les travaux c'est une chose, mais forcer à commencer quelque chose alors que tout est livré en est une autre et faut pas se leurrer, ça ne sera jamais fait!
Ce "carrefour" actuel n'est vraiment pas pratique, puisqu'il est désormais interdit de tourner dans le lotissement à gauche venant de la gare. Le rond-point permettrait de rééquilibrer les allées et venues sur les deux entrées et surtout de ralentir le trafique routier à l'approche du lotissement venant de Villeneuve d'Ascq.

Sur un autre sujet, des caméras ont été installées sur le parking du Simply. Ces modèles semblent être capable de filmer à 360°. Elles sont suffisamment proche des habitations pour voir les allées/venues des habitants et suffisamment haute pour filmer les jardins pardessus les clôtures.
Ont-il le droit ? Ne devrait-il pas y avoir un cache pour masquer les zones privées ?

Bonne journée.

verilis
 08/09/15 10:27
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/15 10:24 par verilis.

denischti59
 08/09/15 10:47
Pour le rond point, ce n'est pas dans le quartier. Donc on n'a pas à s'en faire pour cela.
Le chantier est retardé pour des questions de gros sous... (qui paie? Lesquin, Ramery, Simply? Dans quelles proportions, etc)

verilis
 09/09/15 16:47
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/15 10:23 par verilis.

lot 36
 09/09/15 19:59
Désolé Verilis, il n'y a pas un compte Phassebouque, par foyer, moi j'en veux pas chez moi.

verilis
 10/09/15 17:14
-



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/15 17:57 par verilis.

verilis
 10/09/15 17:21
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/15 10:23 par verilis.

jsem
 11/09/15 12:17
Bonjour,
On peut installer un forum sur un hébergement de type page perso free.fr.
Je suis chez free, je peux créer le compte et installer l'appli. Ensuite je pense qu'on peut déléguer l'administration du forum aux plus acidus.
Jonathan.

Roso
 12/09/15 09:58
Bonjour,
Comme Verilis, j'a reçu la taxe foncière : 1160€
C'est vraiment peu par rapport à d'autres villes
Pour le forum, je suis pour ma part d'accord, il y a beaucoup d'informaticiens sur le quartier, peut-être que l'un d'entre eux peut nous faire cela?
Quelqu'un sais quand aura lieu la prochaine réunion de co-propriètaires?
Bon week-end

denischti59
 12/09/15 10:01
N'oubliez pas que pour la taxe fonçière, la (part départementale?) est exonérable pendant 2 ans. Donc ça remontera winking smiley

Roso
 14/09/15 13:14
Oui, tu as raison, j'ai fait le calcul, il faut ajouté 400€ environ.

Autre question : Est-moi où les routes sont très étroites? Quand on prend le petit virage au bout du Simply il ne faut pas rencontrer une autre voiture sinon ça coince.

Qu'en pensez-vous?

denischti59
 14/09/15 13:39
Des news de l'ASL pour une réu d'information précise sur la rétrocession et nos futures responsabilités?
C'est dans 15j, faudrait s'activer :-/

verilis
 15/09/15 12:30
-



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/16 09:15 par verilis.

Lesquin59
 16/09/15 17:51
En ce qui concerne la cession à la CUDL, je voulais juste vous informer que le quartier d'en face (Rue des charmes) n'est toujours pas rétrocédé à la CUDL.
Les maisons datent de 1999/2000



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/15 17:52 par Lesquin59.

lot 36
 16/09/15 18:16
Lesquin59

Connait-on la raison pour laquelle le quartier d'en face n'est toujours pas rétrocédé depuis 2000?

lot 36
 16/09/15 20:32
Lesquin59

Connait-on la raison pour laquelle le quartier d'en face n'est toujours pas rétrocédé depuis 2000?

Roso
 19/09/15 09:14
Bonjour,

Je vous invite tous à migrer sous le nouveau forum des habitants du quartier des Arts.

Quelques informations :
Le centre culturel sera inauguré le 27 septembre, attention, il va y avoir du monde.
L'enrobé final devrait être posé deuxième ou troisième d'octobre.
La rétrocession doit se faire fin octobre.

Il faudrait organiser une réunion des co-propriétaires afin de débattre de tout cela car ces événements arrivent vites.

Merci

admin
 22/09/15 10:37
Bonjour à tous,

Vous êtes le lotissement le plus actif sur faireconstruire.com et nous vous remercions tous de faire vivre avec autant d’enthousiasme ce post.

Après discussion avec jsem, nous avons créé spécialement pour le quartier des arts à Lesquin un forum privé pour que vous puissiez communiquer en toute confidentialité :
[www.faireconstruire.com]

L'accès au forum est soumis à validation par jsem.

Pour demander à rejoindre le groupe, rendez-vous dans le menu Préférences / Rejoindre un groupe :
[www.faireconstruire.com]
Puis sélectionnez le groupe du quartier.

Bons échanges,

L'équipe Faire Construire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/15 15:36 par admin.



Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum