Pbe14
 11/07/11 09:55

14 Coût d'une construction en beton celullaire

Bonjour à Tous,
Depuis qq temps nous hésitons entre acheter une maison récente ou faire construire.
C'est bon nous sommes décidé.

Nous souhaitons construire une maison bien isolé, l'idée est la suivante:
Mur: béton cellulaire de 20cm, gr32 (10cm) +placo sur rails
Toit: ardoise synthétique
Sous toit: 30cm de laine de verre.
Menuiserie alu
Plancher chauffant rez de chaussé et étage
Chaudière gaz condensation
VMC hygro B

A la réception du devis du MO, ma surprise a été assez grande.
Résultat 1800euros / m²
De mon coté je tablais vers du 1500euros.

1ere question: Que pensez-vous de ce choix de matériaux ?
2eme : est-ce dans les tarifs pour ce type de construction?
3eme: tous les MO dans le calvados sont-ils aussi chers?
4eme: Les constructeurs sont-ils moins chers?

Merci pour vos reponses

Consultant
 11/07/11 10:11
Bonjour

Il faudrait voir le descriptif complet et détaillé. Pourquoi le béton cellulaire? Une brique serait moins chère.
Pour la menuiserie alu oui mais attention aux coefficients thermiques.

Le chauffage au gaz très bien mais le rendement qualité prix par rapport à une bonne pompe à chaleur en aérothermie?

Attention au plancher chauffant hydraulique en étage. Difficile à mettre en oeuvre et le surcoût n'est pas négligeable dans un devis.

Je pense qu'en creusant un peu vous devriez trouver aux environs de 1600€/m². mais je ne connais pas les plans de votre futur habitation. Attention aux décorums superflus qui font grimper la note (porches, balcons terrasses, décrochés de maçonnerie).

cdlt

jacques340
 11/07/11 10:42
béton cellulaire épaisseur 25 et pas d'isolation rajoutée ferait baisser le prix

Pbe14
 11/07/11 11:04
Je pense partir en béton cellulaire car à épaisseur égale entre béton cellulaire et brique j'ai 1 point de rth en plus. Le but étant d’abord de construire une maison bien isolé.
Pour ce qui est de la brique je vois beaucoup de chantier ou celle ci est assez mal posée avec des coupes très grossières et bouchage à la colle.
En fait les menuiseries seront alu dehors et pvc dedans, meilleur rth que tout alu et moins cher.
C'est bizarre mais moi je trouve que les PAC sont très chères, et cela ne sera pas suffisant l'hiver.
D'après le MO, 400 euros de différence pour la réalisation du second plancher chauffant par rapport à la mise ne place des radiateurs eau tradi.
Pour ce qui est des superflus en effet il y a un balcon qui sert de casquette pour le rez de chaussé. Cela sera très utile l'été.
Pour le remplacement du béton cellulaire de 20 par du 25 (sans isolation), les performances thermique ne seront, beaucoup plus faible!! De plus le placo sur rail me permet de passer toutes les gaines.
Cordialement

Consultant
 11/07/11 13:31
Oui ça m'a l'air très cohérent. Par contre restez vigilant sur le montage du béton cellulaire car peu de maçon arrive à un montage correct.

Bravo pour les menuiseries mixtes. Très bon choix qualitatif et esthétique.

Pour les PAC vous allez sur certita.org ou promotelec et vous aurez du très bon matériel, homologué BBC et très efficace même en hiver.

cdlt

Pbe14
 11/07/11 21:03
Je recherche également un retour d'expérience de personnes sur la région de Caen ayant déjà construit en beton cellulaire.
Et quelles sont les MO et Constructeurs utilisant cette technique car pour le moment j'ai juste deux MO en liste.
Cordialement

cponou
 16/07/11 23:15
Bonjour,

Consultant a raison. Attention au montage, car peu de maçons savant monter correctement ce type de matériau. Le Mo aura peut d'importance. Tout dépendra du maçon.

cdt

jacques340
 17/07/11 09:32
tout dépend du maçon

mais c'est aussi vrai pour la brique ,le parpaing ou la monomur .la rupture des ponts thermique c'est bien beau mais il faut voir le travail . des espaces de 5 mm ou plus entre les briques

cponou
 17/07/11 23:27
Oui tu as raison.

J'ai vu de la monomur avec du béton partout (rempannage par exemple ou le charpentier avait explosé la brique), ou encore brique creusé pour faire passer les tuyaux d'évacuation...

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum