visiteurrhone
 21/06/16 09:48

69 CCMI avenant pour pose d'un rang de parpaing non prévu

Bonjour,
Nous sommes actuellement en pleine construction via un constructeur, et nous avons une première surprise...
A l'étape de la création du vide sanitaire (qui était prévu sur plan à une hauteur de 2 rangées de parpaings), notre conductrice de travaux nous a appelé en nous disant qu'en vérifiant la pente des eaux usées, il faudrait rajouter une rangée de parpaings car la pente n'était pas assez prononcée jusqu'au regard dédié en contrebas, et cela pour 450€ seulement (car le constructeur acceptait gentiment de nous le faire à prix "coûtant"), ce qui nous semblait bien sur préférable à une pompe de relevage...
Devant le fait accompli, nous avons pas eu d'autre solution que d'accepter, mais pour avoir visité plusieurs terrains nécessitant une pompe de relevage avant de sélectionner celui-là, nous avions bien demandé à la personne chargée des plans si tout était bon d'après les plans du géomètre à ce sujet et jamais il n'a soulevé ce risque (et c'est d'ailleurs lui qui à prévu seulement 2 rangées de parpaings sur les plans).
Nous ne comprenons donc pas pourquoi ils nous demandent aujourd'hui de payer pour cette rangée de parpaings (qu'ils nous facturent sur un avenant à 540€ au lieu de 450 annoncés ! ), d'autant qu'on nous a souvent parlé de la fameuse clause de "prix convenu garanti" lors de la signature du contrat de construction... Est-ce vraiment à nous de payer ou le constructeur doit-il prendre cela à ses frais dans la mesure où ce sont eux qui ont fait les plans (et donc mal anticipé les choses) ?
Quand je leur pose la question, ils me répondent qu'à l'étape des plans, le regard n'était pas posé sur le terrain et qu'ils ne pouvaient donc pas prévoir ce cas de figure, mais son emplacement était bien situé sur le plan du géomètre fourni dès le départ, et étant situé à 1m du regard commun aux 3 parcelles mitoyennes qui lui était bien en place, je pense qu'ils avaient largement les moyens de faire ces calculs en amont, non ?
Qu'en pensez-vous ? Doit-on payer ou cela rentre-il dans le prix convenu prévu dans le contrat ?
Merci

cybercaro
 23/06/16 10:10
06
Bonjour, la différence de prix vient de la TVA, je pense (450 € augmenté de 20%, cela fait bien 540€). Dans le bâtiment, ils ne parlent que de prix HT ...
Pour le reste de vos interrogations, je ne suis pas compétente pour vous répondre mais vous souhaite bon courage !

visiteurrhone
 23/06/16 10:24
Ah, je n'avais pas pensé à cela... Merci !

Si quelqu'un peu me renseigner sur le fait que je doive payer ou non m'aiderait beaucoup cela dit ! ;-)

J'ai expliqué par mail à mon constructeur que je ne trouvais pas cela normal de devoir payer mais pas de réponse sur le sujet... :-(

projettignieu
 24/06/16 17:53
Votre constructeur serait il groupe avenir

EROINE
 05/07/16 15:16
35
Bonjour,

tel que vous expliquez les choses, votre constructeur n'a rien à vous réclamer.

Bien à vous

visiteurrhone
 10/07/16 10:24
Non, ce n'est pas le groupe avenir, mais un constructeur local...

visiteurrhone
 10/07/16 10:33
Après plusieurs mails envoyés à la responsable de notre dossier chez notre constructeur où je leur renouvelais mes interrogations, je n'ai eu pour seule réponse que le regard n'était pas en place à ce moment là... J'ai donc à nouveau poliment rétorqué qu'ils avaient l'emplacement exact mentionné sur les plans du géomètre et que selon moi ils étaient en mesure de calculer la pente malgré tout et étant dans le cadre d'un contrat de CCMI je ne pensais pas qu'on puisse nous demander de payer pour cela... Depuis plus de réponse sur le sujet... Jusqu'à hier où nous avons reçu un nouvel exemplaire de l'avenant avec la plus-value à retourner signé sans plus d'explications...
Bien sûr, nous ne l'avons pas signé, mais je trouve cette insistance étrange...

J'ai informé notre banquier de ce petit différent... je verrai bien ce qu'il en pense... Pensez-vous que je doive faire appel à une association comme AAMOI ?

Si d'autres on déjà eu une telle expérience, je suis preneuse de tous conseil... Merci à tous !

cocooo
 10/07/16 11:52
Bonjour,

Avec un contrat CMI le prix est ferme et définitif.

carlinette
 14/07/16 13:12
25
Bonjour,
Bien sur que non qu'ils n'ont pas le droit! Nous avons eu la même chose, ccmi signé, le vide sanitaire était prévu à 60 cm et finalement 80, du coup on a reçu un avenant de 0 euros. Notre constructeur nous à bien expliqué que c'était de sa faute, du coup pas de surcoût.
Manquerait plus que ça!!!
Les constructeurs ils ont besoin qu'on les déchirent quand quelque chose ne va pas, et ça marche on obtient tout ce qu'on veut! Allez voir le directeur sans tarder.
Courage à vous.

Beneve
 06/08/16 06:14
Bonjour
En effet il s'agit d'un supplément de prix illégal.
Je suis adhérente à l'AAMOI et nous avons des fiches pour faire face à ce type de situation selon votre situation perso.
Cordialement

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum