Noled
 15/04/20 19:00

31 Le calvaire avec le constructeur Conceptualys (Maison individuelle CCMI)

Bonjour,
J'initie le récit de construction car il est temps que je vous raconte comment se déroule l'ensemble de la prestation CCMI que j'ai signé en février 2019 avec le constructeur Conceptualys.

J'ai acheté un terrain de 711 m² par un vendeur de bien qui m'a conseillé un constructeur pour lequel il travaillait. (forcément)
J'avais déjà fait 4-5 constructeurs, les classiques, les plus connus. j'avais donc un bon retour sur les prestations que les constructeurs pouvaient ou non fournir.
Le choix c'est donc tourné vers le constructeur Conceptualys qui possède 2 agences à Toulouse.
J'ai signé avec l'agence de Blagnac.
Ce n'est pas un très gros constructeur mais le rapport qualité prix de la prestation s’avère interressante par rapport à la concurrence. Bien évidement c'est plus cher que passer par des artisans en direct, néanmoins nous avons un contrat CCMI avec une garantie livraison en un an max sous peine de pénalité.

A ce que je vois sur le forum, peu de retour sur ce constructeur. Je vais donc peu à peu vous raconter comment ce passe le projet.
Je dois vous avouer, que avec ce constructeur ça ne se passe clairement pas bien.
Malheureusement si nous avions su que cette structure avait du mal à réaliser une prestation correctement nous n'aurions pas fait appel à eux. Je regrette amèrement de m'être lancé dans ce projet. Et je m'en veux énormément de ne pas m'être alerté avant....

Noled
 15/04/20 19:01
Etude de sol :

Nous avons signé en février , l'étude de sol a été réalisé en juillet...


L'étude de sol était comprise dans la vente de mon terrain. Le vendeur du terrain s'était engagé sous notaire à nous réaliser l'étude de sol.
Le vendeur du terrain est associé avec le commercial travaillant chez mon constructeur.

Il apparaît qu'au bout d'un moment de ne pas voir l'étude de sol arriver, je commence à m'inquiéter. J'appelle donc mon constructeur pour savoir ou en est l'étude de sol que devez fournir le vendeur(le commercial).
La secrétaire m'explique qu'elle a tout simplement oublié de la commander car elle me dit qu'ils la font toujours et que c'est compris dans mon CCMI.

En effet :
Ce qu'il faut comprendre, et que nous ne savions pas c'est que lorsque vous faites un CCMI, l'étude de sol est comprise dedans (c'est inscrit dans la notice descriptive).

"Ma compagne m'interroge et me dit, du coup si c'est le constructeur qui fait l'étude de sol, c'est toi qui la paye ! Alors que le vendeur du terrain c'était engagé à nous la faire..." (Merci chérie)
C'est à partir de ce moment que nous n'avons plus eu à faire à ce commercial et que nous sommes passé directement avec le directeur de l'agence pour la partie commerciale.
Ca a été un vrai bordel et le mot n'est pas faible de nous faire rembourser cette somme pour la vente du terrain.
Menace de la part du vendeur de nous faire "sauter la vente" (ce sont les termes qu'ils utilisent)

Tout ca pour en arriver à qu'ils me déduisent le montant de l'étude de sol que le constructeur a réalisé de mon prix du terrain pour simplifier les choses en terme de facturations.
Un vrai calvaire, une pression monstre de perdre le terrain, on se sent trahie.
A vous de voir ^^
La secrétaire nous aurait jamais dit ça nous n'aurions jamais su que finalement c'était nous qui allions la payer. Elle ne fait plus partie de la société apparemment.

Noled
 15/04/20 19:01
Administratif du projet :
La partie administration de Conceptualys a été un réel échec du début à la fin.

De la commande de l'étude de sol oublié qui fait perdre du délais, aux multiples aller retour avec les plans.
Les avenants au contrat n'avaient pas les bonnes tarifications.
Il y avait aussi des choses qui manquait dans les avenants. Ils avaient oublié de nous enlever bon nombres d'éléments. Forcement plus on enlève moins ils gagnent.
(Ex : vous souhaitez mettre vous même une porte coulissante, le constructeur vous enlève donc une porte)

Soyez vigilant !! Car eux ne le sont pas c'est pas dans leur intérêt de l'être. Par contre vous souhaitez rajouter quelque chose ça il ne l'oublie pas.

Noled
 15/04/20 19:02
Permis de construire :
Je vais être synthétique,
3 permis déposé car 2 étaient faux.
Le premier on nous a meme pas demandé la couleur des tuiles ainsi que le crépis ....
Des oublis dans les permis , Spanc , étude de sol ...
Apparemment ça serait ma commune qui a un dépôt de permis compliqué.

Noled
 15/04/20 19:02
Mise au point MAP :
Le rendez vous le plus important de votre CCMI.

Premier rendez vous:
La fameuse MAP à laquelle ou on devait nous donner toutes les réponses. Car au préalable nous n'avions eu aucun conseil pour concevoir notre maison. Nous avons fait les plans avec nos connaissances, nous ne sommes pas archi ou créateur de maison. Je vous rassure, chez conceptualys vous n'aurez pas de conseils d'archi ou autres. Donc au moins c’est réglé.

Nous avons commencé la MAP avec un plan tellement faux (oui le dessinateur comme dit précédement dans les posts nous a pas aidé) que nous avons passé de 9h à 16h chez conceptualys sans manger pour réaliser cette Mise au point.

La MAP a été fait avec le premier Conducteur de travaux. (oui on a aussi changé de conduc explication après).

Le problème c'est que déjà il a fallut faire comprendre à cette personne que nous rencontrions pour la premiere fois tout l'historique et problème rencontré avec sa société.
Bref il nous a dit qu'il s'en foutait et qu'il souhaitait repartir sur quelque chose de sains. Ecoutez, je suis quelqu'un qui voit le verre du côté plein donc je me dis pourquoi pas sauf que :

C'est une personne, relativement désagréable avec laquelle il a été difficile de communiquer. Qui s'énerve très facilement et qui vous fait comprendre qu'en gros vous êtes des gros cons et que tout est de votre faute.
Bon ben, ...
On prend sur nous et on essaye d'avancer en serrant les dents car je reste sur mon objectif d'essayer d'avoir une maison.

Second rendez vous MAP et avenants :
Suite au nombreux problèmes avec les avenants et les plans nous avons refait un second point avec le directeur d'agence et le conducteur de travaux.

Cette fois ci le rendez vous a été plus efficaces avec l'aide du directeur d'agence. Néanmoins le conducteur de travaux a eu encore quelques réflexions désagréable que meme le directeur d'agence a essayé de le modérer...
On serre les dents et on avance !

Noled
 15/04/20 19:02
Terrassement :
Pour le terrassement nous avions dit à notre constructeur que nous souhaitions avoir une terrasse.
Elle était dessiné sur les plans et il était au courant que nous souhaitions la faire.
Je n'ai pas pu la faire avec eux faute de budget suffisant je comptais la faire plus tard.

Sauf que ... Le conducteur de travaux n'a pas dit au terrassier que nous allions faire une terrasse.
Il a déposé toutes les terres à l'emplacement de notre future terrasse.... Une quantité astronomique de terre.

J'ai demandé à ce qu'il les déplace ils m'ont dit que ce n'était pas leur probleme car pas compris dans le marché de travaux.
Encore une fois réellement déçu car aucune logique et aucun bon sens. Juste la pour faire de l'argent.
Je dois donc à mes frais le faire... Du grand conceptualys.

Noled
 15/04/20 19:03
Fondation :
Les fondations ont été coulés par un maçon qui a de l'expérience. Aucun soucis apparent.

Vide sanitaire :
Il a été monté sur 3 rangs de bloc avec une trappe d’accès. Merci au maçon pour cette initiative car nous devions avoir que 2 rangs de blocs et le constructeur nous avait dit "non" lorsque l'on a signé pour une trappe.

Dalle :
La dalle a été très bien coulé.

Murs :
Ils sont droits donc pas de soucis apparent.
Néanmoins des trous restent apparent.

Bref aucun soucis pour le maçon de ce qu'on a pu faire contrôler par des personnes d'expérience dans mon entourage.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/04/20 19:12 par Noled.

Noled
 15/04/20 19:03
En menuiserie j'ai choisi des modéles alu anthracite.

La pose des menuiseries ne c'est pas bien passé car ils n'ont pas installé les bonnes fenêtres dans les 2 salles de bain et le WC.

J'avais demandé à ce que ça soit des oscilo battantes et elles étaient juste ouvrant à la française.
L'ancien conducteur de travaux ne c'est pas rendu compte du problème de fenêtre. C'est nous qui l'avons identifié.
Encore des erreurs.

Conceptualys a donc recommandé des fenêtres ... Pour info les fenetres c'est tres long à commander environ 3 semaines 1 mois en temps normal.

Les baies vitrés que nous en 240 elles sont jolies. Par contre les 3 baies vitrées fuient en bas à droite.
Toujours pas eu de retour sur ce point concernant conceptualys.

Noled
 15/04/20 19:04
L'isolation ne c'est pas du tout mais alors pas du tout bien passé.

ATTENTION

Ma compagne était passé pour voir ou en était le chantier et prendre quelques photos.
Le soir en re-regardant les photos on zoom sur l'épaisseur des rouleaux et on se rend compte que c'est pas la bonne épaisseur.
J’appelle le conducteur de travaux, il m'indique qu'il part du chantier et qu'il n'a pas vu ce détail. Je lui ai dit qu'il ne contrôlait pas comme il faut. Il m'a répondu qu'il aller appeler les artisans pour vérifier.
Il me rappelle et il me dit qu'il restait 2 rouleaux d'un ancien chantier et qu'il faut pas que je m’inquiète car le reste c'est bien la bonne épaisseur.

Lendemain matin 7h du mat je déboule dans la maison par chance la porte n'est pas fermé et je vide les poubelles.
Je me rend compte que TOUS les rouleaux ne sont pas de la bonne épaisseur et que l'on m'a menti. (le terme est gentil)

J'ai dessuite rappelé le conducteur de travaux pour lui expliquer ce qu'il avait fait et indiqué le tout par mail.

Maintenant il apparaît que c'est le fournisseur de matériaux qui c'est trompé de matériel lors de sa livraison.
Alors la veille, il reste 2 rouleaux d'un ancien chantier et aujourd'hui c'est le fournisseur de matériaux qui se trompe.

Bref, faites très très attention et surtout le plus important ne les croyez jamais !

Depuis cet événement un nouveau conducteur de travaux nous a été affecté et il a été "remercié" par son entreprise.

Noled
 15/04/20 19:09
Nous avons constaté que les appuies fenêtres des baies vitrées n'étaient pas de la bonne dimension.
Du coup le larmier ne sort pas du tout.... D'où nos problèmes d'infiltration.

Il faut donc qu'ils changent les appuies fenêtres des 3 baies vitrées. Bien entendu le placo est posé et les baies aussi....
Encore un défaut qui n'a pas été contrôle et qu’heureusement nous avons su détecter.
Je pense meme qu'ils vont devoir changer ce des fenêtres car avec le crépis le larmier va pas dépasser... un réel calvaire.

lucienlucien
 16/04/20 15:58
69
bonjour
je trouve votre situation scandaleuse, je ne comprends pas que certains constructeurs soient des ...... a ce point.
j’espère que mon constructeur ne fera pas subir cela!!!!
cordialement

maison-conforme.fr
 18/04/20 13:22
69
Faites-vous aider, aujourd'hui il est suicidaire de faire construire sa maison sans aide technique.

Noled
 18/04/20 13:47
69
En effet je vous le souhaite aussi. Le plus important est de tout écrire et de prendre des photos c'est pour cela que vous devrez suivre le plus possible votre chantier.

Noled
 05/05/20 18:55
Nous avons reçu une date de reprise au 11.

Lucien223
 05/06/20 15:28
Quelle cata!
Bon courage à vous

mariahcarey
 01/12/22 09:24
Le plan d'abonnement offre différents niveaux de service, ce qui peut vous aider à démarrer avec le bâtiment. Par exemple, le premier plan offre un compte gratuit, et le plan suivant offre un nombre plus limité d'heures d'utilisation par semaine. Le plan propose également différents niveaux de service, wordle ce qui peut vous aider à commencer à construire plus rapidement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/22 09:25 par mariahcarey.

truong79
 01/03/23 02:52
Avant de commencer un emploi je vous conseille de consulter des personnes ayant une expertise dans ce domaine, wordle espère vivement que tout se stabilisera et se terminera selon vos attentes.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 01/03/23 02:55 par truong79.

Harleyen
 12/07/23 10:22
I hope that the situation of CCMI service this time can learn some lessons so that you can avoid some troubles before the next service is launched, and you can also try to let ai give you Character AI Alternatives some advice.

Dexter
 17/07/23 05:41
13
The collaboration between Calvary and builder Conceptualys (CCMI Single Homes) is impressive. Calvary is a well-known organization with an excellent reputation for providing quality medical and aged care services. By working with a builder like Conceptualys chat gpt login, I think it is a very good choice.

Rogeren
 28/07/23 09:26
I think the work can be slower, but we still have to think carefully to avoid some unnecessary troubles.jordan reps



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/23 09:27 par Rogeren.

Toolzoon
 07/03/24 12:53
A one-stop destination with over 100 AI-powered tools designed to simplify and enhance your digital experience. At <a href="https://toolzoon.com/">Toolzoon</a>, we provide our users with a vast range of AI solutions, including an AI paragraph generator, AI blog writer, AI application writer, story generator, and much more. Our mission is to empower users with user-friendly, efficient, creative tools that simplify content creation

Wordletimes
 03/04/24 12:06
Dive into the world of Wordle and see if you have what it takes to guess the hidden word. [wordlenytimes.net]

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum