Page 1 / 5
ike07
 05/12/14 09:59

62 Lotissement "Le square des tritons" à Avion

Bonjour,

Nous allons faire construire sur ce lotissement.
Nous souhaiterions pouvoir échanger des infos, idées, devis etc.

Cordialement.

Maxwellinho
 10/12/14 15:13
Bonjour, nous faisons egalement construire dans ce lotissement via Maisons Familiales. Lot 28 en ce qui nous concerne. Hâte que les terrains soit enfin dispo.
Cordialement

ike07
 10/12/14 16:24
Bonjour,

Les travaux de viabilisation avancent assez bien.

Pour nous ce sera le lot 4. Le constructeur sera peut-être Maisons Phenix.

A tout hasard, avez-vous déjà fait établir des devis pour la tanchée drainante, l'assainissement, les raccordement ?

Cordialement.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 24/05/15 08:09 par ike07.

Maxwellinho
 10/12/14 17:09
Re,
nous serons donc presque voisins. Non encore aucuns de devis de réalisés, nous attendons début d'année pour réellement nous y mettre.Globalement, pour le raccordement il faut compter 250 euros si la maison est a moins de 30 mètres de la limite publique. Je pense qu'effectivement échanger nos informations et nos devis peuvent nous faire réaliser quelques Economies.
Crdt

ike07
 10/12/14 17:19
250 euros ?

J'avoue que j'ai du mal à vous suivre.

Pour les raccordements edf, eau potable, telecom + raccordement au tout à l'égout + réalisation et raccordement de la tranchée drainante le devis le moins cher que j'ai eu c'est 2700 euros.
Non compris le câble électrique EDF et l'évacuation de la terre.
Et sans le gaz (nous n'en avons pas besoin).

Le devis du constructeur est de 3500 euros pour la même chose.

A cela il faudra encore ajouter les "ouvertures de compteur".

Crdt



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/12/14 17:45 par ike07.

Maxwellinho
 10/12/14 17:26
250 euros juste pour le raccordement edf entre le compteur et la maison.

Maxwellinho
 10/12/14 17:26
Maxwellinho a écrit:
-------------------------------------------------------
> 250 euros juste pour le raccordement edf entre le
> compteur et la maison.
900 euros si on charge "Maisons familiales" de s'en occuper.

ike07
 10/12/14 17:38
Ha ok. Vous faites faire les tranchées etc par le constructeur ?

La société Stempniak demande un accord de prêt sous 30 jours suivant la réservation du terrain, et pour l'accord de prêt il faut que tout soit budgetisé alors on essaie de boucler tout cela.

Pour vous aussi il est exigé une tranchée drainante ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/12/14 17:42 par ike07.

Maxwellinho
 10/12/14 17:57
Non, effectivement le constructeur peut prendre en charge toutes les tranchées et raccordements mais avec une plue-value non négligeable. nous allons nous lancer dans l’élaboration de tout les devis très bientôt.
Pour la tranchée drainante oui c'est obligatoire pour tout le lotissement....surcoût non prévu au départ mais on a pas trop le choix.
Pour l'accord de prêt, je suis étonné pour les 30 jours suivant la réservation, je suis en contact relativement souvent avec le commercial de chez MF lui même en contact très avancé avec la société stempniak, et il nous a confirmé (après avoir eu des garanties de notre banque) qu'on réglerait cette question d'accord de prêt en début d'année sachant que nous avons réserver le terrain fin septembre.

ike07
 10/12/14 18:16
Pour la tranchée nous l'avons su dès le début (par le constructeur fin septembre), et c'est indiqué dans le livret remis lors de la signature de la promesse d'achat (le livret qui explique le réglement de lotissement etc).

Sinon page 2 de la promesse d'achat du terrain "Les soussignées s'engagent à fournir sous un mois à compter de la signature des présentes un accord de prêt".
Mais peut-être qu'ils ne le réclament pas. Dans le doute on préfère le donner, et puis c'est aussi pour finaliser tout cela et avoir l'esprit tranquille.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/12/14 18:38 par ike07.

Maxwellinho
 11/12/14 11:13
Bonjour,
Pour la tranchée nous l'avons su également lors de notre première réunion avec le lotisseur, mais nous avions opté pour ce terrain bien plus tôt, terrain présenté par le commercial de chez Maison Familiale. Par contre (en ce qui nous concerne) aucune trace des 30 jours maxi pour l'accord de prêt.
J'ai refeuilleté la pile de documents que nous avons en notre possession: Pour tout l'assainissement et la tranchée drainante le coût est estimé a 3500 euros tout compris (+ 1900 euros si MF les prend en charge) et Hors devis Extérieur. Pour le raccordement Eau, 300 euros et gaz 300 euros. Le raccordement elec est bien à +/- 250 euros.
Votre constructeur n'est pas encore définitif? vous avez dissocié l'achat du terrain et de la maison? Nous avons groupé les deux achats ce qui explique peut être les clauses un peu différentes de nos contrats respectifs.
Cordialement

ike07
 11/12/14 16:47
Vous avez choisi le terrain quand ? Nous c'était fin septembre.
Côté documents pour le terrain on a signé une promesse d'achat de 2 pages. Et à ce moment là on nous as remis un livret sur le lotissement.

En fait nous avons d'abord signé la promesse d'achat pour le terrain, puis le ccmi avec Maisons Phenix.
Mais nous nous sommes retractés sur le CCMI à cause d'un petit litige sur le prix. En fait on s'est rendu compte d'un problème le dernier jour du délai de rétractation, et ne pouvant joindre personne, et comme ça tombait avant un jour ferié, on a fait la rétractation pour se couvrir.

Mais nous restons pour le moment en discussion avec Maisons Phenix. Nous devrions signer un nouveau CCMI si tout va bien. Sinon on verra un autre constructeur. Au pire on installera une caravane...

Pour le prix des travaux réalisés en plus du prix de base par le constructeur (plus-value) :
- Etude de sol : 673 €.
- Fondations spéciales (chainages verticaux) : 847 €.
- Modification soubassement 2+2 : 1880 €. (selon étude de sol)
Total : 3400 €.

Pour ce qui est réalisable par le constructeur :
- Raccordements eau / EDF / téléphone / Evacuation E.P (Tranchée drainante) / Evacuation E.U E.V : 5507 €. (Sans évacuation des terres !).

- A faire par nous-même :
Branchements :
- Eau : 560 €
- Electricité : 153 €.
- Téléphone : ?

On a donc presque le même prix pour l'assainissement, la tranchée etc. Phenix est même un peu plus cher puisque nous n'aurons pas le gaz.

Demain je reçois une entreprise réputée sérieuse pour tout ce qui est raccordements / assainissement / tranchée drainante. Je vous tiendrai au courant. Ils posent aussi des caissons d'infiltrations, ça prend beaucoup moins de place qu'une tranchée drainante classique.
Parce que la place occupée par la tranchée, c'est un problème pour nous. 15m de long sur 1m de large, elle doit être à 5m minimum de l'habitation, et aucun arbre/arbuste ou haie à moins de 2m....

Au fait, le constructeur vous demande surement de faire ouvrir le compteur d'eau pour le chantier, savez-vous qui va payer l'eau ?
(Parce que pour nous c'est encore un point à éclaircir, je n'ai pas l'intention de payer l'eau qui de toute façon est déjà facturée dans le béton, mais ça je ne leur ai pas encore dit).
Parce que le soucis c'est que si le robinet reste ouvert toute la nuit... Je ne vous dit pas la facture... Donc je vais leur demander de mettre dans le CCMI que la consommation d'eau sera pour eux.


Crdt.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/12/14 18:31 par ike07.

ike07
 14/12/14 12:44
Hello smiling smiley


Bon, 3000 euros pour tout, avec un système de caissons d'infiltration Rainbox 2, mais déçu, comme à chaque fois.

"Pas besoin de puisard de décantation avant la tranchée" alors que sans ça la tranchée va se boucher, et oubli de l'évent alors que c'est indispensable (un caisson d'infiltration ne peit pas se remplir d'eau s'il ne peut pas évacuer l'air).

Pas moyen de trouver une boite sérieuse.... Je commence à en avoir marre !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/14 12:45 par ike07.

Maxwellinho
 16/12/14 16:18
Bonjour, Ça nous promets quelques soucis en perspectives ces demande de devis.....Dés que nous nous lancerons dans l'élaboration de ces devis nous en ferons part ici pour pouvoir comparer et s'entraider pourquoi pas.
Je reviens vers vous pour un autre détail concernant notre lotissement. On s'est aperçu récemment qu'une ligne de chemin de fer passait a 150m de nos parcelles. Je me suis renseigné auprès de quelques voisins dont les habitations bordent la voie de chemin de fer. Ils m'ont dit que ce n'est pas forcement perturbant, que 5 à 6 trains passaient par heure et qu'il n'y avait quasiment pas de traffic de nuit (Trains de marchandises). N’hésitez pas a me retourner les infos que vous pourriez avoir a ce sujet.

Cordialement

ike07
 18/12/14 10:43
Bonjour,

Le lotissement se trouve en zone de bruit ferroviaire classé en catégorie 1 par arrêté préfectoral.
[pas-de-calais.gouv.fr]

Le problème ce n'est pas la ligne que vous voyez, ce sont les autres situées plus loin.
[carto.geo-ide.application.developpement-durable.gouv.fr]

Le lien ci-dessous vous donne les mesures de bruit le jour et la nuit en db (cartes à consulter).
[pas-de-calais.gouv.fr]

L'isolation de votre maison doit être adaptée, en fonction de la distance par rapport aux voies, et selon son orientation etc.
[www.legifrance.gouv.fr]
Le tableau pour le calcul se trouve ici :
[www.legifrance.gouv.fr]

Pour l'avis de riverains, eux sont plus bas que les voies et protégés du bruit par un talus, ce qui ne sera pas notre cas.

Tant qu'on y est, on est en zone sismique 2.
La réglementation est ici :
[catalogue.prim.net]

Et pour info, je vous donne le lien pour visualiser les risques dus à la nappe phréatique :
[www.inondationsnappes.fr]

Et pour les argiles :
[www.argiles.fr]

En résumé :
- Voir selon l'emplacement et l'orientation de votre construction si il faut prévoir une isolation acoustique spécifique (à cause des 2 lignes classées en catégorie 1).
- Pour le risque sismique, pas d'obligation (zone 2 et batiment de catégorie 2).

- Pour les risques argile et nappe phréatique, chacun prend ses responsabilités.

Pour ma part, vu que le terrain est argileux et humide, j'exige (mais cela n'engage que moi) :
* étude de sol.
* Vide sanitaire de 1m, pour limiter les risque de fissuration des semelles des fondations, à cause du retrait-gonflement des argiles, et pour protéger le logement en cas de forte remontée de la nappe phréatique.
* chainages verticaux. (pour renforcer le vide sanitaire).
* arase hydrofuge entre le dernier rang de parpings et le plancher (et située au dessus du sol), enduit extérieur qui s'arrête au dessus de l'arase, pour éviter les remontées capillaires.
* modules d'infiltration pour les eaux pluviales. (plus efficace et prend moins de place qu'une tranchée drainante ordinaire).
* pas de drainage périphérique des fondations : déconseillé en présence d'argile, car cela amplifie le phénomène de retrait-gonflement (sauf si drainage à plus de 2m des fondations).
* tuyaux pvc dans le vide sanitaire fixés au plancher ou aux murs par des colliers permettant le coulissement, et non pas posés n'importe comment sur des morceaux de parpaing ou autre).

Bonne lecture smiling smiley



Modifié 8 fois. Dernière modification le 18/12/14 13:05 par ike07.

Maxwellinho
 18/12/14 12:04
Merci pour tout ces renseignements.....très complet!

Effectivement nous sommes en catégorie 1 pour les bruits ferroviaires. cette norme est a prendre avec des pincettes car une ligne TGV (Vitesse 300km/h) est hiérarchisée de la même façon que la ligne qui passe prés du lotissement ou ne passe que des trains a très faible vitesse car entrant ou sortant de la gare située a 1km.

Actuellement nous vivons avenue alfred van pelt à Lens située en Cat 1 des bruits routiers et franchement c'est acceptable niveau bruit.

Ensuite notre construction sera au même niveau topo que les construction attenantes aux voies ferrées. cette bande de maisons réduira l'impact du bruit aérien sur la quasi totalité du lotissement.

concernant les remontée phréatiques on se situe pile poil entre une zone sub-affleurante et une zone sensibilité faible....assez troublant.

Je vais faire en sorte que l’acoustique des menuiseries ne génère pas une plue value (Comme c'est le cas chez beaucoup de personnes en fouillant un peu sur les forums d'autres lotissements) au prés de notre constructeur.

Je ne pensais pas que l'achat d'un terrain et la construction d'une maison genere autant de questions.

En tout cas merci pour tout vos renseignements très utiles! J’espère que d'autres futurs propriétaires se joindront à nous pour discuter de tout ca.
Cordialement

ike07
 18/12/14 13:19
De rien, j'en ai passé des heures et des heures à chercher.

En fait c'est parce que je connais un peu le terrain (une petite partie appartenait à mon père il y a des années de cela), et que je n'habite pas loin, donc quand le constructeur m'a dit ne pas savoir à propos de la nappe phréatique et du bruit, ainsi que pour la sismicité, j'ai préferé monter un dossier pour lui donner.
Comme ça il ne peut plus dire qu'il ne savait pas.

Ce n'est pas le bruit qui m'inquiète, à mon avis on ne sera pas ennuyé, c'est plus le terrain qui pourrait poser problème si on ne prend pas de précautions pour la construction.
Pour infos, si vous passez près du terrain, jetez un oeil de l'autre côté, j'y suis allé ce matin, le bas (côté imprimerie) est recouvert d'eau.
C'est pour tout cela que j'ai choisi un terrain à l'autre bout (vous avez bien fait de choisir un lot situé à cet endroit à mon avis).


Je vous donne le reste des infos que j'ai :
[www.lavoixdunord.fr]
[www.lavoixdunord.fr]
[www.lavoixdunord.fr]

Cordialement,

Maxwellinho
 18/12/14 16:22
J'essaierais d'y passer ce soir ou ce week end....L'imprimerie? c'est bien ce bâtiment en béton qui est censé être bientôt démoli? Sinon, j'avais contacté stempniak pour avoir des renseignements niveau topographiques concernant notre parcelle mais il m'a répondu que les côtes ne seraient connues qu'a la fin du chantier de viabilisation des parcelles....du coup nous n'avons aucune idée de la topographie de notre lot ni de celles de nos voisins.....on ne sait pas si les lots 1, 2, 3 et 4 (donc le votre) seront surelevés par rapport au notre (Lot 28) ou pas....c'est assez flou.....avec ces histoires de nappes phreatiques j'avoue ne pas etre totalement rassuré....

En revérifiant nos plans de fondations nous partons sur un vide sanitaire de 4 rangs et chaînages verticaux 10*10 tout les 2.50m......en esperant que cela suffise....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/14 16:55 par Maxwellinho.

ike07
 18/12/14 20:16
Pour la topographie, le lotisseur nous a dit qu'elle ne changerait pas, car ils enlèvent la même épaisseur de terre partout donc les différences de niveaux resterons.

L'imprimerie c'est bien le batiment qui doit être détruit.

Pour la nappe phréatique c'est certain que c'est inquiétant. Mais de ce que je sais du terrain, nous sommes normalement dans la zone la moins risquée. D'ailleurs le fait qu'on soit éloigné de la marre aux tritons est un signe. Après il faut savoir qu'une nappe phréatique ne suis pas la topographie puis qu'elle est emprisonnée dans de l'argile, elle peut très bien "remonter" une pente.
En plus c'était une zone très boisées, et les arbres boivent beaucoup d'eau.

Ce qui m'a choqué, c'est qu'il ont enlevé beaucoup de terre est que maintenant j'ai bien l'impression que les terrains du bas sont plus bas que la marre.

Mais au moins, à l'endroit où l'on sera, on aura l'avantage de ne pas recevoir les eaux de pluie du lotissement, c'est déjà ça.

Pour votre vide sanitaire, 4 rangs de 20 ou 25 cm ?
Sinon 80 cm c'est le minimum recommandé sur un des sites que je vous ai donné (argiles), mais c'est déjà bien.
Ensuite les chainages verticaux tous les 2.50m (et à chaque angle de mur) c'est très bien.
Mais il faut bien veiller à la coupure de capilarité entre le dernier rang de parpaing et le plancher.
Sinon bonjour les remontées capillaires....

Enfin, je vous donne des conseils qui n'engagent que moi.
Mais par exemple, la coupure ce capilarité est incrite aux DTU (donc obligatoire pour une maison norme NF) mais quand je regarde les vides sanitaires se construire, elle n'y est pas souvent.
Disons qu'il vaut mieux prévoir que s'en rendre compté après.

Mais encore une fois, je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse smiling smiley
Disons qu'ayant travaillé quelques années dans le batiment, je sais un peu comment ça se passe parfois...Surtout de nos jours où le "pas vu pas pris" est devenu trop souvent la règle.
Donc je suis méfiant.

Autre conseil qui peut paraître idiot mais qui est à l'origine de beaucoup de procèdures judiciaires, assurez-vous que vos semelles de fondations ne seront pas chez les voisins.
Car rien ne doit dépasser, des fondations jusqu'au sommet de la maison.

Sinon, vous avez choisi quel mode de chauffage ? pour nous ce sera poêle à granulés, chauffe-serviettes dans la salle de bain et raditeurs électriques d'appoint dans les chambres.

Maxwellinho
 19/12/14 10:18
Ok pour la topographie et rassuré qu'on soit situés dans la zone la moins "embêtante" du lotissement.

Pour le VS on est sur du 20cm de mémoire...pour la coupure de capillarité, effectivement je ferais en sorte qu'elle soit mise en place en bonne et due forme! Et pour les semelles nous n'aurons pas ce souci notre maison étant positionnée au centre de notre parcelle. smiling smiley

La ou il va falloir jongler par la suite (Mais je m'avance un peu) c'est sur la pose des futures clôtures.....on a 4 voisins au total plus la maison existante.....pour gérer éventuellement des achats communs ça risque d’être folklo...

Sinon pour le mode chauffage on part sur du 100% gaz. On s’était renseigné pour le poêle mais la place pour le stockage nous embêtait un peu.

Ah oui j'oubliais, j'ai contacté geoxia (Branche de MF), une etude de sol est bien intégrée a notre budget et une etude de bruit sera réalisée une fois le lotissement terminé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/14 11:44 par Maxwellinho.

ike07
 20/12/14 15:14
Au centre de la parcelle ?

Normalement c'est obligatoirement en limite de propriété.
La loi dit que l'implantation par rapport aux limites séparatives doit respecter L=H/2 (H= hauteur de la construction) avec un minimum de 3 m.
Sans compter la zone "P" sur laquelle on n'a pas le droit de construire.

Nous on ne voulais pas se mettre en limite, sans toutefois empiéter sur la zone Prospect, histoire de limiter d'eventuels conflits (genre le voisin qui vient accoler un carport ou laisse des haies pousser contre notre mur) mais geoxia nous l'interdit (à cause du PLU).

Pour l'achat en commun des clôtures, avec 4 nouveaux lots + 1 existant + 1 indivision, je pense que vous pouvez oublier smiling smiley

Maxwellinho
 20/12/14 17:44
Bonjour, pour les clôtures je me doutais un peu de la difficulté, on s'arrangera autrement smiling smiley

Sinon pour l'implantation de la parcelle rien n'interdit de s'implanter au centre de la parcelle en respectant évidemment les règles de prospect et rien n'oblige de s'implanter en limite de propriété. Nous sommes implantés a respectivement 6,50m, 4,00m, 4,00m et 8,00m des parcelles voIsines.
l'implantation de notre maison sera perpendiculaire à la votre, notre façade jardin sera orientée Sud-Ouest et notre pignon Nord Ouest.

Cordialement

Maxwellinho
 20/12/14 17:53
Bon j'ai voulu poster le plan masse ici mais c'est un peu galere....



Modifié 4 fois. Dernière modification le 20/12/14 17:57 par Maxwellinho.

ike07
 20/12/14 19:08
Je comprends l'idée

Tout ce que je sais, c'est que l'on doit respecter la loi sur le "H/2 et 3 mètres minimum".

On doit être à minimum H/2 des parcelles voisines (avec une distance minimale de 3m) et si on ne peut pas, alors construction obligatoirement en limite de propriété selon la flèche noire qu'il y a sur le plan.

Par exemple, si la hauteur de la construction est de 7m, alors on doit se mettre soit en limite de propriété, soit à 3,50m minimum des autres parcelles.

Et pour l'orientation de la maison, on ne nous a pas présenté ça comme cela.
Mais je pense que vous avez raison. Sauf si le PLU ou une autre loi dit le contraire.

C'est comme pour le garage, on nous a dit "maison avec garage = 5m de retrait par rapport à la rue", sauf qu'en fait c'est le garage qui doit être en retrait, et pas la maison, qui elle peut rester à 3 m.
Du coup nous on sera à 3m du trottoir, et les voisins seront peut-être à 5 m.

Bref, on n'est pas sorti des ronces si tout le monde a des infos différentes...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/14 20:29 par ike07.

Maxwellinho
 22/12/14 12:59
http://imageshack.com/a/img540/704/KEkHZ3.jpg



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/14 13:00 par Maxwellinho.

Maxwellinho
 22/12/14 13:04
Bonjour, j'ai réussi a poster l'image du plan masse smiling smiley Donc la limite séparative avec fleche noire et celleou se trouve la cote 15.00. Je vous confirme qu'en respectant les regles de prospect on peut s'implanter et s'orienter comme on le souhaite sur la parcelle. Pour le retrait des 3m ou 5m du garage en front à rue, effectivement cela est possible ce qui permet de gagner deux metres de jardins à l'arrière dans votre cas.

(Sur ce plan masse on voit en bas a gauche l'angle de votre parcelle.)

ike07
 23/12/14 20:08
ok smiling smiley

C'est un plain pied ?

Je vois que le plan de masse est dessiné par la même entreprise que pour nous.
Attention, la tranchée drainante n'est pas du tout à l'échelle, c'est trompeur.
Il faut prévoir au moins 15 mètres, et aucune plantation à moins de 2 mètres.

Les cercles, ce sont des arbres ?

Maxwellinho
 29/12/14 11:26
Bonjour,
non il y a un étage. La tranchée drainante est dessinée schématiquement et sera beaucoup plus longue effectivement. Les cercles sont des arbres leur implantation est également schématique.
Cordialement

ike07
 02/01/15 11:23
Bonjour,

Vous allez devoir sortir les voitures en marche arrière jusqu'à la rue ?

Maxwellinho
 02/01/15 14:26
Bonjour. L'enrobé devant la maison ira plus loin que les gravillons dessinés sur le plan.de plus on compte installer un carport en pignon par la suite.
cdrt

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum