Page 9 / 147
IZ24
 11/11/11 12:44
59 Re: 59 quartiers des beaux arts lesquin
Bonjour à tous,

Je suis vraiment contente d'avoir trouvé ce forum pour ce projet qui me tient à coeur.
J'avais téléphoné à Pream mi octobre et ils m'avaient dit que les travaux commenceraient mi novembre et qu'on pourraient signer chez le notaire vers juin 2012. Mais bon, en 15 j/ 3 sem je vois qu'ils ont encore décalé de 15j le début des travaux.

Je suis actuellement en train de sélectionner les constructeurs et c'est un vrai casse-tête :-(. J'ai envoyé mes demandes par mails et beaucoup ne répondent pas (je trouve ça bizarre, je suis une cliente potentielle pourtant)...

* Est-ce que certains constructeurs sont à bânir ?
* Est-ce que certains d'entre vous opterons pour un Maître d'Oeuvre plutôt qu'un constructeur ? Si oui, pourquoi et lequel ?
* Pour ceux qui ont déjà obtenu leur proposition de prêt, quel taux avez-vous réussi à obtenir ? Les proposition de financement faites par les constructeurs sont-elles fiables ?
* Y aurait-il d'autres constructeurs comme Maison d'en France qui proposent le paiement 5 % / 95 %?

Merci d'avance à tous pour vos réponses

IZ24

Hober Mallow
 12/11/11 10:31
Bonjour et bienvenue IZ24, Tineq69, G.Manu, Maq59810, Valv74 ;

Beaucoup de question, voici quelques éléments de réponses :
"Avez vous connaissance de l'importance ..ou non importance de ce vide sanitaire ? "
Important, non. Avantageux, oui. si tu peux y avoir accès (trappe).
C'est un plus, notamment pour l’accès complet aux évacuations.
Cela permet aussi une meilleurs résistance de la maison au problèmes de terrassements.
Mais il faut qu'il soit bien fait et surtout bien isolée...
En effet, le vide sanitaire est aéré, si il est mal isolée, il provoque une déperdition de chaleur.

"Je leur ai demandé si nous pouvions déposer le PDC avant le passage chez le notaire, ils ne savent pas me répondre (bien pour un promoteur immobilier!!)."
Je leur ai également posé la question ; voila leur réponse :
"Les permis de construire pourront être déposés à la fin des travaux de viabilisation, avant le passage notaire."
Nous pourrons donc déposer les PDC avant passage chez le notaire (on a besoin de attestation de fin de travaux de viabilisation dans le dossier du PDC).

"Est-ce que certains constructeurs sont à bânir ? "
Nous, nous en avons bannis pour différents critères : réputation, type, qualité.
Prenez le temps d'aller visiter des lotissements en constructions. vous aurez vite une opinion sur la qualité des chantiers.

"Est-ce que certains d'entre vous opterons pour un Maître d'Oeuvre plutôt qu'un constructeur ? Si oui, pourquoi et lequel ?"
Pour nous, ce projet, représente un budget important, et nous engage sur la durée.
Je ne me sens pas apte a réceptionner les travaux de chaque corps de métiers, piloter les corrections, le planning etc.
Si il y a le moindre acro, le planning reculera de 6 mois et le bénéfice financier sera perdu...
Et, J'ai besoins aussi de me rassurer, et de prendre des garanties.
De plus, Pour les banques, le choix du type de construction est un critères...
A chacun de trouver son intérêt.

" Les propositions de financement faites par les constructeurs sont-elles fiables ?"
Nous avons choisie l'option courtier, nous n'avons donc jamais discuté financement avec les constructeurs...

"Y aurait-il d'autres constructeurs comme Maison d'en France qui proposent le paiement 5 % / 95 %?"
En constructeur, pas sur. Mais sur d'autres type de logements neuf Oui.
Il est vrai que ce mode de paiement est très rassurant et confortable. surtout si vous êtes en mesure de ne faire qu'un emprunt sur les 95% de la maison (début du paiement à réception des clefs smiling smiley)
Ne vous y trompez pas, cela représente un coût pour le constructeur, et il ne vent pas à perte.
Mais, vous serez en position de force à la réception des clés... c'est rassurant.

rappel : A réception des clés, vous pouvez
- accepter (avec ou sans réserve)
- accepter avec réserve et conserver le montant des réserves sur le paiement final de la maison plafonner a 5% du prix global
- refuser la réception.
La procédure de réception est légalement très cadré il faudra bien se l'approprier à cette étape...

J’espère avoir répondu à vos questions.

Bon week-end à tous

Hober Mallow

-----------------------------------------------------------
13, Rue Vincent Van Gogh
59 Lesquin - Quartier des arts - Parcelle 69
-----------------------------------------------------------
[quartier-des-arts.blogspot.fr] ----- [Plan du quartier des arts]

eliotness
 14/11/11 18:46
eliotness a écrit:
-------------------------------------------------------
> a titre indicatif pour ceux qui aime le bois, une
> maison hyper sérieuse est "la maison bois massif
> opale" d'hazebrouk au moins celui la n'avance pas
> des dates de remise en main farfelue, car beaucoup
> s'avancent mais peu tiennent vraiment les délais!


Désolé a tous, je me suis trompé, mr Maese qui représente la maison bois massif n'est pas réglo !

Bigoudi59
 18/11/11 18:57
Quelques news suite au passage chez PREAM pour refaire le chèque qui avait plus d'un an (déjà!)
- devrait recevoir début d'année prochaine par courrier, plus d'informations sur les terrains (métrage,etc.).
- les travaux devraient démarrer sous peu (...)
- passage chez le notaire prévu en septembre 2012.

Bigoudi59

nostcox
 29/11/11 12:31
bonjour
aucune nouvelles de vos cotés ? j'ai vu qu'ils ont mis des bâtons surement pour les repères des rues

cecilelille
 29/11/11 21:32
Bonjour
En effet rien ne bouge vraiment et il est certains que, a la vu de l'avancé des travaux nous ne seront pas en septembre sur nos terrains.

J'ai bien vu un matin une entreprise pour le carottage et l'analyse géologique mais depuis plus rien.

comment faire pression ? Ramery ( Pream) peux mettre du monde pour avancer rapidement mais sans pression ils ne bougerons pas

Nous pensons sérieusement à mettre un terme à cette aventure si rien ne bouge.

nostcox
 29/11/11 21:47
par contre j'ai vu que du coté de decathlon tout est déja pret pour construire les maisons,et commencer a faire les routes,l'electricité est déja installé

lounabis
 29/11/11 22:08
J'ai télephoner hier PREAM pour avoirdes nouvelles. Celleci m'a indiqué un debut de travaux debut decembre, qu'il n'avait aucun retard et qu'l faut compter 8 mois de travaux et que les terrains serait livrer fin septembre....
L'actualité de la crise nous fait vraiment peur que vont devenir les taux immobiliers?

unknown
 03/12/11 14:31
cecilelille a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
> En effet rien ne bouge vraiment et il est certains
> que, a la vu de l'avancé des travaux nous ne
> seront pas en septembre sur nos terrains.
>
> J'ai bien vu un matin une entreprise pour le
> carottage et l'analyse géologique mais depuis plus
> rien.
>
> comment faire pression ? Ramery ( Pream) peux
> mettre du monde pour avancer rapidement mais sans
> pression ils ne bougerons pas
>
> Nous pensons sérieusement à mettre un terme à
> cette aventure si rien ne bouge.

->Depuis le temps où le bulldozer rebouchait les tranchées d'archéologie (jusqu'au 11 novembre), il y a eu 1 semaine de répit (remplacement du bulldozer), puis 1 semaine pour égaliser la terre sur la surface du terrain. Puis ils ont enchainé le carottage et l'analyse géologique depuis le 21 novembre (pour le futur centre culturel) . Des géomètres sont aussi passés cette semaine pour mettre quelques piquets et beaucoup de repères jaunes.
Donc, dès lundi, les travaux de terrassement devraient suivre.

->De l'autre côté de Lesquin, à côté de Decathlon, vous pouvez voir au rond-point 2 très grands panneaux de Loger Habitat qui dévoile son projet d'implantation de plus de 400 logements. Il y a déja une vingtaine de terrains dispos déja raccordés aux réseaux (déja réservés ?) et les géomètres ont déja préparé le terrain il y a deux semaines. Ca va commencer des 2 côtés et il y en aura donc pour tout le monde.

fabbb
 03/12/11 18:30
Bonjour à tous,

j'ai réservé une parcelle du domaine des arts. J'ai à peu près les mêmes echos de PREAM :
- envoi de documents en Janvier (plan des terrains, étude de sol)
- livraison Septembre 2012

C'est long quand même tout ça !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/12 13:03 par fabbb.

Bigoudi59
 04/12/11 11:57
Oui c'est long tout ça
surtout avec la remontée des taux...

valex
 04/12/11 21:19
Nous espérions pouvoir signer avant la fin de l'année, pour pouvoir bénéficier du prêt à taux zéro sans condition de revenus et de taux encore bas.
D'après les banquiers consultés, l'offre de prêt ne peut être valable que 3-4 mois maximum. Avez-vous les mêmes échos ?
@Hober Mallow dans un de tes messages, tu parles de cave ou cavette, il me semble avoir vu que ça n'était pas autorisé dans le règlement, sais-tu si il est possible d'en faire une malgré tout ?

Bigoudi59
 05/12/11 21:39
Un courtier m'a indiqué qu'il était possible de proroger une offre pour une banque de 3-4 mois 1 fois soit 7-8 mois , vu les changements rapides de taux, je ne sais pas si cela reste valable.
La mairie de Lesquin m'a dit verbalement sous l'aval de la DDE qu'il était possible de faire cave, cavette et sous sol dans le lotissement et donc que cela passerait avec le permis de construire.
Les risques possibles et inconnus : terrain argileux, nappe phréatique haute, ...

Valz74
 07/12/11 15:17
Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles fraîches de Pream que je viens d'appeler pour savoir si les travaux avaient commencé : apparemment, les travaux de terrassement ont commencé, enfin! Et les travaux de viabilisation débuteront en janvier ...
Quelqu'un est-il passé récemment devant pour confirmer?

Merci d'avance pour votre réponse et bon après-midi à tous.

valex
 08/12/11 12:41
Je suis passé ce matin, les travaux de terrassement ont commencé sur le terrain du côté opposé à la voie ferrée. Une seule pelleteuse à l’œuvre...c'est toujours ça !

unknown
 09/12/11 23:56
valex a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je suis passé ce matin, les travaux de
> terrassement ont commencé sur le terrain du côté
> opposé à la voie ferrée. Une seule pelleteuse à
> l’œuvre...c'est toujours ça !

Oui, bonne nouvelle, le bulldozer est arrivé jeudi alors qu'ils faisaient toujours des analyses de sol avec la foreuse sur le terrain du futur centre culturel.
Et le lendemain, soit vendredi, le bulldozer oeuvrait un peu plus loin.

Ce qui est spectaculaire, en revanche, ce sont les travaux de terrassement qui ont débuté de l'autre côté de Lesquin, vers Decathlon, le futur "domaine de la motte" : bulldozers, camions, pelleteuses, tuyaux... et toujours les géomètres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/11 23:57 par unknown.

Valz74
 10/12/11 18:05
Bonsoir,

Que savez-vous sur le domaine de la motte? S'agit-il d'un lotissement comme le quartier des arts, avec des parcelles libres de constructeur?
Si oui, savez-vous s'il y a beaucoup de terrains? Avez-vous une idée de la superficie des parcelles et de leur prix?

C'est juste pour faire une comparaison avec le quartier des arts ...

Merci.

unknown
 12/12/11 12:39
Valz74 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
>
> Que savez-vous sur le domaine de la motte?
> S'agit-il d'un lotissement comme le quartier des
> arts, avec des parcelles libres de constructeur?
> Si oui, savez-vous s'il y a beaucoup de terrains?
> Avez-vous une idée de la superficie des parcelles
> et de leur prix?
>
> C'est juste pour faire une comparaison avec le
> quartier des arts ...
>
> Merci.

Le lotissement "le domaine de la motte" sera semble-t-il, intégralement réalisé par Loger Habitat sur plusieurs étapes. En ce moment, une vingtaine de terrains déjà reliés aux réseaux se situent à droite de la voie menant à Decathlon.
Suite à appel chez Loger Habitat il y a quelques jours, on m'affirme qu'il y a 9 terrains mis en vente et qu'il n'en restait plus que 4. Donc les autres terrains ont été octroyés soit à des employés de Decathlon, soit à d'autres personnes prioritaires.
A la mi-janvier 2012, un lot de maisons individuelles et mitoyennes sera mis en vente à gauche de la rue Jean Jaurès en venant de Lesquin. Travaux de terrassement en cours.
Au 2e semestre 2012, toute la partie droite de la rue sera construite en logements collectifs, maisons à louer ou non, pour un total de plus de 400 logements et quartier totalement construit en 2017. Il y aura également un grand jardin sur 3 thèmes avec verger, sentiers de promenade et petits étangs.
Moi ou quelqu'un d'autre pourrait ouvrir un nouveau sujet sur ce lotissement.

eliotness
 14/12/11 15:50
ou soit certains lots privilégiés à la demande du maire comme au domaine du lac, ou il y avait 14 lots privilégiés!

R-Midoux
 14/12/11 20:04
--



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/12 19:51 par R-Midoux.

eliotness
 15/12/11 16:36
ce n'est certainement pas loger qui va le dire ! au domaine du lac il y avait 14 lots privilégiés, il y a en un d'ailleurs qui avait été acheté par une conseillére municipale qui l'a revendu 15 jrs aprés avec une jolie plus value, c'est comme ca qu'on s'en est rendu compte.
au mois de janvier 2011 il y avait un grand panneau sur les buttes de terre, "le maire de lesquin roi du pot de vin" il a été retiré de suite par le personnel municipal, dommage !

dr.jack
 16/12/11 08:02
c
Valex, bigoudi59,

En effet une offre est en général valide de 3 a 6 mois en fonction des banques. Il est parfois possible de demander une "rallonge" de quelques mois pas plus. Pour ma part aucune banque ne verouille une offre aussi longtemps, et avec la crise je pense que cela est encore plus vrai.

Pour ma part j'ai une offre en date du mois de décembre valable 5 mois qui sera extensible de quelques mois pas plus, je joue donc sur des oeufs ! Sachant que la "rallonge" n'est pas explicite dans l'offre mais relève de l'usage et de la relation avec la banque. Il faut écrire a la banque peu de temps avant expiration de l'offre pour le demander. Autant dire que ce n'est pas très rassurant. De toute manière avec la hausse spectaculaire des taux et pas de baisses prévues sous peu, mon projet est conditionne aux conditions de mon offre actuelle ! Si par malchance je devais renégocier un prêt avec les taux actuels soit je devrait abandonner le projet ou aloès réduire la maison et les prestations.

Je pense quels meilleure solution pour tout le monde, c'est que des moyens supplémentaires soient engages pour accélérer la viabilisation ... Tout le monde y gagnerai !

lentzschmitt
 16/12/11 10:30
c
Bonjour à tous.

En effet les taux ont explosés. J ai appelé Cetelem hier (filiale BNP) qui était super bien placé, il me propose du 4,80% sur 25 ans hors assurance, la folie... Et ce ne devrait pas aller en s 'arrangeant!.
Du côté du champs, pas d'avancement je viens d y passe,r présence effectivement d'un bull dozer et d'une pelleteuse mais ils n'ont pas travaillé de la semaine, il semblerait qu'il soit en intempéries alors que du côté du domaine de la motte ca avance bien.
La viabilisation n'avance pas, les terrains ne seront pas livrés à la date prévue, Chez pream lors de la signature pour la réservation de la parcelle il ns avait dis début viabilisation Juin 2011, il ont donc 6 mois de retard, et pendant ce temps les taux ne cessent de grimper.
Et malheuseument ce sont ns qui en faisons les frais.
De notre côté notre bien actuel n'est tjs pas vendu malgré une baisse de prix par rapport au estimation de Juin 2011 des agents immo.
Ce projet qui nous tenait à coeur semble bien compris.
A ce sujet si malheureusement cela ne se réalisait pas est ce que certain d'entre vous connaisent les démarches à effectuer et les pièces à fournir pour récupérer auprès de Pream notre chéque de réservation.
Merci par avance
bonne journée

fabbb
 17/12/11 12:09
Salut tout le monde,

moi aussi je pense de plus en plus à abandonner le projet. Je pensais avoir ma maison au bout de 1 an et demi et je crois que je n'aurai même pas le terrain à ce moment. 2 questions :
- qqn a-t-il réussi à annuler la vente du terrain ? Vesta ne serait pas forcément contre car il pourrait revendre le terrain plus cher.
- Est-il possible de revendre le terrain dès à présent ?

Bonne journée

lentzschmitt
 19/12/11 08:55
bonjour

Vu le rythme de l avancée de la viabilisation ( pour moi ca n'a pas commencé...) nous allons devoir construire selon la réglementation technique 2012 ( obligatoire à partir du 01/01/2013), sur coût pour ceux qui voulaient faire construire selon la RT 2005 entre 10 à 15 %.
Cette contrainte + plus les taux de crédit fortement à la hausse = projet plus qu'incertain malheuresement
Merci Pream, lors de la signature pour la réservation de notre parcelle, on ns avez dit début viabilisation Juin 2011. Déjà 6 mois de retard.
Est ce que certain d'entre vous se sont renseignés sur les pièces à justifier pour récupérer son chèque de réservation.
Merci

Runah
 19/12/11 09:29
Salut à tous,

Pour récupérer le chèque, il suffit de vous procurer un refus de prêt d'une banque comme justificatif.
On a posé la question à notre constructeur pour l'avancé des travaux, pour lui ils sont dans les temps ( signature terrain septembre 2012 ), il nous a parlé de 3/4 mois quand ça commence vraiment ( regardez le le domaine de la motte actuellement).
Bon courage pour l'attente :-)

++

valex
 19/12/11 11:11
Le constructeur appliquera de toute façon sur le prix de la maison l'indice BT01 (indice national du bâtiment) au bout d'une durée de 6 mois en général. Cet indice est disponible sur le net et n'a pas baissé souvent.
Donc le constructeur n'a rien à perdre dans l'histoire et a tout intérêt à obtenir notre signature...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/11 11:15 par valex.

eliotness
 19/12/11 15:20
lentzschmitt a écrit:
-------------------------------------------------------
bjr, que veux tu dire par la reglementation technique 2012 ?

bonjour
>
> Vu le rythme de l avancée de la viabilisation (
> pour moi ca n'a pas commencé...) nous allons
> devoir construire selon la réglementation
> technique 2012 ( obligatoire à partir du
> 01/01/2013), sur coût pour ceux qui voulaient
> faire construire selon la RT 2005 entre 10 à 15
> %.
> Cette contrainte + plus les taux de crédit
> fortement à la hausse = projet plus qu'incertain
> malheuresement
> Merci Pream, lors de la signature pour la
> réservation de notre parcelle, on ns avez dit
> début viabilisation Juin 2011. Déjà 6 mois de
> retard.
> Est ce que certain d'entre vous se sont renseignés
> sur les pièces à justifier pour récupérer son
> chèque de réservation.
> Merci

Fabisa
 19/12/11 15:28
Bonjour

Il s'agit de l'obligation à partir du 1er janvier 2013 de construire des logements BBC, d'où un "surcoût" d'environ 10 à 15% sue le prix non BBC de la construction.

Mais peut-être aviez-vous déjà envisagé de construire votre maison selon cette norme.

Cordialement

lentzschmitt
 19/12/11 15:31
RE

A compter du 01/01/2013 , toute construction devra être au norme RT 2012.
Ce qui oblige à construire en BBC: grandes ouvertures orientées sud, chaudière gaz à condensation ou chauffage électrique basse consommation ou au sol par exemple ....
Soit un surcoût d'environ 10 à 15 % en fonction des constructions...
Pour les budgets limites ( comme cela etait le cas pour ns) ca peut coincer, à moins de revoir la superficie de nos futures habitations .
Pour ne pas être obligé de construire selon la RT 2012 il faut que le permis de construire soit accepté avant le 31/12/2012.



Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum